|

Comment vérifier et ajouter l’huile a transmission automatique

La vérification du liquide de transmission de votre véhicule est une procédure d’entretien préventif qui doit être effectuée au moins une fois par mois afin de repérer les signes avant-coureurs potentiels tels qu’un niveau de liquide bas ou un liquide sale / brûlé usé.

Si vous parcourez beaucoup de kilomètres, que vous transportez de lourdes charges ou que vous conduisez à l’arrêt et que vous roulez, vous devriez vérifier plus souvent – disons toutes les deux semaines. Cela vous donnera le temps de recharger ou de changer le liquide avant que ces problèmes ne causent de sérieux problèmes de transmission qui peuvent endommager ou détruire votre transmission.

Comment vérifier et ajouter l’huile a transmission automatique

Comment vérifier et ajouter l'huile de transmission automatique

Si votre véhicule montre des signes de problèmes de transmission tels que glissement, hésitation ou meulage, la première chose à faire avant d’appeler un atelier de réparation pour des réparations ou un remplacement est de vérifier votre niveau de liquide. Remplir ou changer le liquide pourrait être tout ce qui est nécessaire pour résoudre le problème et est évidemment beaucoup moins cher que d’avoir des travaux de réparation!

❑ Lire aussi: Réparation de transmission automatique

Pour vérifier votre liquide, procédez comme suit:

Ce dont vous aurez besoin

  • Un chiffon propre et non pelucheux
  • Fluide de transmission approprié pour votre véhicule
  • Un entonnoir

1) Localiser la jauge

Pour vérifier l’huile a transmission automatique de votre véhicule, ouvrez le capot et trouvez la poignée de la jauge qui dépasse de votre transmission.

Traction avant

Il est généralement trouvé hors de la boîte-pont près du front (voir ci-dessous).

v%25C3%25A9rifier l%2527huile de transmission automatique

À traction arrière

La jauge peut probablement se trouver près de l’arrière de la zone du moteur, comme indiqué ci-dessous:

v%25C3%25A9rifier l%2527huile de transmission automatique 2

REMARQUE: Pour vérifier le liquide dans une transmission manuelle, le véhicule doit généralement être soulevé sur un palan ou des blocs afin d’accéder à la prise située au bas de la transmission.

2) Exécuter le véhicule

Garez votre véhicule sur une surface plane et laissez le moteur tourner. Laissez-le en position de stationnement ou de point mort avec le frein de stationnement activé. Si votre véhicule est resté assis pendant un certain temps, laissez-lui le temps de se réchauffer à sa température normale de fonctionnement (le moteur devrait chauffer). Notez que certaines Honda doivent par exemple être vérifiées dans les 60 à 90 secondes suivant l’arrêt du moteur.

3) Tirez la jauge d’huile

Localisez et retirez la jauge de liquide de transmission. Si, pour une raison quelconque, vous ne le trouvez pas, référez-vous aux images ci-dessus ou à votre manuel d’utilisation.

4) Vérifiez le fluide pour la couleur, l’odeur et la cohérence

Trempez votre doigt dans le liquide sur la jauge et frottez-le entre vos doigts. Vous voulez voir une couleur presque claire, rouge vif ou rose (voir les couleurs ci-dessous) avec une consistance épaisse et huileuse.

Comment vérifier l'huile a transmission automatique

S’il est très foncé rouge / brun rougeâtre, a une odeur de brûlé visible, semble très mince / aqueux et / ou vous pouvez voir de petites particules métalliques, puis le fluide (avec le filtre de transmission) doit être changé pour éviter les dommages .

Si vous trouvez de grosses particules métalliques, une forte odeur de brûlé et / ou un liquide noir, des dommages internes peuvent déjà s’être produits. Demander l’aide d’un mécanicien immédiatement.

5) Réinsérez et vérifiez le niveau de liquide

Si le liquide est rouge, clair et exempt de particules, l’étape suivante consiste à vérifier le niveau de liquide. Nettoyez la jauge avec un chiffon frais et non pelucheux, réinsérez-la et retirez-la. Si le liquide est bas, utilisez un entonnoir pour verser du liquide dans le tube de la jauge pour atteindre la ligne. Ne pas trop remplir, car cela peut aussi causer des dommages!

6) Remplacer la jauge et fermer le capot

Vous avez terminé! Bon travail.

ASTUCE: En plus de vérifier le niveau et la qualité du liquide à l’aide de la jauge, assurez-vous de regarder sous votre voiture de temps en temps pour des taches sur l’allée ou la cuvette de transmission pour vous assurer que votre fluide ne fuit pas.

Que faire si le huile de transmission est vraiment faible?

Si votre huile est faible, non seulement il pourrait causer des dommages importants, mais cela peut aussi indiquer un problème plus sérieux.

Le manque d’huile peut être causé par une fuite, que vous pourriez voir sous la voiture, mais parfois, une fuite peut seulement se produire pendant que vous conduisez.

De toute façon, surveillez de près le niveau de liquide et consultez un mécanicien si la situation persiste.

Que faire si ma voiture n’a pas de jauge?

Croyez-le ou non, de nombreux nouveaux véhicules n’ont pas de jauge de transmission, et il faut un technicien qualifié avec des outils spécialisés pour vérifier le niveau de liquide. Si vous ne pouvez pas placer une jauge sous le capot, consultez le manuel du propriétaire.

Consultez votre manuel du propriétaire pour la procédure exacte et le type de fluide à utiliser.

❑ Lire aussi: Comment ajouter votre liquide de transmission automatique

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *