Symptômes d’une pompe à eau défectueuse

En ce qui concerne les composants critiques du moteur, la pompe à eau doit être l’une des plus importantes. Il est souvent oublié et fonctionne généralement sous le radar, jusqu’à ce qu’il échoue.
Reconnaître les signes d’une défaillance de la pompe à eau peut vous faire économiser beaucoup d’argent en frais de réparation si elle est changée avant qu’elle ne tombe complètement en panne.

Les symptômes d’une pompe à eau défectueuse ou défaillante comprennent une surchauffe du moteur, une fuite de liquide de refroidissement, de la vapeur provenant du compartiment moteur, un bruit de grincement provenant du moteur et une accumulation de liquide de refroidissement séché autour de la pompe à eau.

La plupart des pompes à eau de nos jours durent 100 000 milles ou plus. Si vous rincez régulièrement le liquide de refroidissement et assurez-vous que les courroies auxiliaires et de distribution sont changées à temps, il n’est pas inhabituel que la pompe à eau dure toute la vie de la voiture.
Symptômes d’une mauvaise pompe à eau
pompe à eau défectueuse

Les pompes à eau tombent généralement en panne lentement sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Ils commencent généralement à montrer des symptômes d’échec bien avant d’abandonner complètement.
Si vous savez à quoi vous méfier, vous devriez être capable de repérer de mauvais signes de pompe à eau avant que la pompe à eau ne tombe complètement en panne.
Si votre voiture est équipée d’une courroie de distribution, la pompe à eau est généralement entraînée directement par la courroie de distribution. Sur les voitures équipées de chaînes de distribution, la courroie est le plus souvent entraînée par une courroie auxiliaire, qui peut également entraîner le compresseur de climatisation et l’alternateur.
Quoi qu’il en soit, la pompe à eau n’est généralement pas aussi facile d’accès et peut être cachée derrière des tuyaux et des ceintures.
Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’état d’une pompe à eau, vous devez prendre en compte l’âge de la voiture, l’historique d’entretien et l’état du système de refroidissement. Si le liquide de refroidissement et les courroies d’entraînement n’ont pas été changés depuis des années, cela va nuire à l’état de la pompe à eau.
En fin de compte, la seule façon de vérifier absolument une mauvaise pompe à eau est de la retirer du véhicule. Avant de commencer à vidanger le système de refroidissement et à démonter le moteur, il existe des signes courants d’une mauvaise pompe à eau.
1. Fuite de liquide de refroidissement ou d’huile
Un signe courant d’une défaillance de la pompe à eau est la perte de fluide du système de refroidissement ou la fuite d’huile de la pompe à eau. Les pompes à eau ont une fonction de sécurité intégrée qui peut parfois vous avertir d’une défaillance imminente de la pompe à eau avant qu’elle ne se produise.
Le trou de suintement est un petit trou débranché sur la pompe à eau qui permet au liquide de refroidissement ou à l’huile de s’échapper de l’intérieur de la pompe à eau lorsque l’un des joints internes est défaillant. Si de l’huile coule du trou, le joint d’huile interne est défectueux. Du liquide de refroidissement ou de l’eau s’écoulant du trou de suintement signifie que le joint de la pompe à eau interne est usé.
Le liquide s’écoulant du trou de suintement ne se produit généralement que lorsque le moteur tourne et que la roue à aubes de la pompe à eau interne tourne. Si vous remarquez que du liquide de refroidissement fuit pendant la nuit après avoir garé le véhicule, cela peut indiquer une fuite ailleurs dans le système.
Parfois, il peut y avoir une grande quantité de liquide de refroidissement qui fuit de la pompe à eau. Cela peut être dû à un joint d’étanchéité de pompe à eau défectueux. Il s’agit du joint entre la pompe à eau et le bloc moteur. Il ne tombe généralement pas en panne de manière catastrophique, mais il peut commencer à fuir lentement, en particulier sur les véhicules plus anciens.
2. Pompe à eau bruyante lors de l’exécution
Les mauvais bruits de la pompe à eau incluent les bruits de grincement, de grincement et de grincement du compartiment moteur. Ils peuvent également être causés par un problème avec les courroies d’entraînement, les poulies ou les tendeurs.
De mauvais bruits de pompe à eau peuvent être causés par des roulements d’arbre usés ou par l’usure des pales internes de la roue. Cela peut se produire avec le vieillissement de la pompe à eau ou être dû à un manque d’entretien approprié.
Si les roulements de l’arbre interne commencent à s’user, cela affectera la poulie à courroie et sa rotation. Si la poulie émet un gémissement ou un grincement en tournant, cela indique une pompe à eau usée qui pourrait à tout moment tomber en panne.
Parfois, le bruit peut être causé par la rotation des pales de la turbine de la pompe à l’intérieur de la pompe à eau. Si les lames sont endommagées, rouillées ou obstruées par la saleté du liquide de refroidissement, cela peut provoquer un bruit et peut signifier que la pompe à eau est prête à tomber en panne.
3. Accumulation de liquide de refroidissement séché autour de la pompe
Comme mentionné ci-dessus, une pompe à eau fuit parfois autour de la surface de montage. Cela est dû à une pompe à eau mal montée ou à un joint d’étanchéité défectueux.
La plupart du temps, la fuite ne sera pas très importante au départ. Au lieu de cela, il apparaîtra comme de petites taches de liquide de refroidissement séché qui semblent blanches ou crayeuses en apparence. Au fil du temps, cela peut évoluer vers une fuite de liquide de refroidissement plus importante ou un revêtement rouillé sur la pompe à eau. Si une grande quantité de liquide de refroidissement fuit de la pompe à eau, cela peut indiquer une défaillance du joint de montage.
Toutes les pompes à eau n’utilisent pas de joint. Certains sont scellés à l’aide d’un scellant humide qui sèche et durcit après l’installation lorsqu’il est chauffé par la chaleur du bloc moteur. Si le mauvais mastic ou la mauvaise quantité de mastic est utilisé, cela peut entraîner une défaillance plus rapide ou ne pas sceller du tout.
4. Surchauffe du moteur
Une surchauffe du moteur est l’un des symptômes les plus courants de défaillance de la pompe à eau.
Si votre moteur surchauffe régulièrement, cela peut être un signe que la pompe à eau ne fonctionne pas aussi efficacement qu’elle le devrait. Si vous remarquez que la température du moteur augmente régulièrement, cela peut également être dû à des problèmes avec d’autres parties du système de refroidissement, il est donc préférable de le faire vérifier le plus tôt possible.
Cela peut être dû à des problèmes internes dans la pompe à eau tels qu’une roue endommagée ou des joints d’étanchéité qui fuient. L’endommagement des ailettes de la turbine en rotation affectera l’efficacité avec laquelle la pompe à eau pompe réellement le liquide de refroidissement autour du moteur. S’il ne pompe pas le liquide de refroidissement aussi rapidement qu’il le devrait, cela peut contribuer à la surchauffe du moteur, en particulier par une journée chaude ou si vous êtes coincé dans la circulation sans trop d’air entrant par le radiateur.
Une surchauffe du moteur peut également être causée par le manque de liquide dans le système de refroidissement. Même une petite fuite de la pompe à eau peut entraîner une baisse assez rapide des niveaux de liquide de refroidissement, ce qui peut avoir des effets dévastateurs sur la capacité du moteur à rester froid.
Si le moteur surchauffe, cela peut être un signe que la pompe à eau est complètement tombée en panne, vous ne devez donc pas conduire le véhicule avant de l’avoir vérifié afin d’éviter une facture de réparation coûteuse.
Qu’est-ce qu’une pompe à eau et où est-elle située?
La pompe à eau est généralement un élément moteur entraîné par courroie (ou parfois entraîné électriquement) qui utilise la rotation du vilebrequin pour faire tourner et pomper du liquide de refroidissement autour du moteur.
Il est généralement situé à l’avant ou sur le côté du moteur, et son emplacement dépend du type de moteur et de la façon dont la pompe à eau est entraînée.
S’il est entraîné par la courroie de distribution, il est souvent situé sur le côté inférieur du moteur dans le cadre de la configuration de la courroie de distribution. Sur les autres véhicules, et ceux qui ont une chaîne de distribution montée, elle peut être située à l’avant du moteur derrière une courroie serpentine qui peut également entraîner la climatisation et l’alternateur.
Quelles sont les causes d’une défaillance de la pompe à eau?
Une pompe à eau peut tomber en panne pour de nombreuses raisons, notamment des fuites des joints d’arbre, des dommages aux pales de la roue, une flexion de l’arbre de la roue, des roulements usés et une cavitation à l’intérieur de la pompe à eau.
Une pompe à eau bien faite et montée en usine devrait durer au moins 100 000 miles ou plus, surtout si le moteur a été bien entretenu.
La défaillance prématurée d’une pompe à eau est généralement causée par l’utilisation du mauvais type de liquide de refroidissement ou par le fait de ne pas changer régulièrement le liquide de refroidissement et de rincer le système de refroidissement.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes de défaillance de la pompe à eau et de fuite de liquide de refroidissement.
1. Liquide de refroidissement contaminé
Une cause très courante de défaillance prématurée d’une pompe à eau est le liquide de refroidissement contaminé. Cela peut se produire pour diverses raisons, mais la plus courante est la négligence.
Lorsque le moteur tourne, le liquide de refroidissement peut être pompé autour du moteur à un débit de 80 à 100 litres par minute. Au fil du temps, le liquide de refroidissement se dégradera et pourra recueillir les contaminants du moteur et du radiateur lors de son pompage. Ces particules peuvent s’accumuler dans le liquide de refroidissement s’il n’est pas changé régulièrement et si le système n’est pas rincé de temps en temps.
Si de la saleté ou des débris pénètrent dans la pompe à eau, ils peuvent obstruer les ailettes de la roue et user les joints en caoutchouc. Cela entraînera la défaillance de la pompe à eau.
2. Utilisation de liquide de refroidissement non compatible (mélange de liquides de refroidissement)
Tous les constructeurs automobiles recommandent un type spécifique de liquide de refroidissement pour leurs véhicules. Il est important d’utiliser le liquide recommandé lors du remplacement du liquide de refroidissement, car un mauvais type peut non seulement endommager la pompe à eau, mais également endommager d’autres parties du moteur.
Traditionnellement, le liquide de refroidissement du moteur était fabriqué en mélangeant de l’eau distillée avec de l’antigel à base d’éthylène glycol ou de propylène glycol. Aujourd’hui, la plupart des véhicules utilisent un antigel à technologie acide organique (OAT) ou un antigel HOAT qui contient des inhibiteurs pour prolonger la durée de vie du liquide de refroidissement.
Les liquides de refroidissement à base de glycol sont souvent de couleur verte ou jaune, tandis que les liquides de refroidissement à vie prolongée à base d’avoine sont plus souvent teints en rouge.
Lorsqu’il s’agit de choisir un liquide de refroidissement (ou un antigel), il existe de nombreuses options différentes, et cela peut prêter à confusion. Je recommanderais de choisir un liquide de refroidissement OEM directement chez un concessionnaire si possible.
L’utilisation du mauvais liquide de refroidissement ou le mélange et la dilution du liquide de refroidissement affecteront les propriétés du liquide de refroidissement et le rendront moins efficace en ce qui concerne le refroidissement du moteur. Il peut également réduire l’efficacité des additifs antigel qui protègent contre la corrosion. Cela peut entraîner une corrosion accrue et endommager la pompe à eau, le radiateur, les tuyaux de radiateur et le joint de cylindre.
3. Mauvaise installation de la pompe à eau
Parfois, une défaillance prématurée de la pompe à eau peut être causée par une mauvaise installation d’une pompe de remplacement et le non-respect des directives du fabricant.
Lorsqu’il s’agit de monter une nouvelle pompe à eau, il est important d’utiliser le joint ou la surface d’étanchéité de montage approprié. Certains véhicules utilisent un joint mince qui est monté «sec» à l’arrière de la pompe à eau avant l’installation. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’un scellant avec ce type de joint.
Si le fabricant recommande d’utiliser un scellant, assurez-vous d’utiliser le bon type de scellant et n’en utilisez pas trop. Si trop de produit d’étanchéité est utilisé, cela peut fuir dans la pompe à eau lorsqu’elle est montée et peut endommager l’intérieur de la pompe ou contaminer le liquide de refroidissement.
Il est également très important de serrer les boulons de fixation de la pompe à eau au couple correct. Cela garantira que le joint / scellant scelle correctement et ne fuit pas.
4. Une courroie d’entraînement mal alignée
Si la courroie serpentine ou de distribution qui fait fonctionner la pompe à eau n’est pas correctement installée, cela peut exercer une pression supplémentaire sur la poulie de la pompe à eau et provoquer une usure prématurée.
Les problèmes causés par une courroie mal alignée exerceront une pression supplémentaire sur l’arbre de la poulie et les roulements lors de sa rotation. Cela peut rapidement entraîner des roulements usés ou même une flexion et un cisaillement de l’arbre.
Une courroie peut se désaligner si elle est mal installée ou mal tendue. Il n’est pas rare qu’une courroie se déplace sur la poulie si elle est presque usée ou si elle est contaminée par de la saleté ou des fluides tels que l’huile moteur, le liquide de refroidissement ou le liquide de direction assistée.
S’il y a un problème avec le montage d’une courroie d’entraînement, cela entraînera généralement un bruit de crissement ou de gazouillis qui augmentera en vitesse et en volume avec une augmentation de la vitesse du moteur. Il est important de vérifier rapidement tout bruit de courroie suspecté pour éviter d’endommager la pompe à eau ou d’autres composants du moteur.
5. Une courroie d’entraînement trop tendue
Si une courroie d’entraînement est trop tendue, cela peut exercer une pression inutile sur la poulie de pompe à eau et l’arbre de poulie. Au fil du temps, cela entraînera une usure prématurée et une défaillance de la pompe à eau. Il exerce également une pression supplémentaire sur les roulements de la pompe à eau, ce qui les fait s’user plus rapidement.
La plupart des véhicules modernes utilisent des tendeurs de courroie automatiques, où le ressort du tendeur règle automatiquement la tension correcte de la courroie. Les véhicules plus anciens peuvent utiliser des tendeurs de courroie manuels, où la tension de la courroie doit être réglée manuellement et vérifiée périodiquement.
Cela peut prendre un peu de pratique pour régler correctement la tension d’une courroie. D’une manière générale, il devrait y avoir entre un quart et un demi-pouce de déviation sur une ceinture correctement tendue et elle devrait fonctionner silencieusement sans grincements ou gazouillis.
Comment remplacer une pompe à eau défectueuse
Le remplacement d’une pompe à eau n’est pas trop difficile, à condition que vous puissiez accéder facilement à la pompe et à ses boulons de retenue. Il est recommandé de remplacer la pompe à eau lorsque la courroie de distribution, les tendeurs, les poulies doivent être remplacés. La plupart du temps, la pompe à eau sera toujours en bon état, mais en raison de la quantité de travail nécessaire, il est préférable de la faire lorsqu’elle est accessible.
Si le véhicule n’a pas de courroie de distribution, il peut être beaucoup plus facile d’accéder à la pompe à eau. Le processus de remplacement va être différent pour chaque véhicule, car il y a généralement beaucoup d’autres pièces à retirer avant de remplacer la pompe à eau.
Voici un aperçu de la procédure de remplacement de la pompe à eau qui s’applique à la plupart des véhicules.
  1. Attendez que le moteur refroidisse et vidangez le liquide de refroidissement via le bouchon de vidange du radiateur ou en retirant un tuyau du système de refroidissement. Assurez-vous d’avoir un grand bassin ou un seau à portée de main, la plupart des systèmes de refroidissement contiennent plus de 10 litres de liquide.
  2. Consultez un manuel d’entretien spécifique au véhicule et suivez les instructions pour retirer le couvercle de la courroie de distribution, la courroie de distribution et tout autre composant du moteur qui doit être retiré.
  3. Une fois que vous avez accès à la pompe à eau, retirez soigneusement le tuyau de liquide de refroidissement à l’avant de la pompe à eau. Un thermostat peut également être connecté à l’avant de la pompe à eau, retirez-le soigneusement pour le réutiliser avec la nouvelle pompe à eau.
  4. Desserrez les boulons de retenue de la pompe à eau avec précaution et retirez la pompe et le joint du bloc moteur.
  5. Nettoyez soigneusement la surface de contact du bloc moteur avec du papier de verre fin humide et sec si nécessaire. Cette surface doit être parfaitement plane et exempte de rouille, de saleté, de vieux scellant ou joint.
  6. Vérifiez les instructions de montage de la nouvelle pompe à eau et vérifiez si du mastic et / ou un nouveau joint est nécessaire. Montez la nouvelle pompe à eau conformément aux instructions. Veillez à ne pas appliquer trop de produit d’étanchéité sur la surface de contact de la pompe à eau si elle est utilisée. Un excès de produit d’étanchéité peut se propager à l’intérieur de la pompe et causer des problèmes lors de sa prise.
  7. Vérifiez le couple spécifié dans les instructions de montage de la pompe à eau. Serrer les boulons de retenue en diagonale et au couple spécifié. Les boulons de la pompe à eau ne sont pas très résistants et le couple est généralement assez faible, environ 10 Nm (ou environ 80 lb-po), alors soyez extrêmement prudent lors du serrage.
  8. Remontez le thermostat (le cas échéant) et le tuyau de liquide de refroidissement. Faites tourner la poulie de la pompe à eau à la main de quelques tours pour vous assurer qu’elle fonctionne bien.
  9. Montez maintenant le nouveau kit de courroie de distribution et remplissez le système de refroidissement.
  10. Vérifiez que tout est correctement monté et faites tourner le vilebrequin du moteur manuellement plusieurs fois pour vous assurer que la courroie de distribution est correctement tendue et alignée correctement sur la poulie de la pompe à eau.
  11. Faites tourner le moteur et purgez le système de refroidissement conformément aux directives du fabricant.
  12. Vérifiez les fuites autour du joint de la pompe à eau. Il est normal de voir un très petit filet de liquide de refroidissement s’écouler du trou de suintement de la pompe à eau pendant les premières minutes jusqu’à ce que le joint interne soit en place.
  13. Coupez le moteur, replacez le couvercle de la courroie de distribution et les autres composants retirés plus tôt. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et faites l’appoint si nécessaire.
Coût de remplacement de la pompe à eau
Le coût moyen de remplacement d’une pompe à eau peut aller de 150 € à 800 €.
Il peut y avoir une énorme différence de coût entre les véhicules et cela est généralement dû à des différences dans la quantité de main-d’œuvre impliquée.
Une pompe à eau moyenne et un kit de remplacement peuvent coûter de 40 € à 150 € à acheter. Si un kit de courroie de distribution est nécessaire, cela peut coûter entre 50 € et 180 €.
Le remplacement d’une pompe à eau peut prendre de 4 à 6 heures pour un mécanicien qualifié, vous pouvez donc vous attendre à payer entre 400 € et 600 € en coûts de main-d’œuvre. Si la pompe à eau est facile d’accès, le travail impliqué peut être aussi peu que 1 à 2 heures et 80 € à 160 €.
Voici un tableau que j’ai rassemblé des coûts approximatifs de remplacement de la pompe à eau dans 15 véhicules populaires. Ces prix n’incluent pas le remplacement des courroies de distribution, courroies serpentines, poulies ou tendeurs qui sont régulièrement changés avec une courroie de distribution. Toutes les pièces proviennent de concessionnaires d’origine ou de fabricants tels que Gates.

Modèle de véhicule

La main d’oeuvre

Pièces de pompe à eau

Total

Ford F-Series

€140 – €170

€80 – €120

€220 – €290

Chevrolet Silverado (timing chain)

€150 – €200

€300 – €380

$450 – $580

Ford Focus

€150 – €200

€250 – €340

€400 – €540

Toyota Camry

€260 – €390

€220 – €420

€480 – €810

Toyota Corolla

€200 – €360

€90 – €200

€290 – €560

Nissan Altima (timing chain)

€210 – €300

€110 – €150

€320 – €450

Honda CR-V

€160 – €210

€90 – €190

€250 – €400

Honda Civic

€200 – €290

€100 – €150

€300 – €440

Honda Accord

€300– €400

€250 – €300

€550 – €700

Ford Fusion

€450 – €580

€130 – €160

€580 – €740

PT Cruiser

€500 – €700

€200 – €250

€700 – €950

Lexus RX300

€380 – €490

€90 – €160

€470 – €650

Nissan Pathfinder

€350 – €470

€100 – €140

€450 – $610

Subaru Impreza

€530 – €650

€420 – €500

€950 – €1150

questions connexes

1. Quand devriez-vous envisager de remplacer la pompe à eau
La pompe à eau doit être remplacée lorsqu’elle commence à montrer des symptômes de défaillance. Si la pompe à eau fuit du liquide de refroidissement du joint de montage ou de l’arbre de la roue, alors elle va complètement échouer à un moment donné. Si les roulements sont usés ou si la poulie semble lâche ou fait du bruit lors de la rotation, cela est également le signe d’une défaillance de la pompe à eau.
Il est également conseillé de changer une pompe à eau à titre préventif lorsque la courroie de distribution est changée, ou si le moteur a parcouru plus de 100 000 miles et que la pompe à eau n’a jamais été changée.
2. Est-il prudent de conduire avec une mauvaise pompe à eau?
Non, vous ne devez pas conduire de véhicule avec une pompe à eau cassée. S’il montre des signes d’échec, vous pouvez toujours le conduire, mais vous devez le faire remplacer dès que possible avant qu’il ne tombe complètement en panne. Les petites fuites du trou de suintement ou du liquide de refroidissement séché autour du bord de la pompe à eau sont des signes courants d’une fuite de la pompe à eau et peuvent s’aggraver avec le temps si elles ne sont pas corrigées.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *