Comment faire revivre une batterie de voiture morte

Comment faire revivre une batterie de voiture morte?

Chaque fois que le conducteur tourne la clé de contact ou appuie sur le bouton «Démarrer», le démarreur est censé lancer le moteur. Ce mécanisme est provoqué par la batterie de voiture au plomb acide de 12 V inondée, qui est standard sur pratiquement tous les véhicules sur la route. Certaines voitures portent une deuxième batterie, et les camions et les véhicules de loisirs peuvent avoir un parc de batteries reliant plusieurs batteries. On trouve des batteries similaires dans des tracteurs, des équipements motorisés, des motos, des machines de sports motorisés, des motoneiges, des véhicules à quatre roues et des systèmes de secours à l’énergie solaire, pour n’en citer que quelques-uns.

Les batteries de voiture ont tendance à durer plusieurs années, mais leur durée de vie dépend de la manière dont elles sont utilisées. Une batterie de voiture typique, conduite tous les jours, correctement chargée et jamais soumise à un cycle profond, peut durer plus de 7 ans, mais c’est le meilleur des scénarios. La plupart des batteries de voiture sans entretien (lire: remplacer à la mort) ont tendance à durer 4 à 7 ans. La courte durée de vie d’une batterie de voiture, inférieure à 3 ou 4 ans, peut être liée à différents problèmes, tels que le manque d’utilisation, la corrosion, un cycle excessif en profondeur, l’évaporation d’électrolyte, des dommages ou des problèmes de charge.

Lire aussi: Quelles sont les causes d’une batterie de voiture morte?

Comment une batterie de voiture “meurt-elle?”

Comment faire revivre une batterie de voiture morte.jpg

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie d’une batterie de voiture et la plupart d’entre eux peuvent être évités. Maintenant, nous ne parlons pas de cette «batterie morte» que vous obtenez lorsque la lumière du dôme est allumée ou que la voiture n’a pas été conduite depuis un mois. En règle générale, il suffit d’un démarreur, d’un booster ou d’un chargeur de batterie pour raviver la batterie de la voiture et remettre la voiture sur la route, mais le mal est déjà fait. C’est l’accumulation de dommages qui entraîne la mort prématurée de la batterie de la voiture. À ce stade, elle ne démarre tout simplement pas. La mort de la batterie de voiture, aux fins du présent article, fait référence à l’incapacité de la batterie à tenir une charge, généralement causée par la sulfatation.

À la base, une batterie de voiture est constituée de plaques alternées de métaux différents, généralement du plomb et de l’oxyde de plomb (Pb et PbO2), dans un bain d’électrolyte, généralement de l’acide sulfurique (H2SO4) dans de l’eau. Lors de la décharge, l ‘«acide de batterie» facilite la circulation des électrons, de la plaque Pb à la plaque PbO2, générant un courant électrique pouvant être utilisé pour démarrer le moteur ou éclairer les phares, par exemple. En raison de cette réaction chimique, les deux plaques deviennent plus similaires sur le plan chimique et convertissent des plaques de batterie de voiture entièrement déchargées en sulfate de plomb (PbSO4), ce qui constitue le problème.

La sulfatation dite «douce» de la batterie se produit pratiquement à chaque décharge de la batterie mais, comme elle est généralement immédiatement rechargée, le flux d’électrons force facilement la réaction chimique opposée, ce qui entraîne la disparition des plaques de Pb et de PbO2. Si la batterie de la voiture est laissée déchargée pendant de longues périodes, il se produit une sulfatation «dure» qui entraîne la formation de cristaux de sulfate de plomb. À mesure qu’ils se forment, les cristaux de PbSO4 réduisent progressivement la surface disponible pour la réaction chimique, réduisant ainsi la capacité de charge et de décharge de la batterie. Finalement, la formation de cristaux de PbSO4 se propage, entraînant des fissures et des courts-circuits dans la batterie, la rendant inutilisable.

Comment faire revivre une batterie de voiture morte

Malheureusement, il est impossible d’inverser la sulfatation dure, mais il est bon de noter qu’en ce qui concerne les produits et services prétendant inverser la sulfatation, il n’y a aucune preuve réelle pour étayer leurs revendications. Néanmoins, si vous avez une batterie de voiture morte, vous pouvez essayer plusieurs choses pour vous remettre sur la route, même si cela vous est directement demandé par un magasin de réparation ou un magasin de pièces pour automobiles. Les véhicules ayant commencé à utiliser ces méthodes ne doivent pas être arrêtés avant l’obtention d’une nouvelle batterie de voiture, et certaines de ces méthodes finiront par en finir avec la batterie.

  • Démarrage rapide: des câbles de démarrage et une seconde batterie, un surpresseur de batterie ou un second véhicule peuvent suffire à redémarrer le véhicule. La batterie à plat n’acceptera pas de charge, n’arrêtez donc pas le moteur! Remarque: N’essayez pas de démarrer une batterie gelée, car elle pourrait exploser. Décongelez-le et essayez de le charger, d’abord.
  • Eau distillée: Si le niveau d’électrolyte est bas, l’ajout d’eau distillée peut suffire à submerger complètement les plaques et à permettre un peu plus de surface de réaction. Cela pourrait suffire à donner au moteur quelques tours de plus.
  • Sel d’Epsom: Le sel d’Epsom (sulfate de magnésium ou MgSO4) se trouve facilement dans les épiceries, les centres de jardinage et les pharmacies. L’ajout d’un acide plus fort au mélange d’électrolytes, tel que le sel d’Epsom, peut suffire à faire pencher la balance chimique en fournissant suffisamment de charge pour démarrer le moteur. Dissolvez 1 partie de MgSO4 avec 3 parties d’eau tiède, puis ajoutez à chaque cellule jusqu’à ce que les plaques soient recouvertes d’électrolyte de ¼ ”à ½”.
  • Aspirine: Imaginez un véhicule au milieu de nulle part, un voyage de camping dans un lieu éloigné, et il ne vous reste que quelques bouteilles d’eau et d’aspirine. Croyez-le ou non, l’aspirine (acide acétylsalicylique ou C9H8O4) peut être utilisée pour modifier chimiquement le mélange d’électrolytes. Écrasez et dissolvez 12 comprimés d’aspirine, 325 mg ou 500 mg, dans environ 6 oz d’eau tiède et ajoutez des quantités égales dans chaque cellule. Ajoutez de l’eau supplémentaire pour vous assurer que les assiettes sont couvertes.

La prévention est le meilleur remède

Il est toujours préférable de prévenir les dommages que de les réparer et, dans le cas de la batterie de voiture, de «remplacer». Le seul moyen de traiter la sulfatation dure des batteries de voiture est de les prévenir au préalable. Pour éviter la sulfatation et les pannes, rechargez toujours la batterie immédiatement après son utilisation, assurez-vous que le système de charge du véhicule fonctionne correctement et placez une batterie de voiture inutilisée sur un chargeur à flotteur pour maintenir la charge complète.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *