Bruit de bielle: Causes, et réparation

Le cliquetis de bielle est le bruit de cliquetis créé par le vilebrequin lorsqu’il tourne dans une bielle de moteur qui a usé ou desserré des roulements de bielle (également appelés roulements de vilebrequin).

À mesure qu’un moteur vieillit, les composants peuvent commencer à s’user et des bruits étranges peuvent apparaître, certains plus graves que d’autres. L’un des plus graves est lié à l’usure des bielles de piston et il est communément appelé cliquetis de bielle.
Les bruits de cognement de bielle deviennent généralement plus forts lorsque le moteur tourne plus haut. S’ils ne sont pas pris à temps, les cognes peuvent coûter cher à réparer et, dans le pire des cas, peuvent amortir un moteur.
Bruit de bielle, Qu’Est-ce que c’est?

Bruit de bielle
La cause la plus fréquente de cognement de la bielle est le manque de lubrification adéquate du moteur. Cela peut être dû au fait de ne pas avoir suffisamment d’huile moteur, d’utiliser une mauvaise huile moteur ou de ne pas changer l’huile moteur régulièrement.
Il est en fait rare que des coups de barre se produisent sur des véhicules correctement entretenus, entretenus régulièrement dans les délais, même s’ils ont un kilométrage élevé.
Le cliquetis de bielle est un bruit généré en raison de roulements de bielle de vilebrequin usés. La bielle, qui relie le piston mobile au vilebrequin, est séparée du vilebrequin par deux roulements minces, les roulements de bielle supérieur et inférieur.
Ces roulements s’enroulent autour du vilebrequin, le protégeant de l’extrémité du roulement de bielle. Les roulements facilitent une rotation sans frottement du vilebrequin à l’intérieur de l’extrémité de la bielle en gardant les surfaces lubrifiées avec de l’huile. L’écart entre les roulements et le vilebrequin rotatif est fabriqué selon une tolérance spécifique, qui permet à une fine couche d’huile de couvrir la surface du roulement afin qu’elle ne touche pas directement la surface du vilebrequin lors de sa rotation.
Si les roulements de bielle ne sont pas lubrifiés avec de l’huile fraîche, ou si le moteur tourne dur pendant sa durée de vie, ils s’useront suffisamment pour que le film d’huile ne les maintienne plus lubrifiés et qu’ils touchent maintenant le vilebrequin pendant sa rotation .
Le bruit de cognement réel de la bielle est provoqué par le roulement de bielle et le frottement du vilebrequin. S’il n’est pas fixé, le bruit peut également être provoqué par le frottement de l’extrémité de la bielle contre le vilebrequin lors de sa rotation car le roulement s’est usé, cassé ou s’est déplacé hors de son emplacement.
Quelles sont les causes de bruit de bielle?
Comme indiqué ci-dessus, le cognement de la bielle est provoqué par l’usure des roulements de bielle et le bruit résultant est le frottement du vilebrequin contre les roulements endommagés de la bielle.
Mais qu’est-ce qui fait que les roulements de bielle s’usent ou s’abîment en premier lieu?
1. Manque de lubrification
La première raison pour laquelle les composants du moteur s’usent prématurément est due à une lubrification insuffisante. Cela peut être dû au fait de laisser le niveau d’huile moteur baisser trop bas ou à ne pas changer l’huile moteur régulièrement.
Le vilebrequin, les bielles et les roulements sont fabriqués selon des tolérances infimes et doivent fonctionner dans des conditions exiguës sous des pressions et des températures élevées sans se toucher réellement.
Les roulements de bielle sont maintenus lubrifiés par une fine couche d’huile qui est alimentée par un trou de lubrification dans le vilebrequin. Si la viscosité de l’huile n’est pas correcte, cela affectera la quantité d’huile disponible pour la lubrification et la façon dont elle lubrifie réellement les roulements.
La viscosité de l’huile est déterminée par la température du moteur, l’âge de l’huile et la viscosité de l’huile à l’état neuf. C’est pourquoi il est très important de choisir l’huile appropriée pour votre moteur comme recommandé par le constructeur et de la changer avant qu’elle ne perde ses propriétés lubrifiantes.
2. conduire le moteur trop fort ou dans le mauvais rapport
Une autre cause de cognement de la bielle du moteur est l’abus du moteur. Cela peut entraîner des dommages et une usure du chapeau de tige qui à son tour augmente les écarts entre la bielle et les roulements.
Comment identifier le bruit de bielle
Le cliquetis de la bielle peut être décrit comme un son de cliquetis grave qui peut être entendu bas dans le moteur. Il augmentera en fréquence à mesure que le moteur accélère, mais peut généralement être entendu à n’importe quel régime moteur.
Si vous entendez un bruit de cliquetis qui semble disparaître après le réchauffement du moteur, ce n’est probablement pas un cliquetis de bielle, mais peut-être quelque chose d’aussi inoffensif qu’un joint d’échappement qui fuit.
Si vous pensez pouvoir entendre des coups de tige, vous devriez demander un deuxième avis à un mécanicien de confiance. Un coup de bielle est une solution coûteuse, vous devez donc vous assurer de ce que c’est avant de plonger la tête la première.
Comment vérifier le bruit de bielle
Il n’est pas facile de diagnostiquer correctement le cliquetis de la bielle, car cela implique de démonter le moteur pour accéder aux bielles et aux roulements de bielle.
Le moyen le plus simple d’accéder aux bielles où elles se fixent au vilebrequin est d’accéder par le dessous du moteur. Il est généralement possible de voir le bas des bielles en retirant le carter d’huile du dessous du moteur.
De nombreux véhicules ont un carter d’huile qui est boulonné sur le moteur, au lieu de faire partie du bloc moteur. L’huile s’accumule ici lorsque le moteur ne tourne pas et elle a un bouchon de carter qui peut être retiré pour vidanger l’huile du moteur.
Il n’est pas toujours possible de retirer facilement le carter d’huile (carter d’huile). Les voitures modernes ont généralement des couvercles de moteur, des pièces de suspension et un sous-châssis qui bloquent l’accès aux boulons de retenue du carter d’huile. Vous constaterez peut-être qu’il est en fait plus facile de retirer le haut du moteur pour accéder aux pistons et aux bielles.
Si vous pouvez facilement retirer le carter d’huile, c’est la meilleure méthode pour vérifier le cliquetis de la bielle.
Chaque véhicule est différent, donc la procédure exacte pour retirer le carter d’huile différera d’un véhicule à l’autre. Consultez un manuel d’entretien pour la procédure exacte.
Voici quelques conseils pour vous aider à identifier avec succès les dommages aux roulements de bielle.
1. Faites attention lorsque vous abaissez le carter d’huile loin du véhicule. Il peut contenir des parties des roulements de bielle s’ils sont cassés, ce qui peut être un indicateur utile de ce qui se passe. Vous pouvez également voir des flocons de cuivre dans le carter d’huile. Les roulements de bielle sont souvent recouverts de cuivre et s’ils s’usent, le cuivre s’accumulera dans le carter d’huile.
2. S’il n’y a aucun signe évident d’usure des bielle, vous devrez inspecter les bielle de plus près. Vérifiez l’usure ou le mouvement excessif de chaque bielle en faisant tourner le moteur d’une main tout en tenant chacune des bielle à son tour.
3.Même si les bielles sont solides, c’est une bonne idée d’inspecter les roulements de bielle en les retirant du moteur. Pour ce faire, vous devrez retirer les capuchons de tige. Les roulements de bielle doivent être parfaitement lisses, sans marques d’usure
4. Une fois les chapeaux de bielle retirés, vérifiez l’état des tourillons de bielle sur le vilebrequin. Il s’agit de la partie du vilebrequin qui tourne à l’intérieur du roulement de bielle. S’il y a des signes d’usure ou de dommages, le vilebrequin devra être retiré pour être réparé.
Comment réparer le bruit de bielle
Réparer le cliquetis de la bielle n’est pas une tâche facile.
Cela implique de démonter tout le moteur et de retirer toutes les bielles et le vilebrequin du moteur. Cela ne peut se faire que lorsque le moteur est sorti du véhicule et nécessite l’utilisation de certains outils spéciaux et un certain niveau d’expertise.
Selon le niveau de dommage qui s’est produit, le vilebrequin peut être sauvegardé si les tourillons de bielle n’ont pas été endommagés. Dans ce cas, il peut être possible de remplacer simplement les roulements de tige et les chapeaux de bielle. Cela peut être possible sans retirer le moteur.
Si les tourillons de bielle de vilebrequin ont été endommagés, alors le vilebrequin devra être remplacé.
Il existe des ateliers de réparation qui tenteront de réaffûter et de re-plaquer les tourillons de vilebrequin, mais c’est une tâche très difficile et doit être effectuée avec des tolérances exactes.
Dans de nombreux cas, il peut être plus facile de remplacer l’intégralité du moteur par celui d’un véhicule donneur. Le remplacement de tout le moteur implique moins de travail et vous pourrez peut-être le faire vous-même avec les bons outils.
Parfois, l’utilisation d’une huile moteur plus lourde aidera à atténuer certains des effets du cliquetis de la bielle. L’huile à viscosité plus élevée peut aider à lubrifier les roulements de bielle endommagés et à resserrer les espaces qui se sont produits en raison de l’usure. Ce n’est pas une solution à long terme, mais cela peut aider à garder un véhicule sur la route pendant encore quelques milliers de kilomètres.
Combien coûte la réparation de bruit de bielle?
Dans la plupart des cas, le coût de la réparation du bruit de bielle varie de 2 000 $ à 4 000 $, selon le modèle du véhicule et le niveau de dommages au moteur.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *