|

Niveau de liquide de frein bas: Symptômes, quand changer et FAQ

Contrairement à d’autres liquides, le liquide de frein n’est pas consommé pendant le fonctionnement normal du véhicule. Si le liquide de frein de votre voiture est considérablement bas, cela signifie qu’il y a un problème quelque part dans le système de freinage. Le problème peut être n’importe quoi, des plaquettes usées (provoquant le déplacement des pistons de l’étrier vers l’extérieur) à une fuite quelque part.

En d’autres termes, un faible niveau de liquide de frein est généralement le résultat plutôt que la cause des problèmes du système de freinage. Quelle que soit la cause du faible niveau de liquide, vous voudrez régler le problème immédiatement pour vous assurer que votre véhicule reste sûr à conduire.

À quoi sert le liquide de frein ?

Niveau de liquide de frein bas

Contrairement à d’autres liquides, le liquide de frein n’est pas consommé pendant le fonctionnement normal du véhicule.

Le liquide de frein sous pression agit comme moyen pour activer les freins de votre voiture. Dans un système de freinage à disque, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide agit sur un étrier derrière chaque roue. Chaque étrier serre une paire de plaquettes de frein contre un rotor en forme de disque, créant la friction nécessaire pour ralentir le véhicule.

Dans un système de freinage à tambour, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide agit sur un cylindre de roue derrière chaque roue. Chaque cylindre de roue pousse un jeu de mâchoires de frein vers l’extérieur contre un tambour de frein, créant la friction nécessaire pour ralentir le véhicule.

Le liquide de frein est pressurisé par un dispositif appelé maître-cylindre. Un réservoir, qui se monte généralement au sommet du maître-cylindre, abrite le liquide de frein. Le maître cylindre est actionné par la pédale de frein.

La qualité du liquide de frein est réglementée par le ministère des Transports (DOT). Il existe quatre principaux types de liquide de frein : DOT 3, DOT 4, DOT 5 et DOT 5.1. La plupart des véhicules de production utilisent du liquide DOT 3, bien que certains modèles haut de gamme utilisent DOT 4. Les liquides de frein DOT 5 et DOT 5.1 se trouvent généralement dans les applications hautes performances et les voitures de course.

Bien qu’il soit possible de mélanger le liquide de frein DOT 3 et DOT 4, vous ne devez pas mélanger le DOT 5 ou le DOT 5.1 avec un autre type de liquide de frein. Consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer le bon type de liquide de frein pour votre voiture.

Les 4 principaux signes d’un niveau de liquide de frein bas

Une bonne performance de freinage dépend d’un niveau de liquide de frein adéquat. Si le niveau de liquide de frein de votre voiture est très bas, vous remarquerez un ou plusieurs des symptômes suivants:

Le niveau de liquide dans le réservoir et faible

L’un des signes les plus évidents d’un faible niveau de liquide de frein est un faible niveau de liquide dans le réservoir. Vous voudrez vérifier régulièrement le liquide de frein de votre voiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites ou d’autres problèmes connexes avec le système de freinage.

Voyant lumineux de freinage

Niveau de liquide de frein bas

Lorsque le liquide de frein descend en dessous d’un certain niveau, le capteur déclenche le témoin de freinage rouge sur le tableau de bord.

La plupart des voitures ont un capteur de niveau de liquide de frein, qui est généralement situé dans le réservoir de liquide. Lorsque le liquide de frein descend en dessous d’un certain niveau, le capteur déclenche le témoin de freinage rouge sur le tableau de bord.

Il existe également une soupape de pression différentielle et un interrupteur conçus pour alerter le conducteur d’une perte de pression (due à une fuite) dans l’un des circuits de liquide de frein. Lorsque l’interrupteur se ferme, le voyant rouge des freins s’allume.

Distance d’arrêt augmentée

Un faible niveau de liquide de frein peut indiquer que les plaquettes de frein de votre voiture sont usées. Lorsque les plaquettes commencent à s’user, les pistons de l’étrier doivent se déplacer plus loin pour appliquer les freins, ce qui peut entraîner un faible niveau de liquide. Les plaquettes ou les patins usés peuvent entraîner une distance d’arrêt accrue et d’autres problèmes de performance de freinage.

Vous pouvez également entendre un bruit de grincement provenant des freins. Le bruit provient de l’usure des plaquettes de frein au point que leurs plaques d’appui ou indicateurs d’usure entrent en contact avec les rotors.

La pédale de frein est molle ou coule au sol

Niveau de liquide de frein bas 1

Un niveau de liquide de frein considérablement bas peut potentiellement conduire à une pédale de frein basse ou molle.

Un niveau de liquide de frein considérablement bas peut potentiellement conduire à une pédale de frein basse ou molle. Il s’agit d’un problème grave, car cela indique généralement qu’il y a une fuite quelque part qui pourrait sérieusement entraver la capacité de freinage de votre véhicule.

FAQ sur le liquide de frein

Est-il vraiment nécessaire de changer le liquide de frein ?

Certains constructeurs de véhicules recommandent un entretien périodique du liquide de frein, d’autres non. Mais comme le liquide de frein absorbe facilement l’humidité, il peut finir par contenir jusqu’à 3 % d’eau en moins de deux ans. Une augmentation de l’humidité peut diminuer la température d’ébullition du liquide, ce qui peut réduire les performances de freinage. L’humidité peut également user les composants critiques du système de freinage. Pour ces raisons, c’est une bonne idée de remplacer périodiquement le liquide de frein de votre voiture.

À quelle fréquence faut-il changer le liquide de frein ?

La plupart des experts recommandent de remplacer le liquide de frein tous les deux ans ou 30 000 milles. C’est une bonne idée, cependant, de vérifier votre manuel du propriétaire pour déterminer si le constructeur du véhicule recommande un calendrier différent pour votre application. Vous voulez éviter de conduire avec du liquide de frein sale ou un liquide contaminé par l’humidité.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *