Symptômes des bougies de préchauffage défectueuses

Symptômes des bougies de préchauffage défectueuses

Avez-vous un véhicule diesel? Si tel est le cas, il utilise probablement des bougies de préchauffage pour faciliter le démarrage à froid. Au fil du temps, ces bougies de préchauffage peuvent s’user ou griller, ce qui peut entraîner un démarrage difficile et d’autres symptômes indésirables.

C’est une bonne idée de vous familiariser avec les symptômes courants des bougies de préchauffage défectueuses. De cette façon, vous pouvez résoudre le problème immédiatement sur votre véhicule si nécessaire.

Symptômes des bougies de préchauffage défectueuses

bougies de prechauffage defectueuses.jpg
Les bougies de préchauffage agissent comme des éléments chauffants pour préchauffer l’air dans les chambres de combustion des moteurs diesel.

Les moteurs diesel dépendent de la chaleur de la compression de l’air pour enflammer le carburant. Pour cette raison, les moteurs diesel peuvent être difficiles à démarrer à froid. Les bougies de préchauffage résolvent ce problème en agissant comme des éléments chauffants pour préchauffer l’air dans les chambres de combustion. Les moteurs diesel ont généralement une bougie de préchauffage par cylindre.

Chaque bougie de préchauffage a une borne, un corps fileté et une pointe qui fait saillie dans la chambre de combustion du moteur. L’application d’une tension à l’extrémité terminale de la fiche permet au courant électrique de passer à travers un élément chauffant dans la pointe de la fiche.

Les véhicules modernes ont un module de commande qui gère les bougies de préchauffage. Le module examine les entrées de divers capteurs, tels que la température du liquide de refroidissement et les capteurs de température de l’air ambiant, pour déterminer quand allumer les bougies de préchauffage. Sur de nombreux véhicules, le module de commande active les bougies de préchauffage via un relais.

Les bougies de préchauffage peuvent éventuellement s’user ou griller, ce qui entraîne souvent un ou plusieurs symptômes visibles. Les symptômes de problème de bougie de préchauffage les plus courants comprennent:

1. Démarrage difficile

Quelques bougies de préchauffage défectueuses peuvent ne pas causer de problèmes par temps chaud, mais elles entraîneront un démarrage difficile lorsque la température commencera à baisser. De plus, si plusieurs bougies de préchauffage sont grillées, le moteur peut refuser de démarrer du tout dans le froid.

bougies de prechauffage defectueuses 2.jpg
Sur certains véhicules, l’indicateur de bougie de préchauffage peut également commencer à clignoter lorsque l’appareil détecte un problème avec un ou plusieurs circuits de bougie de préchauffage.

2. Feux d’avertissement lumineux

Sur les véhicules modernes, un module de commande surveille le système de bougies de préchauffage. Lorsque l’appareil détecte un problème avec un ou plusieurs circuits de bougie de préchauffage, il allume le voyant de vérification du moteur et stocke un code d’anomalie de diagnostic dans sa mémoire. Sur certains véhicules, l’indicateur de bougie de préchauffage peut également commencer à clignoter.

3. Fumée blanche de l’échappement au démarrage

La fumée blanche des gaz d’échappement d’un véhicule diesel indique souvent que du carburant non brûlé traverse le moteur. Le problème peut parfois être attribué à des bougies de préchauffage défectueuses empêchant le moteur de chauffer suffisamment pour brûler le carburant.

Si les bougies de préchauffage sont effectivement à blâmer, le problème sera le plus perceptible au démarrage ou peu de temps après. Les véhicules diesel récents peuvent faire fonctionner les bougies de préchauffage pendant plusieurs minutes après le démarrage du véhicule. Vous pouvez continuer à voir de la fumée pendant cette période.

4. Mauvaises performances du moteur et/ ou ralenti irrégulier après le démarrage

Les bougies de préchauffage sont généralement cyclées pendant un certain temps après le démarrage. Si un ou plusieurs des bouchons est défectueux, vous pouvez rencontrer un ralenti irrégulier et / ou une mauvaise performance du moteur durant cette période.

bougies de prechauffage defectueuses 3.jpg
Chaque bougie de préchauffage a une borne, un corps fileté et une pointe qui fait saillie dans la chambre de combustion du moteur.

Comment savoir si les bougies de préchauffage sont défectueuses?

D’autres problèmes peuvent imiter des mauvaises bougies de préchauffage. Si votre véhicule présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, vous voudrez vous assurer que les bougies de préchauffage sont à blâmer.

Pour ce faire, vous devrez tester minutieusement les bougies de préchauffage. Pour en savoir plus, lisez notre article: Comment tester les bougies de préchauffage de la bonne manière.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *