| |

Conseils pour bien préparer sa voiture à l’hiver

La saison des fêtes marque habituellement le début de la neige, de la neige fondante, de la glace et des conditions de conduite dangereuses dans de nombreuses régions du pays. C’est la période de l’année pour prendre soin de certaines tâches d’entretien de base de votre voiture et respecter les règles de conduite hivernale, pour vous assurer de rester en sécurité sur la route.

6 conseils pour préparer sa voiture pour l’hiver

Conseils pour bien préparer sa voiture à l'hiver

Vérifiez vos pneus

Un pneu usé avec peu ou pas de bande de roulement sur une route plissée par la pluie est une recette pour le désastre. L’aquaplanage sur une surface mouillée entraîne une perte de contrôle du conducteur, ce qui peut se traduire par une simple aile-bender ou une épave grave.

Pour vérifier la bande de roulement de votre pneu, les experts suggèrent de glisser un sou dans l’une des bandes de roulement au centre du pneu. Si vous pouvez voir le sommet de la tête de Lincoln, alors il est temps d’obtenir de nouveaux pneus. Des pneus gonflés adéquatement avec une bande de roulement appropriée offrent plus de traction sur les routes glissantes.

Vérifiez vos lames d’essuie-glace

La chaleur de l’été qui s’abat sur votre pare-brise peut détériorer les lames de caoutchouc de vos essuie-glaces. Lorsque l’air froid arrive, les lames peuvent commencer à se fissurer. Si vous remarquez que les lames strient lorsqu’il pleut, il est temps de les remplacer. Remplacez votre liquide d’essuie-glace avec un mélange d’hiver qui peut aider à faire fondre la glace.

Entretenir le système de radiateur

Assurez-vous que votre radiateur et votre système de chauffage fonctionnent correctement. Vous pouvez vérifier vous-même le niveau d’antigel à l’aide d’un testeur d’antigel.

Gardez votre réservoir d’essence plein

Conduire sur les vapeurs est risqué même dans la chaleur de l’été, mais il est particulièrement dangereux par temps froid. Pour éviter les glaçons dans le réservoir d’essence et les conduites d’essence, gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein tout au long de l’hiver.

Préparez-vous à une urgence

Chaque voiture devrait avoir des fournitures d’urgence de base telles que des cartes routières, une roue de secours, une lampe de poche et des batteries supplémentaires, ainsi que des câbles d’appoint. Mais en hiver, vous devriez mettre en place une trousse d’urgence contenant les articles dont vous pourriez avoir besoin si votre voiture se retrouve dans un fossé par mauvais temps et que vous devez attendre l’arrivée de l’aide. Cette trousse d’urgence peut contenir des articles tels que des couvertures, une trousse de premiers soins, un grattoir à pare-brise, une pelle pliante, une trousse d’outils pour les réparations mineures, un contenant d’eau, un bidon d’air comprimé scellé. un sac de litière de sable ou de chat à verser sur la glace pour une traction supplémentaire.

En savoir plus sur la conduite en hiver

Peu importe où vous vivez, les routes glacées sont toujours une possibilité. Même un peu d’humidité sur la route, combinée à des températures très basses, peut entraîner des chaussées glissantes, surtout sur les ponts et les viaducs. Voici quelques conseils de conduite qui peuvent vous sauver la vie:

  • Améliorez la visibilité avant de quitter la maison en nettoyant toute la glace et la neige de votre voiture.
  • Utilisez vos phares de croisement lorsque vous conduisez sous une pluie ou une tempête de neige, pour une meilleure visibilité.
  • Lorsque vous approchez d’un morceau de glace sur la route, appliquez les freins pendant votre approche et non lorsque vous atteignez la glace.
  • Déplacez-vous, tournez et freinez lentement. Des changements soudains et des mouvements rapides rendent plus difficile le maintien du contrôle.
  • Laissez toujours beaucoup d’espace entre votre voiture et la voiture devant vous.
  • Ralentissez. Les limites de vitesse affichées s’appliquent aux conditions routières idéales, et non aux intempéries.

Préparer sa voiture et conduire soi-même en hiver n’est pas difficile, et cela peut signifier la différence entre quitter la maison et arriver à destination sains et saufs, ou quitter la maison et se retrouver à l’hôpital ou pire. Prenez le temps de planifier à l’avance afin que vous puissiez profiter d’un hiver heureux et sécuritaire.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *