|

Dépannage des problèmes électriques de la voiture

Pour résoudre les problèmes électriques d’une voiture, tout ce dont vous avez besoin est une compréhension fondamentale de la loi d’Ohm et un schéma détaillé de ses circuits électriques. Le circuit sert de mécanisme de contrôle et d’alimentation pour tous ses systèmes de travail. En utilisant un voltmètre et en vérifiant la continuité, vous pouvez résoudre la plupart des problèmes. 

Presque chaque système dans une voiture a besoin d’une impulsion à travers le courant fourni par la batterie, ce qui en fait le moteur de toutes sortes. Le niveau de charge épuisé de la batterie est constamment réapprovisionné par l’alternateur. Par exemple, tout problème avec le système d’alimentation peut être relié à la batterie, à l’alternateur ou à son mécanisme de connexion.

Les pannes électriques d’une voiture

probl%25C3%25A8mes %25C3%25A9lectriques de la voiture

Symptômes

Voici quelques-uns des signes qui indiquent un problème de système électrique probable avec une voiture.

  • Ça ne commence pas.
  • Vous entendez un déclic mais la voiture ne démarre pas.
  • Les phares ont tendance à être faibles.
  • Le voyant de la batterie s’allume.

Dans la plupart de ces cas, le problème réside dans la batterie ou l’alternateur.

Précautions

La plage de tension typique dans les circuits électriques d’une voiture est d’environ 10 V à 16 V. Par conséquent, l’expérience d’un choc électrique est un scénario improbable sauf si vous trafiquez l’ensemble d’allumage ou le système de batterie d’une voiture hybride.

Reportez-vous au schéma du circuit électrique avant de déconnecter les fils ou de faire de nouvelles connexions. Vérifiez et gardez une trace des couleurs des fils et gardez à l’esprit, lequel va où. Débranchez la batterie lorsque vous remplacez ou retirez des composants électriques. Cela élimine le risque de court-circuit par inadvertance de composants et d’endommagement du PCM (Power Train Control Module).

probl%25C3%25A8mes %25C3%25A9lectriques de la voiture 1

Les outils de diagnostic nécessaires pour le dépannage sont un ohmmètre pour mesurer la résistance et un voltmètre avec des fils attachés (ou un multimètre qui sert à ces deux fonctions), en plus d’un intellect perspicace. Vous pouvez également utiliser un testeur de lumière 12 volts pour une vérification rapide, mais il est préférable d’avoir un voltmètre ou un multimètre pour obtenir des lectures précises.

Le principe de diagnostic d’un problème électrique est la loi d’Ohm (V = IR). La tension est directement proportionnelle au courant, pour un conducteur solide et la constante de proportionnalité est la résistance du circuit.

Rappelez-vous que chaque appareil a besoin d’énergie électrique pour fonctionner et qu’il y a une tension de seuil minimale, absolument nécessaire pour son fonctionnement. Par exemple, la méthode de diagnostic consiste simplement à mesurer les tensions à différents points de charge de la voiture.

Les points de charge sont des points de contact, où l’énergie est fournie à une charge, qui peut être l’ampoule de la voiture, l’essuie-glace, l’ensemble d’allumage, ou toute autre pièce de voiture qui a des problèmes. Par conséquent, si les niveaux de tension à l’un de ces points sont anormaux, cela indique clairement un problème sous-jacent. Ainsi, la plupart des problèmes électriques sont essentiellement des problèmes de basse tension, de tension nulle, de résistance excessive ou de discontinuité de circuit. Dans certains cas, les coupables pourraient aussi être des composants brûlés.

Dépannage

Vérifiez la batterie

probl%25C3%25A8mes %25C3%25A9lectriques de la voiture 2

Le premier endroit pour vérifier les problèmes électriques est la batterie de la voiture. Si la batterie elle-même ne fournit pas la tension de sortie requise, alors tous les composants qui lui sont associés ont des problèmes. Donc, pour vérifier la sortie de la batterie en premier, débranchez-le des connexions de la voiture. Le PCM peut être réinitialisé et perdre ses paramètres programmés lorsque l’alimentation de la batterie est déconnectée. Attachez donc une pile de 9 V au PCM, pour éviter cela.

Ensuite, mesurez les tensions entre les fils de sortie de la batterie. Si la lecture de tension est égale ou supérieure à 12,43 V, votre batterie est suffisamment chargée et fonctionne. Si la tension est d’environ 12,66 volts, votre batterie est complètement chargée et vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Si elle est inférieure à 12,43 V, la batterie doit être rechargée. Si la batterie a plus de quatre ans, il est préférable de la remplacer, car elle a déjà dépassé sa durée de vie maximale.

Test du fonctionnement de l’alternateur

probl%25C3%25A8mes %25C3%25A9lectriques de la voiture 3

Si les niveaux de tension de la batterie sont corrects, le problème peut provenir de l’alternateur. Pour vérifier si c’est bien le cas, armez-vous d’un voltmètre et connectez ses fils aux bornes de sortie de l’alternateur.

Maintenant, démarrez la voiture et faites monter les niveaux de RPM du moteur. Observez la lecture de la sortie de tension de l’alternateur. Il devrait être de l’ordre de 13 V à plus de 14 V. Si le moteur tourne autour de 2000 tr / min ou plus, l’alternateur fonctionne bien. Cependant, si le niveau de tension a plongé bien en dessous de 13 V, il est fort probable que l’alternateur ait un problème. Faites vérifier l’appareil à la recherche d’une courroie lâche ou de tout autre type de dysfonctionnement mécanique dont il pourrait souffrir. Il est préférable de le remplacer, d’être du côté le plus sûr.

Vérifier la tension aux points de charge

probl%25C3%25A8mes %25C3%25A9lectriques de la voiture 4

Ensuite, rebranchez la batterie et vérifiez la tension aux points de charge des appareils qui ne fonctionnent pas correctement. Si la tension est nulle ou très faible à un point particulier, il existe de nombreux scénarios possibles. Une possibilité est que le fusible qui protège l’appareil a brûlé ou deuxièmement, le relais qui commute l’alimentation de cette partie a cessé de fonctionner. Vérifiez et remplacez-les, si vous les trouvez défectueux.

Vérifiez la mise à la terre

Ensuite, vérifiez la mise à la terre à ce moment-là. Le circuit automobile est mis à la terre dans son corps métallique lui-même. Si la mise à la terre est en défaut, la conduction de courant n’est pas possible. Si tel est le problème, corrigez-le en mettant à la terre le terminal à partir de ce point.

Rechercher des fils corrodés et déconnectés

probl%25C3%25A8mes %25C3%25A9lectriques de la voiture 5

Si les fusibles sont en place, la mise à la terre est bonne, et les relais fonctionnent correctement, alors une troisième raison pour la tension faible ou nulle pourrait être des fils ou des fils corrodés avec des discontinuités. Vérification des fils corrodés peut être fait en vérifiant la chute de tension à travers eux. Si la différence de tension entre deux points connectés du fil montre une chute de tension supérieure à 0,1 V, il y a un problème. Vous devez le remplacer. La méthode de vérification de la continuité consiste à mesurer la résistance entre les points, reliés par le fil, à l’aide d’un ohmmètre. Si c’est infini, le fil s’est brisé à l’intérieur et doit être remplacé.

Vérifier le problème du périphérique final

Si ni les fusibles, ni les relais, ni les fils ne présentent un problème et que les périphériques ne fonctionnent pas, vous pouvez sans risque conclure qu’il y a un problème avec le périphérique final. L’exposition à l’eau d’un circuit électrique peut entraîner un tel court-circuit. L’infiltration d’eau dans les circuits d’essuie-glace ou autres circuits est courante pendant la saison des pluies.

L’étude du schéma de câblage vous aidera à comprendre les problèmes électriques complexes. Effectuer ainsi une vérification périodique des installations électriques de la voiture évite tout problème futur pouvant survenir. Changer, remplacer des composants, et s’engager dans une réparation automobile à grande échelle pourrait être un travail, mieux laissé à un mécanicien, mais la compréhension et le diagnostic du problème par vous-même, est facilement possible.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *