|

Code défaut P0060: Sonde Lambda, ligne 2, capteur 2 – résistance du chauffage

Comme tous les autres capteurs du moteur, il n’est pas rare que les sondes à oxygène fonctionnent mal à un moment donné. Heureusement, les véhicules modernes sont équipés de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) pour vous aider, vous ou un mécanicien, à identifier un défaut potentiel dans votre véhicule, y compris un dysfonctionnement des sondes à oxygène.

P0060 n’est que l’un des nombreux codes de diagnostic de panne (DTC) liés à un problème potentiel de fonctionnement du circuit de chauffage de la sonde à oxygène. Si votre outil de numérisation lit ce code et que vous vous demandez ce qu’il signifie, lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Code défaut P0060
Le code P0060 signifie que le PCM de votre voiture détecte un défaut potentiel dans le circuit de chauffage du capteur d’oxygène en aval (capteur 2) qui est situé dans le groupe 2.

Que signifie le code P0060?

Le code défaut P0060 signifie « Résistance de chauffage HO2S Banque 2 Capteur 2 ». Il est enregistré lorsque le PCM détecte un défaut potentiel dans le circuit de chauffage du capteur d’oxygène en aval (capteur 2) qui est situé dans le groupe 2. Le banc 2 fait référence au côté du moteur qui ne contient pas le cylindre #1.

Ce code de panne est spécifiquement enregistré lorsque le PCM détecte que le niveau de résistance du circuit de chauffage de la sonde d’oxygène est supérieur à la plage spécifiée par le fabricant.

Un capteur d’oxygène doit être maintenu à une certaine température pour envoyer des informations précises au PCM. Ces capteurs ont généralement un fil chauffé pour les aider à atteindre un état chauffé. Un capteur d’oxygène conventionnel n’envoie un signal au PCM que lorsque sa pointe atteint une certaine température.

Lorsque le PCM détecte un niveau de résistance dans le circuit de chauffage de la sonde d’oxygène supérieur à la plage spécifiée, il déclenche ce code d’erreur. Sur certains modèles de véhicules, il faudra plusieurs cycles d’allumage avant que le témoin de contrôle du moteur ne s’allume.

Si vous avez des difficultés à localiser la banque 2, lisez notre guide sur la banque 1 et la banque 2. Vous pouvez également obtenir d’autres informations utiles qui peuvent vous aider à réparer le code P0060 dans notre discussion technique sur le processus de chauffage des capteurs d’oxygène.

Remarque: la définition du code P0060 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Code défaut P0060

L’une des causes possibles du code P0060 est un fusible grillé.

Quelles sont les causes possibles du code P0060?

Voici quelques déclencheurs courants de ce code:

Quels sont les symptômes courants du code P0060?

Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes liés à ce code d’erreur:
  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Diminution de la consommation de carburant

Comment diagnostiquer le code P0060?

Il n’est pas facile de diagnostiquer un code OBD-II, y compris le code P0060. Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, il est préférable d’emmener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile et de le faire contrôler par un mécanicien.
Toutefois, si vous voulez essayer de diagnostiquer ce code vous-même, nous vous suggérons de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation en ligne. Ces ressources vous aideront à identifier les étapes de diagnostic compatibles avec l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Comment réparer un code défaut P0060

Bien que les symptômes et les causes du code P0060 puissent être similaires dans certaines marques et certains modèles, les étapes de réparation et de diagnostic pour chaque véhicule peuvent varier. Par exemple, les informations pour réparer un code P0060 sur un Ford F-150 peuvent s’avérer différentes d’un guide pour un code P0060 sur un Chevy Tahoe.
Vous pouvez choisir d’effectuer vous-même les réparations nécessaires ou décider d’engager un mécanicien pour le faire à votre place. Si vous optez pour la première solution, veillez à vous procurer un manuel de réparation spécifique au véhicule pour connaître les procédures de réparation d’usine appropriées.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *