|

Qu’est-ce que le liquide de frein et à quoi sert-il?

Qu'est-ce que le liquide de frein et à quoi sert-il?

Chaque conducteur sait ce qu’est le liquide de frein, et vous avez probablement déjà fait le plein une ou deux fois. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fait ou comment il fonctionne à l’intérieur du système? Quels sont ses composants? Quelles sont les différences entre les différents types et la composition? Retenez votre souffle alors que nous sommes sur le point de plonger profondément dans le liquide de freinage d’une voiture.

Qu'est-ce que le liquide de frein et à quoi sert-il?
Le liquide de frein transfère l’énergie de l’enfoncement de la pédale aux étriers de frein.

À quoi sert le liquide de frein?

Les liquides de frein contiennent généralement de l’éther de glycol ou du diéthylène glycol et doivent avoir une viscosité constante dans une large gamme de températures, d’extrêmement chaudes à glaciales. Le but principal de ce fluide est de transférer l’énergie de l’enfoncement de la pédale aux étriers de frein.

Le liquide de frein doit également avoir un point d’ébullition élevé pour résister aux températures extrêmes créées lors du freinage.

Le liquide de frein agit comme un agent hydraulique, plus d’informations ci-dessous. Il est également formulé pour protéger les composants métalliques des freins de la corrosion et de l’humidité. Ceci est réalisé en ajoutant divers additifs, bien que certains liquides de frein soient pré-mélangés.

Pourquoi une voiture a-t-elle besoin de liquide de frein?

Presque toutes les voitures utilisent du liquide de frein sous pression pour activer les freins. Parce que le système de freinage utilise un liquide pour créer de la force, il s’agit d’un système hydraulique. De nombreux véhicules modernes ont deux systèmes hydrauliques : le système de direction assistée et le système de freinage.

Bien que les fluides de ces systèmes fonctionnent tous deux de manière très similaire, les deux diffèrent dans leur application. Le liquide de frein doit avoir un point d’ébullition plus élevé afin d’éviter la vaporisation et doit être incompressible pour que le système fonctionne correctement. Sans liquide de frein, l’enfoncement de la pédale de frein n’activera pas l’étrier de frein ou le cylindre de roue.

Qu’est-ce qu’un système de freinage hydraulique?

Afin de comprendre le liquide de frein, vous devez savoir comment fonctionne le système hydraulique de freinage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un dispositif appelé maître-cylindre transfère la force de votre pied au liquide de frein. De là, le fluide sous pression s’écoule vers un étrier de frein (ou un cylindre de roue dans un système de freinage à tambour) à chaque roue.

Le liquide force l’étrier à serrer les plaquettes de frein contre le rotor, créant la friction nécessaire pour arrêter votre véhicule.

Qu%2527est ce que le liquide de frein et %25C3%25A0 quoi sert il
Le maître-cylindre transfère la force au liquide de frein lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

DOT dans le liquide de frein: que signifie DOT?

DOT signifie le département américain des transports, qui publie les normes pour tous les liquides de frein pour véhicules motorisés dans le pays. Pour être classés, les liquides de frein sont classés en fonction du composant de base dont ils sont constitués.

Il existe actuellement quatre types de liquide de frein hydraulique : DOT 3, DOT 4, DOT 5 et DOT 5.1.

1. Liquide de frein DOT 3

Le liquide de frein DOT 3 est à base de glycol et est le type de liquide le plus courant. C’est parce qu’il est relativement bon marché en raison de son faible point d’ébullition.

2. Liquide de frein DOT 4

Comme le DOT 3, ce type de liquide de frein est à base de glycol. C’est un cran au-dessus du DOT 3 avec son point d’ébullition plus élevé et ses propriétés de résistance à l’humidité.

3. Liquide de frein DOT 5

Le liquide de frein DOT 5, quant à lui, est à base de silicone et résiste bien à l’humidité. Le DOT 5 n’endommage pas non plus la peinture de votre voiture, mais l’inconvénient est qu’il ne peut pas être mélangé avec les DOT 3 et DOT 4 à base de glycol.

Ce fluide est généralement teinté de violet pour le distinguer de DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1.

5. Liquide de frein DOT 5.1

DOT 5.1 est un fluide polyglycol sans silicone. Comme le DOT 5, il résiste bien à l’humidité.

Il est fabriqué avec une base de polyglycol qui lui donne un point d’ébullition sec supérieur à 500 (parfois 600) degrés Fahrenheit.

La bonne chose à propos de ce type de fluide hydraulique est que vous pouvez le mélanger avec DOT 3 et DOT 4 (lorsque le constructeur du véhicule spécifie que cela est sans danger).

Pour en savoir plus sur les différents points d’ébullition du liquide de frein, lisez la suite.

6. Point d’ébullition du liquide de frein: sec et humide

Les liquides de frein ont des points d’ébullition variables. Le point d’ébullition le plus bas appartient au DOT 3 tandis que le plus élevé se trouve sur les fluides DOT 5.1.

Le liquide de frein a deux cotes de point d’ébullition, qui sont sèches et humides. Le point d’ébullition sec se rapporte au point d’ébullition du liquide de frein frais dans un récipient non ouvert. Le point d’ébullition humide, quant à lui, fait référence au point d’ébullition du fluide après accumulation d’eau, qui commence au début de sa durée de vie.

Type de liquide de freinPoint d’ébullition à secPoint d’ébullition humide
DOT 3401 degrés Fahrenheit284 degrés Fahrenheit
DOT 4446 degrés Fahrenheit311 degrés Fahrenheit
DOT 5500 degrés Fahrenheit356 degrés Fahrenheit
DOT 5.1500-600 degrés Fahrenheit356+ degrés Fahrenheit

Quand changer le liquide de frein

Les opinions divergent sur le moment de changer le liquide de frein, et il n’y a pas de calendrier précis pour cela. La réponse peut également dépendre du modèle de la voiture que vous conduisez. Cependant, de nombreux constructeurs automobiles n’incluent pas de service de liquide de frein dans le programme d’entretien recommandé.

En tant que tel, vous ne pourrez peut-être pas déterminer quand le liquide doit être changé en consultant votre manuel du propriétaire.

Pour vous aider à déterminer quand vous devez changer votre liquide de frein, une bonne règle de base serait de vérifier régulièrement sa clarté, sa cohérence et son niveau. Il existe également des bandelettes de test que vous pouvez acheter pour vérifier l’état du liquide. Trempez simplement l’une des bandes dans le réservoir de liquide de frein et suivez les instructions sur la bouteille pour déterminer l’état du liquide de votre voiture.

La plupart des experts recommandent de remplacer régulièrement votre liquide de frein pour éviter l’accumulation d’humidité. L’humidité dans le système peut réduire le point d’ébullition du liquide de frein, entraînant une baisse potentiellement dangereuse de la capacité de freinage.

Qu%2527est ce que le liquide de frein et %25C3%25A0 quoi sert il 1
Vérifiez régulièrement la clarté, la consistance et le niveau de votre liquide de frein pour savoir quand le changer.

Avant de changer ou de compléter votre liquide de frein, vous devez savoir quel type est déjà dans votre voiture. Consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer le bon type de fluide à utiliser.

À lire aussi: Niveau de liquide de frein bas: Symptômes, Quand et Comment le Vérifier?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *