|

Comment enlever la glace sur la voiture et le pare-brise ?

Personne n’aime commencer sa journée en grattant la glace de son pare-brise. C’est un travail fastidieux, et il peut être tentant d’enlever juste assez de glace pour voir du côté du conducteur ou de verser une bouilloire d’eau chaude sur le pare-brise pour accélérer les choses.

Mais bien que cela puisse sembler être de bonnes idées lorsque vous êtes pressé, ils peuvent causer des dommages coûteux à votre véhicule et même compromettre votre sécurité.

Apprendre à dégivrer votre pare-brise est essentiel pour tous les conducteurs qui vivent dans des États très enneigés. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à accomplir cette tâche correctement.

Comment enlever la glace sur la voiture et le pare-brise?

Comment enlever la glace sur la voiture

Dégeler les portes et les serrures de voiture gelées

Des joints de porte sales ou endommagés peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer et de geler les portes de votre voiture. Si la porte du conducteur est gelée, vérifiez les autres portes et voyez si vous pouvez entrer dans le véhicule. Allumez le dégivreur de l’intérieur et voyez si cela dégèle vos portes.

Ne forcez pas la porte à s’ouvrir de l’intérieur, cela pourrait endommager le coupe-froid, ce qui la rendra plus susceptible de geler à nouveau.

Si toutes les portes sont gelées, vous pouvez utiliser un dégivreur de serrure si vous pensez que c’est une serrure qui cause le problème. Si cela ne fait pas l’affaire, vaporisez une solution de dégivrage autour de l’ouverture de la porte de la voiture.

comment enlever la glace sur le pare brise

Conseil de pro : utilisez toujours un grattoir à pointe souple, une raclette en caoutchouc ou une brosse à poils doux pour enlever la glace de votre pare-brise afin d’éviter d’endommager la vitre.

Ne croyez pas les hacks qui suggèrent d’utiliser un briquet ou une torche sur votre voiture, ils risquent d’endommager la peinture et le mécanisme de verrouillage de la porte de votre voiture.

Lire aussiComment ouvrir une portière de voiture gelée

Démarrer le moteur et régler le chauffage sur dégivrage

Les conducteurs doivent prévoir suffisamment de temps le matin pour que leurs véhicules se réchauffent. Cela facilite et accélère considérablement l’élimination de la glace de la voiture. Le dégivrage complet de votre véhicule devrait prendre au moins 10 à 15 minutes.

Lorsque votre véhicule tourne au ralenti, la chaleur de l’intérieur du véhicule aidera à faire fondre la glace sur le pare-brise et d’autres surfaces. Si vous avez un pare-brise chauffant et des rétroviseurs extérieurs, c’est le moment de les allumer.

Brosser la neige du véhicule

Utilisez une brosse à neige pour enlever la neige meuble sur la surface de votre véhicule pendant que l’intérieur se réchauffe. Évitez d’utiliser trop de pression lorsque vous utilisez des pinceaux à poils durs car ils peuvent rayer votre travail de peinture.

Continuez à brosser la neige jusqu’à ce que vous arriviez à la couche de glace en dessous.

Utilisez un spray dégivreur pour pare-brise

Une solution de dégivrage de pare-brise vous aidera à éliminer la glace de votre véhicule plus rapidement. Certaines personnes optent pour un spray disponible dans le commerce tandis que d’autres préfèrent fabriquer leur propre solution de dégivrage.

Vous pouvez faire votre propre spray maison en mélangeant deux parts d’alcool isopropylique à 70 %, une part d’eau et un peu de savon à vaisselle. Cette solution aura un point de congélation inférieur à celui de l’eau, empêchant la glace fondue de recongeler.

Trois parties de vinaigre peuvent également être substituées à l’alcool.

Avertissement : L’utilisation de sprays déglaçants à base de vinaigre ou d’alcool peut briser le revêtement protecteur de votre véhicule au fil du temps. Pour minimiser l’impact de l’utilisation de ces sprays, rincez le liquide de dégivrage et cirez à nouveau le véhicule dès que le temps se réchauffe.

Grattez la glace

Utilisez toujours un grattoir à glace en plastique/à pointe souple, une raclette en caoutchouc ou une brosse à poils doux pour enlever la glace de votre pare-brise. L’utilisation d’un grattoir en métal ou même d’une carte de crédit peut rayer et endommager le verre.

Réchauffer votre voiture de l’intérieur permet à l’eau d’agir comme une barrière entre la glace et la peinture de votre voiture. Cela ramollit la glace afin que vous ne rayiez pas votre véhicule tout en le raclant pour le nettoyer.

Utilisez le grattoir pour creuser une rainure dans la glace ramollie et décollez-la en feuilles.

Alternez entre la pulvérisation et le grattage jusqu’à ce que toutes les fenêtres soient dégagées. Il est préférable de pulvériser une petite surface et de laisser le spray dégivreur reposer pendant quelques secondes avant de gratter la glace par la suite. Vaporiser tout le pare-brise en une seule fois donnera à la glace fondue suffisamment de temps pour recongeler avant de pouvoir la gratter.

enlever la glace sur la voiture

Si toutes les portes sont gelées, vous pouvez utiliser un dégivreur de serrure si vous pensez que c’est la serrure qui cause le problème.

Comment prévenir l’accumulation de glace et de neige sur votre voiture

Soyez intelligent sur l’endroit où vous vous garez

La meilleure façon d’éviter l’accumulation de glace sur votre véhicule est de stationner dans un garage couvert ou chauffé. Si le stationnement extérieur est votre seule option, évitez de vous garer sous les arbres qui pourraient déverser plus de neige et de branches sur votre véhicule.

Essayez également de trouver un endroit bien ensoleillé le matin. Garez votre véhicule face à l’est afin que les rayons de lumière puissent réchauffer votre pare-brise au lever du soleil.

Couvrez votre pare-brise

Utilisez une housse de pare-brise fixée par des aimants ou une bâche pour empêcher la formation de glace sur la surface du verre. Cependant, l’utilisation d’une couverture n’est conseillée que lorsque de faibles chutes de neige sont attendues. De fortes tempêtes de neige peuvent faire geler le matériau sur la surface du verre, tandis que des vents forts peuvent entraîner les aimants et laisser des rayures sur votre véhicule.

Préparez vos essuie-glaces

Soulevez les essuie-glaces de la vitre pour les empêcher de se coincer sur le pare-brise. Vous pouvez les essuyer avec de l’alcool pour éviter la formation de glace. Il est utile d’installer des balais d’essuie-glace d’hiver, car ils sont conçus pour résister aux climats plus froids.

Vous devez également vous assurer que votre liquide lave-glace est conçu pour le froid. La solution de lavage d’été doit être complètement rincée du système et remplacée par une solution d’hiver mélangée à du liquide de dégivrage. Si ce n’est pas le cas, la solution de lave-glace gèle lorsqu’elle est pulvérisée sur le pare-brise ou dans son réservoir.

Empêchez votre pare-brise de s’embuer

Mis à part la neige et la glace, les vitres embuées peuvent obscurcir votre vue sur la route. Utilisez des lingettes et des liquides antibuée commerciaux à l’intérieur de votre pare-brise pour empêcher l’humidité de s’accumuler pendant la nuit.

Il existe également quelques astuces de bricolage que vous pouvez essayer. Certains conducteurs jurent d’utiliser de la crème à raser comme alternative aux liquides anti-buée. D’autres suggèrent de remplir une chaussette de litière pour chat et de la laisser sur le tableau de bord pour absorber l’excès d’humidité dans votre voiture pendant la nuit.

Vous pouvez également essayer d’ouvrir une fenêtre pendant quelques secondes pour laisser entrer l’air froid et sec pour déshumidifier votre intérieur.

Comment enlever la glace sur la voiture

Démarrez le moteur et réglez le chauffage sur dégivrage. Le processus de dégivrage devrait prendre au moins 10 à 15 minutes.

Incontournables pour votre kit de dégivrage de pare-brise

Voici certaines des choses dont vous aurez besoin pour dégivrer votre véhicule. Vous devriez avoir un kit à la maison et un autre dans votre voiture au cas où une tempête de neige frapperait pendant que vous êtes en déplacement.

  • Grattoir à glace et brosse à neige
  • Liquide de dégivrage d’essuie-glace
  • Spray dégivreur de pare-brise commercial ou fait maison
  • Dégivreur de serrure

Pouvez-vous verser de l’eau chaude sur une voiture gelée ?

Vous pourriez, mais vous ne devriez pas. La différence drastique de température pourrait faire éclater le verre, vous laissant avec des factures coûteuses de réparation de pare-brise et de vitres. Dans le même temps, cela peut également ruiner la finition de votre voiture. L’eau chaude peut faire cloquer la peinture automobile et former des fissures en « toile d’araignée » où la peinture finira par s’écailler.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires