Code défaut P0067: Injecteur assisté par air comprimé – circuit trop haut

Un code OBD-II est conçu pour vous informer des problèmes potentiels de votre véhicule. Pour le résoudre avec succès, vous devez d’abord savoir ce que signifie le code enregistré. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les déclencheurs et les symptômes courants associés au code P0067.

Que signifie le code P0067?

Le code de problème de diagnostic (DTC) P0067 signifie « Circuit de contrôle de l’injecteur assisté par air élevé ». Ce code d’erreur est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule détecte un signal incorrect de l’injecteur à assistance pneumatique. Le code est également enregistré si le PCM perçoit une tension plus élevée que ce qui est considéré comme normal dans le circuit.

Si le PCM perçoit un problème potentiel dans le circuit de commande de l’injecteur d’air assisté, en particulier une tension supérieure au seuil fixé, il enregistre le code P0067. Selon la gravité du problème, d’autres codes de panne peuvent également être enregistrés. Les codes P0065 et P0066 sont très étroitement liés au code P0067.

Code P0067
Le code P0067 est déclenché lorsque le PCM de votre voiture détecte un signal incorrect provenant de l’injecteur à assistance pneumatique.

Si vous envisagez de diagnostiquer et de réparer le code P0067 vous-même, assurez-vous de lire notre discussion technique sur les systèmes d’injection assistée par air.

Remarque: La définition du code P0067 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0067?

P0067 est un code générique, il peut donc avoir plusieurs déclencheurs. Voici les plus courantes :

  • Un solénoïde d’injecteur d’assistance pneumatique défectueux.
  • Problèmes de circuit
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0067 ?

Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous conduisez un véhicule avec un code de panne P0067 enregistré :

Comment diagnostiquer le code P0067

Pour éviter la possibilité de dommages au moteur, le code P0067 doit être résolu immédiatement. Cependant, comme différents problèmes peuvent déclencher ce code, le diagnostic peut être délicat. Suivez toujours la procédure de diagnostic recommandée par le constructeur de votre véhicule. Les étapes du diagnostic d’un code P0067 sur une Chevy, par exemple, peuvent s’avérer différentes de celles du diagnostic d’un code P0067 sur une Sigma.

Reportez-vous à un manuel de réparation pour connaître la stratégie de diagnostic appropriée. Si vous n’êtes pas familier avec la réparation automobile, il serait préférable de confier cette tâche à un mécanicien.

Comment réparer le code P0067

Le code P0067 peut apparaître sur des véhicules de marques et de modèles différents. Comme il s’agit d’un code générique, il peut avoir des causes et des symptômes similaires à ceux d’autres codes DTC. Cependant, il n’existe pas de solution unique pour ces codes.

Tous les véhicules sont différents, vous devez donc toujours vous référer aux informations de réparation d’usine spécifiques à votre voiture avant de faire des réparations vous-même. Toutefois, si vous n’avez pas confiance en vos compétences en matière de réparation automobile, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Injection assistée par air

Vers 1990, Toyota a mis au point un injecteur à deux trous assisté par air pour améliorer l’atomisation du carburant et la direction du jet de l’injecteur. 

Ce système a d’abord été introduit sur les moteurs V-6 des voitures particulières Toyota, puis sur d’autres plateformes Toyota. L’injection d’air est maintenant utilisée sur certains systèmes GDI également.

L’air est injecté en même temps que le carburant et le système a nécessité le développement d’un type spécial de soupape de contrôle de la vitesse de ralenti (ISCV) avec deux passages de sortie d’air. La conception du système d’injection assistée par air améliore l’atomisation du carburant et le contrôle du régime de ralenti du moteur dans toutes les conditions de conduite, à chaud comme à froid.

Les modèles plus récents de systèmes d’injection à assistance pneumatique ont des contrôles plus stricts et utilisent des solénoïdes pour contrôler le débit d’air. C’est à cela que servent les codes comme P0067. Certaines Subaru, par exemple, utilisent un solénoïde pour contrôler l’assistance à l’injection d’air.

Code P0067
Un solénoïde d’injecteur d’assistance pneumatique Subaru utilisé de 2000 à 2006. | Source de l’image: Richard McCuistian
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *