Voiture en surchauffe: À quel type de dommages s’attendre

La plupart des moteurs sont conçus pour fonctionner dans une plage de température spécifique (généralement de 195 à 220 degrés Fahrenheit) afin de maintenir des performances optimales, une économie de carburant et un contrôle des émissions. De nombreux problèmes peuvent survenir si la température de votre moteur dépasse cette plage. C’est pourquoi votre moteur a un système de refroidissement rempli d’un mélange d’eau et d’éthylène glycol (antigel). Tout ce qui empêche le système de refroidissement de fonctionner correctement peut entraîner une surchauffe. Certaines des causes les plus courantes de surchauffe du moteur sont :

  • Fuites de liquide de refroidissement entraînant de faibles niveaux de liquide de refroidissement
  • Thermostat défectueux
  • Bouchon de radiateur endommagé
  • Un radiateur restreint
  • Ventilateur de refroidissement défectueux ou embrayage de ventilateur qui patine
  • Mauvaise pompe à eau
  • Défaillance du capteur de température du liquide de refroidissement
  • Joint de culasse qui fuit ou culasse fissurée (peut également résulter d’une surchauffe du moteur)

Parce que beaucoup dépend du système de refroidissement de votre moteur, il est essentiel de le maintenir en parfait état. Mais que se passe-t-il si le pire arrive et que vous laissez votre moteur surchauffer ? Lisez la suite pour savoir ce qui se passe lorsque votre moteur surchauffe et quelles pièces sont affectées par ce phénomène.

Voiture en surchauffe

De nombreux problèmes peuvent survenir si la température de votre moteur dépasse la plage de 195 à 220 degrés Fahrenheit.

Quel type de dommage est causé par un moteur de voiture surchauffé ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des dommages les plus courants causés par la surchauffe des moteurs de voiture:

Détonation du moteur

L’une des choses les plus dangereuses qui peuvent être causées par une surchauffe est la détonation ou le cognement du moteur. Le cliquetis se produit lorsque le carburant brûle de manière erratique ou prématurée à l’intérieur du cylindre, ce qui entraîne la collision de plusieurs fronts de flamme.

La détonation ajoute beaucoup de stress et de tension au moteur. Si vous continuez à conduire votre véhicule pendant que le moteur explose, vous risquez également d’endommager ses segments, pistons et roulements de bielle.

Scellés et joints

Bien que les joints et les garnitures soient conçus pour résister à la chaleur et à la pression dans des conditions de fonctionnement normales, ils ne peuvent faire grand-chose que lorsque votre moteur surchauffe. Il est possible que divers joints et joints fondent ou se déforment en cas de surchauffe.

Culasse

Les culasses, qui sont en métal, se dilatent et se déforment lorsque le moteur surchauffe pendant une période prolongée. Certains métaux se dilatent plus rapidement que d’autres métaux. En effet, l’aluminium, qui est le matériau souvent utilisé pour fabriquer les culasses, gonfle trois fois plus vite que la fonte (qui est souvent utilisée dans les modèles plus anciens). Des culasses déformées ou des culasses fissurées entraînent souvent une perte de compression et/ou des fuites internes de liquide de refroidissement.

Voiture en surchauffe

Les culasses se dilatent et se déforment lorsque le moteur surchauffe pendant une période prolongée, ce qui peut souvent entraîner une perte de compression et/ou des fuites internes de liquide de refroidissement.

Joint de culasse

Les joints de culasse assurent l’étanchéité entre les culasses et le bloc pour éviter les pertes de compression. Ils scellent également les passages d’huile et de liquide de refroidissement pour empêcher l’huile et le liquide de refroidissement de se mélanger. Comme mentionné ci-dessus, des températures très élevées peuvent faire gonfler les culasses. Cela permet à la culasse d’écraser le joint de culasse. Des joints de culasse endommagés, à leur tour, peuvent provoquer une perte de compression entre les cylindres et peuvent même provoquer une fuite de liquide de refroidissement dans les cylindres, endommageant d’autres parties du moteur. Réparer un joint de culasse endommagé est particulièrement fastidieux, car il faudra démonter la culasse pour y accéder.

Pistons

Lorsqu’un moteur surchauffe, les pistons peuvent se dilater tellement qu’il n’y a tout simplement plus assez de place pour qu’ils se dilatent. Cela peut les égratigner ou érafler contre les cylindres, endommageant les deux dans le processus. Et si les pistons sont endommagés, non seulement ils causent des dommages très importants au moteur, mais il est également très coûteux de les faire réparer.

Voiture en surchauffe 1

Lorsqu’un moteur surchauffe, les pistons peuvent se dilater tellement qu’ils peuvent gratter ou érafler contre les cylindres, endommageant les deux dans le processus.

Bloc moteur fissuré

Si les culasses, les joints de culasse et les pistons peuvent se dilater et se réchauffer, le bloc moteur aussi. Lorsque le moteur surchauffe pendant une période prolongée, les zones surchauffées du bloc moteur peuvent se dilater et se contracter, ce qui permet la formation de fissures. Cela se traduit souvent par des fuites de fluides (internes ou externes) et/ou une perte de compression

Soupapes d’échappement

La surchauffe du moteur peut également causer des dommages importants aux soupapes d’échappement. Ces valves peuvent coller ou érafler dans leurs guides, entraînant des fuites de compression importantes.

Tuyaux de radiateur et de chauffage

Une fois que le liquide de refroidissement atteint des températures très élevées, il bout. Et lorsqu’il bout dans le radiateur, un tuyau peut faire sauter son collier. Les tuyaux de chauffage peuvent également éclater et exploser. Les radiateurs avec réservoirs en plastique peuvent également exploser.

Voiture en surchauffe 2

Pour éviter que votre moteur ne surchauffe, assurez-vous de respecter les intervalles d’entretien recommandés et vérifiez périodiquement votre radiateur, vos tuyaux et autres composants du système de refroidissement pour voir s’ils doivent être remplacés.

Comment empêcher un moteur de surchauffer et que faire si c’est le cas

Il est indéniable que la réparation des composants du moteur endommagés par la surchauffe est une affaire coûteuse. En tant que conducteur, que pouvez-vous faire pour éviter que votre voiture ne surchauffe ?

Vous pouvez en fait faire beaucoup de choses pour éviter la surchauffe. L’entretien régulier du système de refroidissement est le plus important. Assurez-vous de respecter les intervalles d’entretien recommandés et vérifiez périodiquement votre radiateur, vos tuyaux et autres composants du système de refroidissement pour voir s’ils doivent être remplacés. Gardez un œil sur le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule et faites l’appoint de liquide de refroidissement selon les spécifications du fabricant. N’ignorez pas non plus la jauge de température, car elle vous aide à évaluer la situation et à planifier ce qui doit être fait.

Cela dit, si votre moteur chauffe soudainement pendant que vous conduisez, essayez de rester calme. Arrêtez la voiture et coupez immédiatement le moteur. Laissez le moteur refroidir, puis évaluez la situation et corrigez si possible la cause de la surchauffe. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème sur le bord de la route (et vous ne pouvez généralement pas), faites remorquer le véhicule jusqu’à un centre de réparation.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire