Quelle est la durée de vie des amortisseurs ?

Le système de suspension de votre voiture est composé de divers composants qui fonctionnent ensemble pour empêcher le véhicule de rebondir lors de la conduite sur des routes cahoteuses – et l’un de ces composants est l’amortisseur. Ceux-ci sont généralement situés à la fois sur les roues avant et arrière, mais les modèles de voitures modernes n’ont généralement que des amortisseurs arrière, avec des jambes de force à l’avant.

Conçus pour supporter la plupart des coups lorsque vous êtes sur un terrain accidenté, vos amortisseurs sont constamment soumis à beaucoup de stress qui peuvent les rendre plus susceptibles de s’user plus rapidement.

Maintenant, la question est de savoir combien de temps sont-ils censés durer et quand devez-vous les remplacer ?

Quelle est la dur%25C3%25A9e de vie des amortisseurs

Les amortisseurs sont généralement situés à la fois sur les roues avant et arrière, mais les modèles de voitures modernes n’ont généralement que des amortisseurs arrière, avec des jambes de force à l’avant.

Combien de kilomètres durent les chocs ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive quant à la durée de vos chocs. La durée de vie dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de véhicule dont vous disposez ; où vous conduisez et vos habitudes de conduite. La qualité initiale des chocs joue également un rôle.

En règle générale, la plupart des experts estiment que la durée de vie des amortisseurs se situe entre 50 000 et 100 000 milles. Mais gardez à l’esprit qu’atteindre la barre des 50 000 ou 100 000 milles ne signifie pas nécessairement que vos amortisseurs doivent être remplacés. Si vous avez bien pris soin de votre véhicule au fil des ans, vous constaterez peut-être que vos amortisseurs n’auront pas encore besoin d’être remplacés. Néanmoins, même si votre système de suspension ne présente pas de problèmes, c’est une bonne idée de le faire inspecter une fois que vous avez atteint la barre des 50 000 milles.

5 facteurs qui affectent la longévité de vos amortisseurs

Comme mentionné précédemment, plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie de vos amortisseurs. Si vous voulez vous assurer qu’ils durent longtemps, voici certaines choses que vous voudrez peut-être éviter :

Routes cahoteuses

Moins de bosses sur la route équivaut à plus de kilomètres sur vos amortisseurs.

Conduire sur des nids-de-poule, des routes cahoteuses et des terrains accidentés peut entraîner une pression supplémentaire sur votre système de suspension. Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours choisir où vous conduisez – les mauvaises conditions routières ne peuvent pas être aidées. Donc, si vous n’avez pas d’autre choix que de conduire sur des routes cahoteuses, essayez de minimiser les dommages en conduisant plus lentement que d’habitude.

Faites également attention aux nids-de-poule : si vous en voyez un sur votre chemin, essayez de l’éviter autant que possible.

Quelle est la dur%25C3%25A9e de vie des amortisseurs 2

Conduisez lentement sur des routes cahoteuses pour minimiser les dommages sur vos amortisseurs.

Surcharge

Le système de suspension de votre véhicule a une capacité de charge maximale, qui fait référence au poids total qu’il peut transporter en toute sécurité sur la route. Lorsque vous dépassez cette limite, que ce soit en ayant trop de passagers à bord ou en transportant une cargaison excessive, vous surchargez – une pratique dangereuse qui peut faire des ravages sur vos chocs.

De lourdes charges peuvent déformer ou même fissurer les ressorts de votre suspension, alors assurez-vous de connaître la capacité de charge de votre système de suspension pour éviter de surcharger votre véhicule.

Arrêtez et partez au volant

Ce type de conduite est souvent inévitable dans l’agitation des rues et des autoroutes de la ville, surtout aux heures de pointe. Personne ne veut être dans le trafic stop-and-go, mais si vous pouvez l’éviter, vos chocs peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Ce type de conduite est également typique des tailgaters, qui doivent souvent freiner plus fréquemment pour éviter de heurter de justesse la voiture qui les précède. Donc, si vous aimez vous éloigner des gens, vous voudrez peut-être arrêter de le faire, non seulement pour la longévité de vos amortisseurs, mais aussi pour la sécurité de tous.

Conditions météorologiques

Bien que toutes les autres choses mentionnées sur cette liste soient évitables, vous ne pouvez pas éviter le temps. Si vous vivez dans un climat particulièrement humide qui voit beaucoup de neige et, par conséquent, du sel de voirie, vos amortisseurs peuvent s’user plus rapidement à cause de la corrosion.

Vous pourrez peut-être contrer cela en nettoyant votre système de suspension de temps en temps pour devancer la rouille.

Modifications du véhicule

La modification de la suspension de votre voiture, que ce soit en la soulevant ou en l’abaissant, peut exercer une pression supplémentaire sur vos amortisseurs. La raison en est que vous comprimez ou prolongez le choc au-delà de la conception du fabricant.

Quand devez-vous remplacer vos amortisseurs?

Si vous avez commencé à remarquer des problèmes avec le système de suspension de votre véhicule avant même d’avoir atteint la barre des 50 000 milles, il est peut-être temps de remplacer vos amortisseurs.

Voici quelques-uns des symptômes que vous pouvez rencontrer si vous avez des amortisseurs défectueux :

  • Conduite difficile ou cahoteuse
  • Votre véhicule « s’effondre » en passant sur des bosses
  • Bruits de cliquetis ou de claquement du train de roulement
  • Mauvaise tenue de route et/ou performances de freinage
  • La bande de roulement de votre pneu présente un motif d’usure « en coupe »
Quelle est la dur%25C3%25A9e de vie des amortisseurs 3

Si vous avez commencé à remarquer des problèmes avec votre système de suspension avant même que votre véhicule n’ait atteint la barre des 50 000 milles, il est peut-être temps de remplacer vos amortisseurs.

Si vous rencontrez tout ou partie de ces signes, cela peut vous aider à remplacer vos amortisseurs. Cependant, rappelez-vous toujours qu’une voiture a beaucoup de pièces mobiles, cela signifie que la présence de ces problèmes ne signifie pas nécessairement que vos amortisseurs sont mauvais. Cela pourrait indiquer tout autre chose.

Pour en être sûr, rendez-vous chez votre mécanicien et faites inspecter votre véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire