Code défaut P0492: Système d‘injection d‘air secondaire, ligne 2 – panne

Certaines voitures utilisent un système d’injection d’air secondaire pour réduire les émissions d’échappement. Selon le véhicule, le système peut fournir de l’air aux collecteurs d’échappement, au convertisseur catalytique ou aux deux à des moments différents. L’air supplémentaire aide à réduire les gaz d’échappement nocifs par oxydation. Le convertisseur catalytique se réchauffe également plus rapidement lorsque de l’air est ajouté aux collecteurs d’échappement.

Si le système d’injection d’air secondaire développe un défaut du côté banc 2 du moteur, le PCM enregistrera un code P0492.

Que signifie le code P0492?

Code P0492
Certaines voitures utilisent un système d’injection d’air secondaire pour réduire les émissions d’échappement.

Le code de problème de diagnostic (DTC) P0492 indique « Système d’injection d’air secondaire insuffisant, banque de débit 2 ».

La plupart des systèmes d’injection d’air secondaire se composent d’une pompe à air, de solénoïdes de gestion de l’air, de la plomberie nécessaire et d’un ou plusieurs clapets anti-retour. Pour gérer le flux d’air à travers ses passages, le système ouvre ou ferme les vannes.

Dans les moteurs à deux bancs de cylindres, le système d’injection d’air secondaire fournit généralement de l’air supplémentaire aux deux bancs.

Le PCM vérifie régulièrement la quantité d’air circulant dans le système d’injection d’air secondaire. Si l’ordinateur remarque que le système n’envoie pas assez d’air à la banque 2, il définira le code de groupe motopropulseur P0492.

Remarque: La définition du code P0492 peut différer selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P0492?

  • Tuyau d’aspiration bouché ou déconnecté
  • PCM défectueux
  • Mauvaise soupape de commande de la pompe à air secondaire
  • Problèmes avec la pompe à air secondaire
  • Problèmes avec le câblage électrique
  • Passages d’injection d’air secondaire obstrués

Quels sont les symptômes courants du code P0492 ?

Comment diagnostiquer le code P0492

Le P0492 est un code de groupe motopropulseur générique. Il s’applique aux véhicules conformes à l’OBD II.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer des tests de diagnostic sur votre véhicule, c’est une bonne idée de l’apporter à un mécanicien certifié. Sinon, vous pouvez aller de l’avant et diagnostiquer le problème vous-même.

Comment réparer le code P0492

Tenter de réparer un code P0492 peut devenir une tâche frustrante si vous ne disposez pas des bons outils et du savoir-faire pour tester le système d’injection d’air secondaire. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le travail à un professionnel.

Pour les bricoleurs ayant des connaissances techniques avancées et une expérience pratique, qui préfèrent tester et réparer leur véhicule par eux-mêmes, il sera utile de s’appuyer sur le manuel de réparation approprié ou de se référer à une base de données de réparation en ligne.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire