|

Comment protéger sa voiture des rongeurs

Résumé:

  • Les rongeurs adorent la chaleur que votre voiture produit surtout pendant l’hiver, les attirant ainsi vers l’intérieur de votre véhicule.
  • Ils peuvent causer une gamme de dommages, des fils rongés aux problèmes de moteur.
  • Il existe une variété de façons de repousser les rongeurs, notamment : se garer dans un endroit sûr, garder votre voiture à l’écart de la nourriture, utiliser la lumière comme moyen de dissuasion naturel, installer des pièges, etc.
  • Il y a des étapes à suivre pour nettoyer après une infestation de rongeurs. Suivez-les pour éviter la propagation de maladies indésirables et autres.

Pendant la saison hivernale, tout est à peu près recouvert de neige. La route est glacée, les lacs sont gelés et l’air est frais. Cependant, le compartiment moteur de votre voiture, surtout après avoir éteint le moteur, est exactement le type d’endroit chaud que les parasites adorent. C’est chaud et confortable, ce qui en fait un endroit vraiment agréable pour les rats, ce qui est une mauvaise nouvelle pour vous.

7 astuces pour protéger sa voiture des rongeurs pendant l’hiver

Comment prot%25C3%25A9ger sa voiture des rongeurs 1

Il existe plusieurs mesures et précautions que vous pouvez prendre pour éloigner les rongeurs de votre voiture. Certains d’entre eux sont des remèdes maison tandis que d’autres nécessitent l’achat d’équipement.

Vous devrez peut-être suivre un ou tous les conseils énumérés ci-dessous, selon la gravité de votre situation.

Garez votre voiture dans une zone « sûre »

Dans ce contexte, sûr signifierait que la route est asphaltée, sans cachette pour les rats dans les environs immédiats, et sans infestation de rats connue. Idéalement, vous devriez vous garer dans un endroit bien ventilé avec une faible humidité. Garder l’humidité et la condensation au minimum est idéal car les souris ont tendance à prospérer dans les zones humides.

Gardez votre voiture propre

Outre la chaleur dégagée par votre voiture, l’odeur de la nourriture attirera également les parasites. Si vous aimez manger dans votre voiture, assurez-vous de la garder propre et exempte de miettes. Passer l’aspirateur régulièrement ou un nettoyage périodique aidera à empêcher les miettes (et l’odeur) de s’accumuler et d’attirer potentiellement les rats dans votre véhicule.

De plus, ne laissez pas de produits en papier (comme les reçus ou les sacs en papier brun vides de vos courses de restauration rapide) et autres déchets aléatoires dans votre voiture, car ils peuvent également être des sources de nourriture potentielles pour les rongeurs.

Utilisez la lumière comme moyen de dissuasion naturel

Les rats sont généralement nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs la nuit. Cela signifie également qu’ils aiment l’obscurité, car les lumières vives peuvent être nocives pour leurs yeux.

Pour cette raison, c’est toujours une bonne idée de garer votre voiture dans un garage bien éclairé, ou près d’un réverbère si vous n’avez pas accès à un garage.

Comment prot%25C3%25A9ger sa voiture des rongeurs

La solution la plus mignonne à votre problème de rongeurs ? Obtenez un chat.

Poser des pièges à rats

Les pièges n’empêchent peut-être pas vraiment les rongeurs de s’approcher de votre voiture, mais ils peuvent les empêcher d’entrer à l’intérieur. Placez les pièges autour de votre voiture, en utilisant du beurre de cacahuète ou du fromage comme appât.

Vous pouvez également utiliser des boules à mites et d’autres moyens de dissuasion toxiques. Cependant, cela est déconseillé si vous avez des enfants avec un accès facile à l’endroit où votre voiture est stockée.

Utilisez les parfums comme dissuasifs

Les rongeurs ont un odorat très développé. Leur nez ou leur museau sont très sensibles, ce qui signifie que l’utilisation de certains parfums peut les éloigner de votre voiture.

Voici quelques parfums que vous pouvez utiliser :

  • Menthe poivrée
  • Bergamote
  • Eucalyptus
  • Citronelle
  • Les odeurs de prédateur (ex. urine de renard, raton laveur, furet, etc.)

Ajoutez l’huile essentielle de votre choix dans un flacon pulvérisateur, mélangez-le avec un peu d’eau et vaporisez la solution dans et autour de votre voiture. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de ces huiles parfumées à des cotons ou des boules de coton et les laisser dans certaines zones de la voiture, comme dans l’habitacle ou sous le capot.

Bien que ceux-ci se soient avérés efficaces pour éloigner les rats, gardez à l’esprit qu’ils peuvent ne pas être efficaces à 100 %.

Utilisez des gadgets antiparasitaires

Les répulsifs antiparasitaires sont des gadgets qui émettent des ondes sonores que seuls les souris et autres rongeurs peuvent entendre. Ces gadgets sont équipés de capteurs de mouvement qui, lorsqu’ils sont déclenchés, émettent un son que nous, les humains, ne pouvons pas entendre, mais qui sont totalement insupportables pour les rongeurs.

Obtenez un chat

C’est peut-être la réponse la plus mignonne et la moins stressante à votre problème de rongeurs. Si vous pensez à des raisons d’avoir un chat, ajoutez les rongeurs répulsifs à la liste. Ils sont connus pour chasser les petits animaux, et les rongeurs ne font pas exception.

Le seul inconvénient est que vous pourriez trouver de temps en temps des carcasses de rats autour de votre maison.

Comment nettoyer après une infestation de rongeurs

Disons que vous avez déjà eu une infestation de rats dans votre véhicule et que vous avez pris les mesures nécessaires pour les éliminer ou les chasser. Et après?

Les rats sont des créatures très sales qui transportent des virus potentiellement dangereux, il est donc important de nettoyer et de désinfecter soigneusement votre véhicule pour vous protéger (et votre famille) de toute maladie possible.

Comment prot%25C3%25A9ger sa voiture des rongeurs

Lors de la vérification des nids et des excréments de rats, assurez-vous de porter un masque facial et des gants en caoutchouc.

Voici quelques conseils pour nettoyer votre voiture après une infestation de rats :

Rechercher d’éventuels nids et déjections de rats

Remarque: Lors de la vérification, assurez-vous de porter l’équipement nécessaire pour traiter les matières infectieuses. Des gants en caoutchouc, un masque facial et d’autres vêtements non absorbants sont recommandés.

  • Compartiment moteur
  • En inspectant cette zone pour les rats, la première étape consiste à garer votre véhicule dans un espace bien ventilé pendant vingt minutes. Ouvrez les fenêtres et les portes afin d’aérer votre véhicule.
    • Vous pouvez trouver des cadavres, des excréments de rats et de nombreux autres déchets, MAIS ne les nettoyez pas avant de les désinfecter.
    • Débranchez la batterie de votre voiture et vaporisez les zones affectées avec un désinfectant commercial ou une solution d’eau de Javel composée de 9 parties d’eau et 1 partie d’eau de Javel. Laissez tremper pendant environ 20 minutes.
    • N’utilisez pas d’aspirateur ou de laveuse à pression pour enlever les déchets; utilisez plutôt une serviette en papier pour empêcher la propagation d’aérosols indésirables.
    • Après avoir nettoyé toutes les excréments de rats et autres débris, désinfectez à nouveau votre compartiment moteur.
  • Systèmes d’admission d’air
    • Retirez le filtre et si vous trouvez des traces de nid, vaporisez la zone avec votre solution désinfectante ou javellisée.
    • Si l’infestation est particulièrement étendue, consultez un professionnel avant de prendre les choses en main car vous pourriez être exposé à diverses maladies.
  • Habitacle et coffre
    • Retirez soigneusement le rembourrage et vaporisez les zones touchées avec votre solution commerciale de désinfectant ou d’eau de Javel. Laissez agir 20 minutes, puis ramassez les débris et autres déchets avec du papier absorbant ou du papier toilette. Encore une fois, n’utilisez pas d’aspirateurs et de laveuses à pression car vous pourriez finir par propager davantage de matières infectieuses.

Remarque : si vous utilisez une solution d’eau de Javel, soyez prudent lorsque vous la vaporisez sur les tissus, car elle peut provoquer une décoloration.

Éliminer correctement les carcasses

S’il reste des carcasses dans le véhicule, placez-les dans deux couches de sacs de rangement et jetez-les dans une poubelle extérieure.

  • Vaporisez les zones touchées avec une solution d’eau de Javel et d’eau. Laissez-le et laissez tremper pendant 5 minutes pour désinfecter correctement la zone touchée.
  • Après avoir essuyé la solution, épongez soigneusement les zones touchées avec la solution.
  • Avant de jeter vos gants, préparez un nouveau lot de solution et laissez-les reposer pendant 30 à 40 minutes.
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après avoir retiré les gants.

Un nettoyage sûr des infestations de rongeurs équivaut à une bonne prévention des infections, et nous savons tous que mieux vaut prévenir que guérir.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *