|

Ma voiture ralentit Quand la climatisation est en marche

La climatisation ne devrait normalement pas maintenir le ralenti

Votre voiture tourne au ralenti lorsque vous allumez la climatisation ?

Une brève perte initiale de régime lorsque l’AC s’allume est normale. Lorsque l’embrayage AC s’engage pour faire fonctionner le compresseur, il place une charge supplémentaire sur le moteur. Mais l’ordinateur de la voiture (PCM) devrait ramener le régime de ralenti.

Si vous perdez plus de 200 tr/min et que le régime de ralenti n’augmente plus, c’est qu’il y a un problème.

Causes possibles d’un ralenti irrégulier lorsque la climatisation est en marche

Un ralenti irrégulier lorsque la climatisation est allumée peut être causé par :

  • Une vanne IAC défectueuse ou sale
  • Un corps de papillon sale
  • Un ventilateur de refroidissement ou de condenseur défectueux
  • Autres systèmes ou composants défectueux, selon le modèle

Les sections suivantes vous permettent d’explorer les causes les plus courantes. Chaque section contient ou renvoie à une procédure de diagnostic ou de dépannage simple que vous pouvez effectuer à la maison. Le diagnostic peut vous aider à réparer votre véhicule plus rapidement et, si possible, à économiser de l’argent dans le processus.

AVvXsEg2WmpxargpKlqB1HtZwNvmmknt RuS6ArUCrPIWBxloNhCg40AecMa7WHBSbQbwvqEutahqmAymkoXlZLt8LSY99MbLyt6KtNaZFERhUGTyXSTuR4rkQ GHkrSS9l1oTu 4U9YgC6g37E3GUe3ZYabErXkxLHTE 7As54m7hFcGrVpqvcNtiy3moeD=w640 h480
La vanne IAC est une source courante de problèmes.

1. Vanne IAC défectueuse

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) utilise la soupape de commande d’air de ralenti (IAC) pour contrôler le régime de ralenti. Fondamentalement, l’IAC permet à une certaine quantité d’air de contourner le papillon des gaz. L’air supplémentaire enrichit le mélange air-carburant lors d’un démarrage à froid du moteur. Il aide également à augmenter la vitesse du moteur lorsqu’une charge supplémentaire est placée sur le moteur, par exemple, lorsque vous allumez le système de climatisation ou de dégivrage. Cependant, une soupape IAC défectueuse ou restreinte peut empêcher le régime de ralenti du moteur d’augmenter lorsque cela est nécessaire.

Les problèmes IAC les plus courants sont l’accumulation de carbone autour de la soupape IAC et des passages d’accélérateur, et le dysfonctionnement du moteur IAC.

Vous pouvez effectuer un simple diagnostic du moteur IAC et vérifier l’orifice de dérivation de la soupape et de l’accélérateur pour l’accumulation de carbone.

Si vous devez éliminer l’accumulation de la soupape IAC ou des passages, vous pouvez appliquer la même procédure que celle utilisée pour nettoyer un corps de papillon, comme décrit dans la section suivante.

AVvXsEiPN4GqITfORTOzm 7K6hQLlhB7266kG1WqbwOV3CrJBEF xfuc6OIi8xNu3E8m8hL2hPdhdcWgGYUAE39v4x5T 2e1brSu13ZlWFTMLHu9UBGTdkDwZB
Vérifiez et éliminez les accumulations du corps de papillon, si nécessaire.

2. Corps de papillon sale

Un corps de papillon sale peut également affecter le ralenti pendant le fonctionnement en courant alternatif.

Un papillon des gaz est calibré pour rester presque fermé au ralenti, tandis que l’ordinateur régule le flux d’air au-delà du papillon des gaz. Cependant, si la plaque d’accélérateur et l’alésage sont sales, une quantité d’air insuffisante s’écoulera et causera des problèmes lorsque vous allumez l’AC.

Nettoyage de l’alésage du papillon :

  • Ouvrez le capot.
  • Retirez le conduit de filtre à air qui se connecte au corps de papillon ou au snorkel de filtre à air, selon votre modèle particulier.
  • Retirez le snorkel du filtre à air, si nécessaire.
  • Prenez un chiffon d’atelier propre et vaporisez-le de nettoyant pour carburateur.
  • Utilisez le chiffon humide pour enlever les dépôts autour de l’alésage du papillon et de la plaque, et sous la plaque.
  • Ouvrez délicatement le papillon des gaz à l’aide de votre main. N’utilisez pas de tournevis ou d’autres outils pointus qui pourraient rayer l’alésage du papillon. Les rayures peuvent causer des problèmes de performances plus tard.

Nettoyage d’une commande électronique des gaz (ETC) :

Le système de commande électronique des gaz (corps de papillon électronique à commande électronique) est géré par le PCM via les entrées de capteur.

Vous devez être prudent lorsque vous nettoyez l’accumulation dans ce système. Une manipulation imprudente du papillon des gaz peut perturber la position de ralenti de la base des gaz programmée dans l’ordinateur.

  1. Ouvrez le capot.
  2. Accéder au corps de papillon.
  3. Demandez à un assistant de tourner la clé en position Marche, mais ne démarrez pas le moteur.
  4. Demandez à votre assistant d’appuyer lentement sur la pédale d’accélérateur.
  5. Vaporisez le nettoyant pour corps de papillon sur un chiffon d’atelier propre.
  6. Utilisez le chiffon d’atelier pour nettoyer l’alésage du papillon et la lame.

Quelques points à retenir :

  • Veillez à ne pas déplacer la lame d’accélérateur avec votre main pendant le nettoyage. Si nécessaire, vaporisez uniquement le corps de papillon et la lame avec un nettoyant pour corps de papillon.
  • Lors de l’élimination des dépôts de carbone dans un système ETC, utilisez uniquement un nettoyant pour corps de papillon. D’autres solvants peuvent endommager le système.

Si vous avez besoin que le PCM réapprenne la position de base au ralenti, consultez le manuel de réparation du véhicule pour votre modèle de véhicule particulier.

Parfois, vous devez retirer le corps de papillon pour le nettoyer. Si nécessaire, remplacez le joint de papillon. La vidéo suivante (en anglais) montre comment un corps de papillon et une soupape sales provoquaient un ralenti irrégulier.

Un accélérateur sale provoque un ralenti brutal

3. Problèmes avec le ventilateur de refroidissement ou du condenseur

Un ventilateur de refroidissement ou de condenseur défectueux peut entraîner une augmentation de la pression élevée et un ralentissement du ralenti.

Si votre ventilateur de refroidissement ou de condenseur a une vitesse variable, assurez-vous que le ventilateur fonctionne et fonctionne correctement. Un simple test peut vous aider à effectuer quelques vérifications rapides du circuit, si nécessaire. Ou vous pouvez également effectuer un dépannage simple du ventilateur de refroidissement.

AVvXsEggFEyLYsbEpf jn1DPIfJhj5zEdSJVZJzCKO8Hh7j DJN6xz7Mgg6Y1Jb44 4sBLENWbwOCdYClEvRN3wVfWlcXY1jYXy86y7y7EJhoWgJJzSaFscWrkbDg2hUhsB1Gumenz hXcH1Ektn n zlkdB2w8ucbAWIcbmVt6VUpjw0
Vérifiez soigneusement les bornes centrale et extérieure du chapeau du distributeur et la pointe du rotor.

4. Problèmes de distributeur et de système d’allumage

Si vous avez un modèle de véhicule plus ancien avec un distributeur, vérifiez le capuchon et le rotor.

  • Le centre et les bornes extérieures du capuchon peuvent s’user, se couvrir d’accumulation de carbone et brûler. Cela peut empêcher une forte étincelle à la pointe de la bougie.
  • Examinez soigneusement les bornes et le capuchon du distributeur pour détecter des traces de carbone et des fissures. Les traces de carbone raccourciront la tension à la terre.

Vous aurez peut-être besoin d’une forte lumière pour remarquer des traces de carbone sur un capuchon de distributeur de couleur noire. Examinez attentivement le capuchon. Un peu de carbone et d’usure peuvent rendre difficile pour les 200 à 6000 volts de pousser une forte étincelle de la pointe du rotor aux bornes extérieures du capuchon.

  • Inspectez la pointe du rotor pour des brûlures, des dommages et du jeu. Remplacez l’embout si nécessaire.
  • Vérifiez les fils et les bougies de la bougie.

Vérifiez le calendrier d’entretien recommandé par le constructeur automobile pour le rotor, les fils de bougie et les bougies. Si nécessaire, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou le manuel de réparation du véhicule.

AVvXsEhKEJo7iidJLX2W3qdJOEleeIitB3gB5NeKIPwedBUWc0ug5CBuGS7VaPiOaehvH6Vikl brQjZSRViAJh34r2YGkp1eObnZw0TOPX2RhwA0OjXls2H6uxdY N AdXWFwdrj5kZ44b6F69vqpx9k9Rbq0BmABlPaGep4V0Vpx6am6E6YP04fWVBqWKY=w640 h480
Vérifiez les réglages de ralenti du carburateur.

5. Réglage de la vitesse de ralenti

Si vous n’avez pas trouvé la cause du problème, le régime de ralenti peut nécessiter un ajustement.

Sur les anciens modèles de véhicules équipés d’un carburateur, il est possible de régler le régime de ralenti. En fait, cela se fait régulièrement sur de nombreux carburateurs.

Selon votre modèle particulier, réglez la vis de ralenti et vérifiez le solénoïde de ralenti. Suivez les instructions du manuel de réparation de votre véhicule.

Sur les véhicules modernes, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) contrôle le régime de ralenti à l’aide de certains capteurs d’entrée basés sur la température, le débit d’air et la position du papillon. Quelques modèles peuvent fournir quelques ajustements manuels. Vérifiez l’autocollant à l’intérieur du compartiment moteur ou le manuel de réparation de votre véhicule.

Néanmoins, vous pouvez vérifier les capteurs sur lesquels le PCM s’appuie pour régler le régime de ralenti, par exemple le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT), le capteur de position du papillon (TPS) et le capteur de débit d’air massique (MAF). Un capteur ou un actionneur fonctionnant sur les bords de ses paramètres de fonctionnement peut ne pas causer de problèmes au ralenti jusqu’à ce que vous allumiez l’AC. En outre, il peut ne pas déclencher le voyant de contrôle du moteur.

Souvent, le défaut peut déclencher un DTC.

6. Enquête plus approfondie sur un ralenti brutal lorsque le courant alternatif est en marche

Habituellement, vous pouvez trouver le défaut parmi les composants ou les systèmes décrits dans les sections précédentes. Ce sont les plus courants. Souvent, un capteur défectueux amène l’ordinateur à stocker un code d’anomalie de diagnostic (DTC). Le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer ou pas. Dans tous les cas, recherchez les DTC dans la mémoire de l’ordinateur. Vous pouvez trouver un code en attente qui peut vous guider dans votre diagnostic.

Si vous n’avez toujours pas trouvé le défaut, consultez le manuel de réparation de la marque et du modèle de votre véhicule. Vous pouvez obtenir une copie de rechange de votre manuel en ligne. Les manuels Haynes sont livrés avec des procédures étape par étape pour de nombreuses tâches de maintenance, de remplacement de composants et de dépannage, ainsi que des spécifications. Ainsi, vous pouvez récupérer rapidement votre petit investissement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *