|

Comment la direction assistée affecte-t-elle la tenue de route d’un véhicule?

De nombreuses voitures aujourd’hui, et presque tous les camions et véhicules utilitaires, disposent d’une direction assistée. La direction assistée (également connue sous le nom de direction assistée) facilite considérablement le stationnement et les autres conduites à basse vitesse et c’est une nécessité pratique pour les véhicules plus lourds et pour les conducteurs qui ne sont pas très forts. Mais comment cela affecte-t-il la manipulation?

La direction assistée est à peu près ce à quoi cela ressemble: un système de direction assistée aide le conducteur à tourner les roues à l’aide de l’énergie hydraulique ou électrique (ou les deux). Le système peut simplement fournir une poussée utile ou il peut faire tout le travail lui-même en réponse au mouvement du volant; de toute façon, tourner un véhicule avec direction assistée nécessite moins d’efforts qu’il ne le ferait autrement.

Comment la direction assistée influence-t-elle la maniabilité d’un véhicule

Comment la direction assistée influence-t-elle la maniabilité d'un véhicule

Les systèmes de direction assistée automobile varient considérablement dans la conception, mais une configuration hydraulique typique comprend les éléments suivants:

Un capteur fixé au volant qui détecte la force ou le couple – en effet, le système « sait » quand le conducteur tourne le volant et le volant de la voiture n’a pas encore rattrapé, de sorte que le système peut fournir une assistance en cas de besoin.

Une pompe, entraînée par le moteur de la voiture (généralement au moyen d’une courroie), pour augmenter la pression dans le liquide de direction assistée jusqu’à 100 fois la pression atmosphérique.

Une collection de soupapes qui dirigent le fluide haute pression à travers des tuyaux ou des tubes métalliques d’un côté ou de l’autre du système de direction en fonction de la façon dont le volant a été tourné.

Actionneurs avec lesquels le liquide de direction assistée haute pression aide à pousser les roues avant d’un côté ou de l’autre (les détails selon que le véhicule est équipé d’une direction à crémaillère ou à recirculation de billes).

Les systèmes de direction assistée électrique fonctionnent différemment mais obtiennent des résultats similaires.

Les objectifs de la direction assistée

Idéalement, la direction assistée ferait son travail pour faciliter la direction sans avoir d’effets négatifs sur la maniabilité. La direction serait toujours rapide et précise sans être trop sensible pour être contrôlée facilement, et le conducteur serait toujours en mesure de dire à tout moment ce que faisaient les roues. Tous les constructeurs automobiles essaient d’atteindre ces objectifs avec leurs systèmes de direction assistée, et pour la plupart, ils réussissent. Les systèmes de direction assistée modernes qui fonctionnent correctement n’ont généralement pas un impact négatif important sur la maniabilité.

Comment la direction assistée affecte la maniabilité

Pourtant, il y a toujours au moins un certain effet. Il est très difficile de concevoir un système de direction assistée qui permette de manœuvrer facilement à basse vitesse tout en fournissant une bonne rétroaction (parfois appelée sensation sur la route) au conducteur; aucun système de direction assistée encore conçu ne peut donner la sensation de la route d’un système manuel bien conçu sur une voiture de sport comme une Lotus Elise. Il y a des compromis à faire, et les systèmes de direction assistée de certains véhicules mettent l’accent sur la sensation de la route, comme dans une Porsche Boxster, tandis que d’autres favorisent la facilité de conduite, comme dans la plupart des berlines. Dans les voitures de performance, la direction peut parfois sembler légèrement lourde (mais pas autant que dans les voitures à direction manuelle), tandis que dans les voitures de luxe, ou en particulier dans les gros véhicules utilitaires comme une Chevrolet Suburban, la direction peut sembler légère du bout des doigts, même en stationnant. Le volant peut ne jamais vibrer, même sur des routes accidentées, mais il peut également être plus difficile de dire ce que font les roues.

Un phénomène connexe est qu’il peut y avoir ce qui ressemble à un «point mort» lorsque les roues sont centrées – en d’autres termes, un léger tour de volant peut sembler ne pas tourner du tout la voiture ou la direction peut sembler lente jusqu’à ce que le le volant tourne beaucoup. Cet endroit mort varie d’un véhicule à l’autre; encore une fois, les voitures de performance offrent généralement un retour plus précis et ont donc moins de zone morte, mais en conséquence, elles peuvent se sentir quelque peu nerveuses à haute vitesse, tandis que les modèles de luxe peuvent se sentir un peu plus lents en échange de moins de contraction. Les constructeurs travaillent constamment sur des améliorations qui permettront aux conducteurs d’avoir le meilleur des deux mondes, mais les systèmes ne sont pas encore parfaits donc il y a toujours un compromis.

Le plus grand effet sur la tenue de route qui résulte de la direction assistée, cependant, est ce qui se passe si le système tombe en panne. La défaillance de la direction assistée est très rare, mais il est important de savoir à quoi s’attendre si elle se produit.

Les raisons les plus courantes de défaillance de la direction assistée sont:

  • Perte de liquide, suite à une fuite lente ou soudaine (systèmes hydrauliques uniquement)
  • Défaillance de la pompe (systèmes hydrauliques uniquement)
  • Perte de puissance (systèmes hydrauliques et électriques), soit à cause d’une panne moteur, soit à cause d’une perte de puissance du système de direction seul

Si votre direction assistée s’éteint, il peut devenir très difficile de diriger le véhicule. Un système de direction conçu pour fonctionner avec une assistance électrique n’est pas censé être conduit sans cette puissance, et en raison des rapports de direction, d’autres considérations géométriques et de la traînée dans le système, il peut être étonnamment difficile de tourner la roue lorsque cela arrive. Si cela se produit lorsque vous roulez à grande vitesse, le résultat peut être effrayant, car il peut sembler que vous ayez perdu le contrôle de la direction.

Alors, que devez-vous faire si votre direction assistée tombe en panne? Tout d’abord, ne paniquez pas. Il peut sembler que vous ne pouvez pas du tout diriger votre voiture, mais vous pouvez, c’est juste plus difficile. Ralentissez doucement – ne claquez pas les freins. Notez que les freins peuvent également être plus difficiles à utiliser (si la cause de la panne était une perte de puissance de l’ensemble du véhicule), mais comme avec la direction, ils fonctionnent, ils nécessitent juste plus de force. Si vous êtes dans la circulation, allumez vos feux de détresse (clignotants). Tirez lentement vers le bord de la route; encore une fois, il peut être difficile de tourner la roue, mais vous pouvez le faire. Une fois que vous avez quitté la route en toute sécurité, faites vérifier immédiatement la direction. Il peut être sûr, bien que plus difficile, de conduire la voiture, mais il peut également y avoir un problème mécanique qui la rend dangereuse.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *