Comprendre le TPMS: Comment réinitialiser le voyant de pression des pneus et plus

Le voyant du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) de votre voiture est-il allumé sur le tableau de bord? Cet avertissement lancinant n’est pas seulement une gêne, mais aussi une indication qu’un ou plusieurs de vos pneus sont peut-être sous-gonflés – et cela peut être dangereux.

Pour résoudre ce problème, apprenons à connaître le système TPMS, puis découvrons comment éteindre son voyant.

TPMS

Un système de surveillance directe de la pression des pneus utilise des capteurs TPMS individuels (avec transpondeurs intégrés) dans chaque roue.

Qu’est-ce que le TPMS?

Depuis 2008, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a exigé que tous les nouveaux véhicules vendus aux États-Unis soient équipés du TPMS, une technologie qui détecte le faible gonflage des pneus. Le TPMS est important car des pneus sous-gonflés peuvent entraîner:

  • Économie de carburant réduite
  • Mauvaise manipulation
  • Performances de freinage réduites
  • Une diminution de la sécurité des véhicules.

Il existe deux principaux types de systèmes de surveillance de la pression des pneus: indirects et directs.

  • Indirect: Cette conception utilise les capteurs de vitesse de roue du système de freinage antiblocage pour détecter un faible gonflage des pneus. La configuration fonctionne car un pneu sous-gonflé tourne plus rapidement qu’un pneu correctement gonflé. Chaque capteur du système envoie un signal à un module de commande. Le module allumera le témoin d’avertissement TPMS s’il détecte un pneu sous-gonflé (ou dans certains cas, sur-gonflé).
  • Direct: cette conception utilise des capteurs TPMS individuels (avec transpondeurs intégrés) dans chaque roue. Les capteurs mesurent et diffusent les données de pression des pneus vers un ou plusieurs récepteurs. Si la pression descend en dessous d’un certain niveau, le récepteur allumera le témoin d’avertissement TPMS.

Il est important de noter que la technologie TPMS ne remplace pas les contrôles de pression des pneus de routine. Vous devez toujours utiliser une jauge pour vérifier régulièrement la pression des pneus de votre véhicule.

Que signifie la lumière TPMS?

Sur la plupart des véhicules, le symbole d’avertissement TPMS est une représentation de la section transversale d’un pneu avec un point d’exclamation au milieu. Certaines voitures de modèle récent peuvent également afficher un message dans le tableau de bord, demandant au conducteur de vérifier la pression des pneus.

Lorsque vous démarrez votre véhicule pour la première fois, le voyant TPMS doit s’allumer momentanément, puis s’éteindre rapidement. Voici ce que cela signifie si la lumière ne s’éteint pas:

La lumière reste allumée pendant la conduite: si la lumière reste allumée pendant la conduite, cela signifie que le système a détecté un ou plusieurs pneus sous-gonflés.

Le voyant clignote pendant la conduite: un voyant TPMS clignotant signifie qu’il y a un problème quelque part dans le système. Le problème peut être n’importe quoi, d’un capteur défectueux à un module défectueux.

Le symbole d’avertissement TPMS est une représentation de la section transversale d’un pneu avec un point d’exclamation au milieu.

Remarque: le témoin d’avertissement TPMS reste généralement allumé lorsque les pneus sont froids (généralement tôt le matin). Vous devriez voir le voyant s’éteindre une fois que le véhicule est conduit, que les pneus se réchauffent et que la pression augmente.

Comment réinitialiser la lumière TPMS

Comme cela a été mentionné, si le témoin TPMS reste allumé pendant la conduite (sans clignoter), le système a détecté une basse pression dans un ou plusieurs pneus. Éteindre la lumière est généralement assez simple. Sur la plupart des véhicules, tout ce que vous avez à faire est ce qui suit:

1. Déterminez la pression de pneu recommandée pour la voiture.

Vous pouvez trouver ces informations sur une plaque à l’intérieur du montant de la porte côté conducteur. NE gonflez PAS les pneus à la pression indiquée sur le flanc, c’est-à-dire la pression maximale.

2. Réglez les pneus à la pression correcte à l’aide d’un compresseur d’air, d’un mandrin et d’un manomètre pour pneus.

Si vous n’avez pas accès à ces outils, vous pouvez utiliser une pompe à air dans une station-service ou amener votre véhicule dans un magasin de pneus (la plupart des magasins vérifieront la pression des pneus gratuitement).

Attention: si la pression des pneus est sensiblement basse, il y a une fuite quelque part. Emmenez immédiatement votre véhicule dans un centre de réparation pour faire réparer ou remplacer le pneu au besoin. Les pneus sous-gonflés sont dangereux et peuvent compromettre la sécurité du véhicule.

3. Conduisez le véhicule jusqu’à ce que le voyant s’éteigne.

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas sur votre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la procédure recommandée.

Qu’est-ce qu’une réinitialisation du capteur TPMS (procédure de réapprentissage du système)?

La plupart des véhicules nécessitent une procédure de réapprentissage TPMS lorsque le système ou les pneus subissent un entretien. Par exemple, la procédure peut être nécessaire lorsque la voiture obtient une rotation de pneu ou un nouveau capteur TPMS.

Si le témoin TPMS reste allumé pendant la conduite (sans clignoter), le système a détecté une basse pression dans un ou plusieurs pneus.

Les étapes de réalisation de la procédure de réapprentissage varieront en fonction de l’année, de la marque et du modèle du véhicule. Mais généralement, le processus implique l’une des méthodes suivantes:

  • Conduire le véhicule pendant un certain temps à une vitesse spécifique pour effectuer un réapprentissage automatique.
  • Mettre le véhicule en mode réapprentissage (généralement via le tableau de bord), puis rouler à une vitesse spécifique pendant un certain temps.
  • Utilisation d’un outil d’analyse pour effectuer un réapprentissage.
  • Suivez les étapes du manuel du propriétaire ou des informations de service pour mettre le véhicule en mode de réapprentissage. Ensuite, déclencher chaque capteur en ajustant la pression des pneus ou en utilisant un outil d’analyse (ou un outil d’activation).

En règle générale, vous pouvez trouver des informations sur la procédure de réapprentissage dans votre manuel du propriétaire. Les bases de données de réparation en ligne contiennent également des informations de réapprentissage détaillées auprès du constructeur automobile.

Par exemple, voici la procédure de réapprentissage pour une Chevy Silverado 1500 2010:

  1. Mettez le véhicule en stationnement, coupez le moteur et serrez le frein de stationnement.
  2. Tournez la clé de contact en position ON (mais laissez le moteur éteint).
  3. Appuyez sur les boutons de verrouillage et de déverrouillage de la télécommande en même temps pendant cinq secondes. Le klaxon retentira deux fois et un message s’affichera sur le tableau de bord indiquant «Tire Learning Active». Cela indique que le véhicule est en mode réapprentissage.
  4. Appuyez sur les boutons de verrouillage et de déverrouillage de la télécommande en même temps pendant cinq secondes. Le klaxon retentira deux fois et un message s’affichera sur le tableau de bord indiquant «Tire Learning Active». Cela indique que le véhicule est en mode réapprentissage.
  5. Retirez le capuchon de valve sur le pneu avant gauche. Augmentez ou diminuez la pression du pneu jusqu’à ce qu’un klaxon retentisse pour confirmer que le capteur a été adapté à la position du pneu.
  6. Déplacez-vous vers le pneu avant droit et répétez l’étape cinq.
  7. Déplacez-vous vers le pneu arrière droit et répétez l’étape cinq.
  8. Déplacez-vous vers le pneu arrière gauche et répétez l’étape cinq. L’avertisseur retentit deux fois pour confirmer que le capteur a été adapté au pneu et à la roue et que le mode de réapprentissage n’est plus en cours.
  9. Coupez le contact.
  10. Réglez les quatre pneus à la pression recommandée indiquée sur l’étiquette à l’intérieur du montant de la porte côté conducteur.

Un outil d’analyse de niveau OEM (pas un lecteur de code bon marché) est nécessaire pour vérifier les DTC TPMS.

Comment diagnostiquer un clignotement du voyant TPMS

Un voyant TPMS clignotant indique qu’il y a un problème quelque part dans le système. Étant donné que le dépannage d’un problème TPMS nécessite souvent un équipement dédié, vous voudrez peut-être laisser le travail à un professionnel.

La plupart des centres de réparation diagnostiqueront un problème TPMS en effectuant une ou plusieurs des opérations suivantes:

  • Vérification des codes d’anomalie de diagnostic (DTC) liés au système TPMS. Un outil d’analyse de niveau OEM (pas un lecteur de code bon marché) est nécessaire pour vérifier les DTC TPMS.
  • Utilisation d’un testeur portable pour activer chacun des capteurs TPMS afin de vérifier qu’ils fonctionnent (cette méthode ne fonctionne que sur les systèmes TPMS directs).

Combien coûte le remplacement du capteur TPMS?

Si vous devez faire remplacer l’un de vos capteurs TPMS, attendez-vous à payer entre 200 $ et 800 $ pour qu’un professionnel fasse le travail.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *