Raisons pour lesquelles votre voiture ne fera pas marche arrière

La voiture ne fera pas marche arrière?
Si votre voiture ne passe pas en marche arrière, c’est souvent le premier signe d’une défaillance de l’embrayage ou de la boîte de vitesses.
Les principales causes d’une voiture qui ne va pas en marche arrière comprennent un module de commande de transmission défectueux, des dents de marche arrière usées ou endommagées, un capteur de position de transmission défectueux, une bague de traction de verrouillage de marche arrière défectueuse et un liquide de transmission vieux ou sale.
Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas sélectionner la marche arrière peuvent différer entre une boîte de vitesses manuelle et automatique. Souvent, le problème est un problème électronique dans une boîte de vitesses automatique (transmission) et cela peut être résolu en remplaçant le module cassé en question.
Une boîte de vitesses manuelle qui n’entre pas en marche arrière peut être plus difficile à réparer. Le problème est souvent causé par des engrenages usés ou endommagés dans la boîte de vitesses, ce qui peut rendre la réparation beaucoup plus coûteuse. Vous devez également prendre en compte l’assemblage de l’embrayage et cela peut également compliquer les choses.
Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes raisons pour lesquelles votre voiture ou votre camion ne fera pas marche arrière, et combien cela peut coûter pour réparer le problème.
Raisons pour lesquelles votre voiture ne fera pas marche arrière
la voiture ne fera pas marche arrière

Si votre voiture ne fait pas marche arrière parfois, ou pas du tout, c’est un signe certain que quelque chose est usé ou endommagé dans la boîte de vitesses.
Il peut être difficile de diagnostiquer exactement où se trouve le problème, car la boîte de vitesses / transmission est une pièce d’ingénierie complexe. Il y a beaucoup de choses différentes qui peuvent mal tourner, et celles-ci peuvent être différentes selon que votre boîte de vitesses est manuelle ou automatique.
Je commence toujours par vérifier l’ECM pour les codes d’erreur. Cela donnera un aperçu de tous les codes d’erreur qui peuvent être stockés en relation avec le problème. Il existe littéralement des dizaines de codes d’erreur possibles associés à la transmission. Cela facilite la détermination de la source du problème.
L’autre chose que j’aime faire avant de me salir les mains est de prendre la voiture pour un tour (si possible) et voir si je peux sentir ce qui se passe. Ceci est particulièrement utile si la boîte de vitesses est manuelle et qu’il y a un embrayage.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un véhicule ne passe pas en marche arrière.
1. Un module de commande de transmission défectueux
Si le module de commande de transmission (TCM) est défectueux, cela entraînera généralement des problèmes pour sélectionner un ou plusieurs rapports. Le TCM est censé sélectionner le bon rapport dans la boîte de vitesses lorsque vous en choisissez un avec le sélecteur de vitesse. Il se charge également de changer de vitesse lorsque vous conduisez.
S’il est défectueux, vous pouvez voir le voyant de vérification du moteur sur le tableau de bord et vous devriez trouver le code d’erreur P0700, stocké dans l’ECU. Un module de commande de transmission défectueux présentera souvent d’autres symptômes tels que des problèmes de montée et de descente dans les rapports, de rester coincé au point mort ou en première vitesse et de changer de vitesse au hasard lorsque vous ne le souhaitez pas.
2. Un capteur de position de transmission défectueux
Un mauvais capteur de position de transmission est une raison très courante pour laquelle votre voiture ne va pas en marche arrière. Ce capteur se trouve dans les boîtes de vitesses automatiques et fonctionne avec le module de commande de transmission pour sélectionner le bon rapport.
Lorsque vous déplacez le sélecteur de vitesse, le capteur de position de transmission (également appelé interrupteur de position neutre de stationnement) signalera au module de commande de transmission de sélectionner la vitesse appropriée.
Un capteur de position de transmission défectueux déclenchera généralement le code d’erreur P0705 – Dysfonctionnement du circuit du capteur de plage de transmission (entrée PRNDL). Une erreur sera déclenchée si le capteur envoie un signal hors de portée à l’ECU, aucun signal ou un signal pendant que le véhicule se déplace.
Un interrupteur de position neutre de stationnement (PNP) défectueux peut également déclencher le code P0850 – Dysfonctionnement du circuit d’entrée de l’interrupteur de position neutre de stationnement (PNP).
Il convient de noter qu’il existe plusieurs types de commutateurs de capteur de position de transmission, ce qui peut affecter le coût et la difficulté de la réparation.
3. Dents de marche arrière endommagées
Parfois, une voiture ne passe pas en marche arrière, mais sinon elle roule bien. C’est un problème qui peut se développer dans les boîtes de vitesses manuelles. On le trouve souvent dans des véhicules plus anciens ou dans ceux qui ont été maltraités.
Tous les rapports de marche avant dans une boîte de vitesses manuelle sont des rapports synchronisés. Cela signifie qu’ils ont un petit appareil comme un embrayage qui aide à ralentir ou à augmenter la vitesse de l’engrenage que vous avez sélectionné afin qu’il puisse parfaitement s’accoupler avec les dents de la transmission en mouvement. Cela empêche les engrenages de se frotter les uns contre les autres et de causer des dommages.
La marche arrière n’est pas un engrenage synchronisé. En effet, lorsque vous sélectionnez la marche arrière, vous êtes généralement (ou devriez être) arrêté de sorte qu’il n’est pas nécessaire.
Si vous essayez régulièrement de sélectionner la marche arrière tout en continuant à avancer, cela va endommager les vitesses arrière de votre boîte de vitesses. Cela peut également se produire par une mauvaise utilisation de l’embrayage ou si l’embrayage est presque usé ou déformé.
Les dents de marche arrière sont plus pointues que les autres engrenages, pour leur permettre de s’engrener plus facilement. Ces dents peuvent s’user avec le temps, ce qui compliquera la sélection de la marche arrière.
Un moyen facile de tester les dents de l’engrenage usées est de sélectionner la première vitesse avant de sélectionner la marche arrière. En sélectionnant la première vitesse, vous obligez les deux vitesses à s’arrêter complètement avant de s’accoupler. Si vous pouvez facilement sélectionner la marche arrière après la première vitesse, le problème réside probablement dans les vitesses elles-mêmes.
4. Liquide de transmission ancien ou sale
Avec le temps, le liquide de transmission (ou l’huile de boîte de vitesses s’il s’agit d’une boîte de vitesses manuelle) deviendra moins efficace pour lubrifier la boîte de vitesses. Il changera généralement de couleur, collectera la saleté et les débris et perdra ses propriétés lubrifiantes en raison de la chaleur et de la pression extrêmes qu’il subit pendant que vous conduisez.
Cela peut entraîner des problèmes de performances de la transmission. Certains symptômes courants du liquide de transmission usé comprennent le glissement des engrenages, la difficulté à sélectionner les vitesses (y compris la marche arrière) et les bruits de meulage de la transmission.
C’est une bonne idée de vérifier régulièrement l’état du liquide de transmission. Il passera généralement du rouge vif au brun foncé ou au noir lorsqu’il est usé. Il aura également une odeur de brûlé.
5. La transmission fuit
Si la transmission a une fuite, il est probable que le niveau de liquide dans la transmission soit trop bas. Si elle n’est pas fixée, une transmission qui fuit va causer des dommages à long terme.
Une boîte de vitesses automatique (transmission) utilise la pression créée par le liquide de transmission pour changer de vitesse. Si la transmission est faible en liquide, il sera plus difficile de changer de vitesse car il n’y aura pas assez de liquide présent pour lubrifier les vitesses et créer la pression nécessaire pour sélectionner un rapport.
L’un des premiers symptômes d’une transmission à faible niveau de liquide est de ne pas pouvoir changer de vitesse.
6. Un problème avec le corps de soupape de transmission
Le corps de la soupape de transmission abrite les soupapes utilisées pour changer de vitesse dans une transmission automatique. Les soupapes de transmission peuvent être hydrauliques ou électroniques. Les corps de soupape de transmission électronique sont plus courants dans les voitures modernes. Ceux-ci utilisent des électrovannes électroniques pour contrôler les circuits des vannes. L’ensemble du système est géré par le module de contrôle de transmission.
Tout problème avec le fonctionnement du corps de soupape de transmission ou de l’une de ses pièces va causer des problèmes lors de la sélection de la marche arrière. Lorsque vous sélectionnez la marche arrière, l’unité de commande de transmission active le solénoïde de transmission de marche arrière, qui envoie du liquide de transmission dans le corps de la soupape de marche arrière pour engager la bonne vitesse. S’il y a un problème avec le corps de soupape, le solénoïde de marche arrière ou le liquide de transmission, cela peut entraîner un problème de sélection de la marche arrière.
7. Problème avec le mécanisme du sélecteur de vitesses
Parfois, le problème peut provenir des câbles de changement de vitesse, de la fourche de changement de vitesse ou des bagues de liaison du levier de vitesses.
Les boîtes de vitesses manuelles et automatiques utilisent des câbles pour connecter le changement de vitesse ou le sélecteur de vitesse à la transmission. Les transmissions automatiques ont généralement un câble, tandis que les boîtes de vitesses manuelles ont deux câbles. Le (s) câble (s) relient la boîte de vitesses à la transmission via l’ensemble de tringlerie de levier de vitesses. S’il y a un problème avec une pièce dans l’assemblage, cela peut vous empêcher de sélectionner un engrenage.
Le problème le plus courant avec l’ensemble de levier de vitesses est avec le câble. À mesure que le câble vieillit, il peut s’étirer et parfois se casser. Cela vous évitera de sélectionner la marche arrière.
Quel est le coût de la réparation d’une voiture qui n’ira pas en marche arrière?
Comme indiqué ci-dessus, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pourrez peut-être pas sélectionner la marche arrière dans votre voiture. Les boîtes de vitesses sont généralement coûteuses à diagnostiquer et à réparer.
La plupart des mécaniciens factureront entre 80 et 100 euros pour exécuter un diagnostic en direct. Cela peut indiquer s’il y a des problèmes avec les composants électroniques de votre boîte de vitesses. Un capteur de position de transmission défectueux n’est pas trop difficile à remplacer et coûtera entre 200 € et 300 €, selon le véhicule. Si le module de commande de transmission est défectueux, cela coûtera entre 500 € et 800 €. Vous pourrez peut-être économiser de l’argent si vous optez pour un module remis à neuf et si vous vous procurez la pièce vous-même.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire