Test du capteur de position d’arbre à cames

  Les symptômes du capteur de position d’arbre à cames peuvent se manifester de différentes manières et peuvent inclure :

  • Aucune puissance
  • Stabulation
  • Mauvaise consommation d’essence
  • Mauvaise accélération
  • Ralenti
  • Trébuchant
  • Difficile à démarrer
  • Condition de non-démarrage
  • Ratés d’allumage
  • La transmission peut sembler lente

Selon votre modèle de véhicule particulier, l’ECM (module de commande électronique ou ordinateur de voiture) peut utiliser le capteur CMP pour synchroniser et séquencer les injecteurs de carburant et/ou régler le calage de l’allumage direct.

Cependant, ces symptômes ne sont pas exclusifs d’un capteur CMP défectueux ou défaillant. De plus, selon le défaut particulier et le modèle de véhicule, un ou plusieurs de ces symptômes peuvent être présents. Si un capteur défaillant répond aux critères d’activation programmés dans l’ordinateur de la voiture, le défaut déclenchera le témoin Check Engine (CEL).

Vous ne verrez donc pas forcément le CEL s’allumer. Même si le voyant du moteur s’allume et que vous récupérez un code de panne du capteur CMP, c’est une bonne idée de tester le capteur pour vous assurer que vous avez affaire à un composant défectueux, un défaut dans le fil ou le connecteur ou un composant connexe.

Les sections suivantes vous aideront à tester votre capteur CMP. Vous voudrez peut-être avoir le manuel de réparation du véhicule pour la marque et le modèle de votre véhicule. Le manuel vous donne les spécifications des valeurs électriques, les tests spécifiques que vous pouvez effectuer pour votre capteur, vous aide à identifier les fils et à localiser le capteur, si nécessaire.

Si vous n’avez pas encore de copie du manuel, vous pouvez en acheter une copie relativement peu coûteuse sur Amazon. Les manuels Haynes sont fournis avec des procédures et des images étape par étape pour de nombreux projets de maintenance, de dépannage et de remplacement de composants.

I. Types de capteurs d’arbre à cames

En général, vous pouvez trouver deux types de capteurs de position d’arbre à cames :

  • Type magnétique ou réluctance variable : Habituellement, vous pouvez identifier ce type de capteur grâce à ses deux fils. Le type magnétique produit sa propre tension, un signal sinusoïdal à courant alternatif (AC).
  • Type à effet Hall : Ce type peut être identifié par ses trois fils, un pour son signal de référence ou son alimentation, un autre pour sa masse, et un troisième pour une tension de signal envoyée à l’ordinateur.

Assurez-vous de savoir quel type de capteur vous avez dans votre système. Sur certains modèles, un type magnétique peut avoir un troisième fil blindé utilisé pour annuler le bruit. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

AVvXsEggRVA4656zMJsab3YoEpK e6Ox1JkQHNgT9wXKbB6ReOPK5cGu7M274XlByPBtrXuLRBZRXB4NfYH6L Sx0R13LGL ZCw0HCuDfY1hs0ppYcNBSGB6NSlFUP5XmgZdS7OLb1s9Wy5zoUudno81 fHgKU2URAXwSieM7fuXG0Wsh11MNN26mMjW Vc9=w480 h640
Selon votre modèle particulier, le capteur CMP peut se cacher derrière d’autres composants vers l’avant ou l’arrière du moteur.

II. Emplacement du capteur d’arbre à cames

D’une manière générale, vous trouverez le capteur sur le dessus du moteur, sur le côté gauche du couvercle de soupape ou à l’avant du moteur juste à côté du pignon d’arbre à cames.

N’oubliez pas non plus que, selon votre modèle, vous pouvez avoir plusieurs capteurs CMP. Le manuel de réparation de votre véhicule vous aidera à localiser et à identifier le capteur, si nécessaire.

AVvXsEgoeTyIOZz2 sLkSnX63N0c5M vOZAI2NpYf CH lnNojmV 3ldk kVKiVudml3UnNEuGUfKkU0RkVrcGWyvZwks qR48OiTwrJvjGp4MftDIjCnidzAGEim5L5SDO9tjckhdmwpobKGphpZjyFQF53gk0MRT6RyP8VUjHmuNmb1WrlcoMhOQkAgC=w640 h310
Vérifiez le type de capteur CMP installé dans votre moteur.

III. Inspection visuelle du capteur de position d’arbre à cames

Avant de tester le capteur ou les fils du circuit, effectuez une inspection visuelle. Les dommages ou la contamination d’un capteur ou d’un câblage peuvent empêcher un capteur CMP d’envoyer le signal requis à l’ordinateur.

Vérifiez le connecteur pour :

  • rouiller
  • contamination
  • dommage
  • fils lâches

Vérifiez les fils pour :

  • pauses
  • brûlures
  • relâchement

Et, en fonction de l’emplacement et de l’accessibilité du capteur, décidez comment vous allez tester le capteur.

Lors du test du capteur CMP :

Sonder le capteur CMP, si possible, pour éviter d’endommager le capteur, les fils ou le connecteur.

Une autre alternative consiste à débrancher le capteur et à placer un brin de cuivre sur chaque broche de borne, puis à rebrancher le connecteur. Utilisez les brins de cuivre qui dépassent du connecteur comme points de connexion du multimètre numérique lors de vos tests.

Si aucune de ces alternatives n’est possible, vous pouvez percer les fils du capteur avec une épingle. Assurez-vous simplement de réparer les points percés avec du ruban isolant pour éviter que la corrosion ne se glisse sous l’isolant et n’endommage les fils.

AVvXsEgYiP7 1dWj8aBpJWjgGy1kKWDX9Z HJNWHsixOwWvXLW9OHsDOfSGetSfYl TTEunQ5IBn1A6zDcxDcbf91sA3txWUpTO8cnfjznR5FA4 zckDL61cZlnSJlPrswYZjLCOPbfqwoD5JiedcH STMT5FGBwotPC6IuaNWgl0trKGpyrCvMIDGBhhMpk=w640 h480
Retour sonde le capteur à l’aide de votre multimètre numérique.

IV. Test du capteur de position d’arbre à cames

Habituellement, le signal du capteur CMP a une basse fréquence au ralenti qu’un DMM assez décent est capable de lire des deux côtés de l’onde. Ainsi, vous pouvez voir le signal de tension mesuré fluctuer sur l’écran de votre multimètre numérique.

Test d’un capteur CMP de type magnétique

Les capteurs CMP de type magnétique produisent leur propre signal AC (onde sinusoïdale). Vous aurez besoin d’un multimètre numérique (DMM) capable de tester la tension alternative (courant alternatif).

  1. Désactivez l’allumage ou le système de carburant pour empêcher le moteur de démarrer. Pour cela, déconnectez la bobine d’allumage, le fil haute tension du capuchon du distributeur et mettez le fil à la terre avec un fil de saut au bloc moteur. Vous pouvez utiliser un support métallique ou un boulon sur le moteur pour cela. Une autre façon d’empêcher le moteur de démarrer est de retirer le fusible de la pompe à carburant. si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule,
  2. Réglez la transmission sur Park (automatique) ou Neutre (manuel).
  3. Engagez les freins d’urgence.
  4. Débranchez le capteur CMP.
  5. Réglez votre multimètre sur la tension continue.
  6. Vérifier la tension au connecteur du faisceau contact mis, moteur arrêté. Selon votre modèle particulier, vous pouvez trouver environ 1,5 volts à la borne. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule.
  7. Réglez maintenant votre multimètre DMM pour lire la tension alternative.
  8. Connectez vos fils DMM aux broches des bornes du capteur.
  9. Demandez à un assistant de faire tourner le moteur pendant quelques secondes.
  10. Lisez la tension affichée sur votre multimètre.
  11. Comparez vos résultats aux spécifications de votre manuel de réparation.
AVvXsEhxlCRWr K4czF2RIqQ2 OymZxVGYpPLu0 z3pleIHEy1qqIC9mPk42 e51 dJ5XHzf GPubeLe9wSbusIEGrJqO uADtNXSEO0lOoYh95sOf477lFIWH219TflsHRq1bvIVwsMlGqKwRC9Zj2IDPGlXjsuOmi7lvHFyKGxa4lMJE1b Y1i5gt4qdsm=w480 h640
Réglez votre multimètre numérique sur Ohms pour mesurer la résistance du capteur CMP.

Test de résistance du capteur de position d’arbre à cames

Vous pouvez également mesurer la résistance de votre capteur CMP. Recherchez la valeur de résistance de votre capteur dans le manuel de réparation de votre véhicule.

Réglez votre multimètre sur Ohms et touchez les fils de votre compteur aux broches des bornes du capteur. S’il y a une résistance infinie, le capteur est ouvert et vous devez le remplacer. Sur certains modèles, vous obtiendrez une valeur de résistance comprise entre 200 et 900 ohms. Consultez les spécifications de votre manuel de réparation.

Test au banc du capteur de position d’arbre à cames

Si vous avez un accès facile au capteur CMP et que vous pouvez le retirer du véhicule, vous pouvez également tester le capteur sur banc.

Réglez votre multimètre numérique sur tension alternative et connectez les fils du compteur aux broches du connecteur du capteur.

Passer un objet métallique, une lame par exemple, devant et à proximité de l’aimant du capteur. Vous devriez voir un signal de tension pulsé chaque fois que vous passez l’objet devant l’aimant ; sinon, le capteur ne fonctionne pas.

AVvXsEhdthnvKnpk4t4aAiVvRCjo9N3N7l4p8E0PO4mkAL0AVWJtXVb0IJh3CuILSAOWqJ9YiSreCDHkRWrBi0kCqxKjsqayLHuayGn9eOmsA m4j2 owWURWsylqpV3dPSpvKyjFNw2rQk UI9Kb KiQe0kICkuHxDF9wDqZ1JqaAUbNIdKqdzzLGSc95hg=w480 h640
Réglez votre multimètre numérique sur DC Volts pour mesurer le signal du capteur CMP.

Test d’un capteur CMP à effet Hall

Un capteur à effet Hall produit un signal numérique au carré, représentant les points de tension les plus élevés et les plus bas.

  1. Réglez votre transmission sur Park (automatique) ou Neutre (manuelle).
  2. Engagez les freins d’urgence.
  3. Retirez le fusible de la pompe à carburant pour empêcher le moteur de démarrer. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.
  4. Réglez votre multimètre numérique sur DC volts.
  5. Retournez le fil d’alimentation sur le connecteur du faisceau avec le fil rouge de votre DMM et connectez le fil de terre (noir) de votre DMM au négatif de la batterie, le poste avec le signe négatif (-) à côté.
  6. Demandez à un assistant de faire tourner le moteur pendant quelques secondes.
  7. Vous devriez obtenir une lecture DMM d’environ 5 volts.
  8. Maintenant, remontez le fil de terre sur le connecteur du faisceau avec le fil rouge de votre multimètre numérique. Laissez le fil de terre (noir) de votre multimètre connecté au négatif de la batterie.
  9. Demandez à un assistant de faire tourner le moteur pendant quelques secondes.
  10. Vous devriez obtenir une lecture de tension d’environ 0,1 ou 0,2 volt.
  11. Maintenant, remontez le fil de signal sur le connecteur du faisceau avec le fil rouge de votre multimètre numérique. Laissez le fil de terre (noir) de votre multimètre connecté au négatif de la batterie.
  12. Demandez à un assistant de faire tourner le moteur pendant quelques secondes.
  13. Vous devriez obtenir une lecture de tension fluctuante entre 0 et 5 volts.

Si les valeurs de votre signal semblent être erronées, mais que les valeurs d’alimentation et de masse sont correctes, remplacez le capteur CMP. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour les spécifications de valeur électrique pour votre modèle particulier, si nécessaire.

AVvXsEjp S6u8WsJCYH0mBk2Z7AXri0JVDNE3M7 S 6 xRsgi9kZtZOmHVt08 KWKPgHjeXjz4fRlsKqVtdwPpj09OzKsMlUcfRqSo4AXWlI28eCsCWb74DQbXdJva FKsilg50ur5k1Lh7CqRMFlaNC1XE9fpH eH06Jn 1PexiaVgx6LDkNO0laxHHv Zq=w480 h640
Utilisez un lecteur de code ou un outil de numérisation pour télécharger les éventuels codes d’anomalie CMP.

V. Codes des capteurs de position d’arbre à cames

Souvent, un problème avec le capteur de position d’arbre à cames ou son circuit déclenchera le voyant de contrôle du moteur. Dans ce cas, vous trouverez un ou plusieurs codes d’anomalie de diagnostic (DTC) associés à ce capteur. Ces codes peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

P0340. Ce code peut indiquer

  • un problème avec le capteur CMP lui-même
  • fil endommagé ou lâche
  • un problème avec la roue de reluctance
  • problème de composant de synchronisation
  • Problème d’ECU (ordinateur de voiture)

P0341 :

  • mauvais capteur CMP
  • mauvaise connexion des fils
  • roue de relucteur endommagée
  • câblage trop proche du câblage de la bougie (interférence)

P0342 :

  • mauvais capteur CMP
  • connexion défectueuse ou problème de faisceau
  • démarreur ou circuit défectueux
  • problème de batterie

P0343 :

  • mauvais capteur CMP
  • câblage de masse ou de signal défectueux
  • fil d’alimentation en court-circuit

P0344 :

  • câblage d’alimentation ouvert ou court-circuité
  • câblage de masse ou de signal défectueux
  • câblage de signal court-circuité à la terre ou à l’alimentation
  • problème de roue de reluctance
  • signal intermittent du capteur de vilebrequin

P1340 :

  • mauvais capteur CMP
  • harnais ouvert ou court-circuité
  • connexion défectueuse
  • problème du système de démarrage
  • pas de batterie

P1341 :

  • capteur cmp défectueux
  • mauvaise bougie ou bobine
  • problème de faisceau de bobine d’allumage ou de circuit
  • problème de fuite de vide
AVvXsEj7moy5edcbQHzi nnFO22EWny92aotCt7GcVhxLiUYpOv5CiZ48IHZpBpIHvHIxJ70d5C0eEnnEFtHrMdML6KqZ1C7xHjZuuEkH0teX56KjgfPFlWhOzDNZKBdl1qLTGh7lvEdcOjjGUH8ED dNvl6KR4bjfQRCz SEBJheqlXDpYxq3eji9rPogPu=w480 h640
Vous devrez peut-être retirer d’autres composants pour accéder et remplacer le capteur CMP de votre véhicule.

VI. Remplacement du capteur de position d’arbre à cames

Habituellement, le remplacement du capteur CMP est une opération simple. Selon le modèle de votre véhicule, vous devrez peut-être retirer un ou plusieurs composants pour accéder au capteur. Ensuite, dévissez un ou deux boulons de fixation et retirez-le.

Faites correspondre le nouveau capteur à l’ancien pour vous assurer que vous avez le bon remplacement et installez-le.

Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

AVvXsEi53bEUnvzEsSkrxfEzzgx lRR sKFCSUFP5bhB3LPmBhhzX0vswQ9uI4UpQHg3dBPoqzc70eRchibxwQZLP0TceQ0h214Hyhi byJ2jMJ7d cGJQLmpTK6rQ1YZoBCTrgYOtkoFMsEgtAGguXsslHCLLacw CXfYE5BBWSzz8nO0IrEsyoH7URsCCT=w480 h640
La chaîne ou la courroie de distribution est située à l’avant du moteur.

VII. Que faire si mes tests de capteur CMP sont corrects ?

Si vous n’avez rien trouvé de mal avec votre capteur CMP, connecteur ou câblage, n’oubliez pas de vérifier votre courroie de distribution ou votre chaîne, surtout si vous n’avez pas remplacé la courroie depuis cinq ans ou plus. Une courroie, une chaîne ou un composant connexe lâche, trop étiré et défectueux empêchera le capteur de faire son travail.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *