Informations sur une batterie à cellule humide

La première batterie a été inventée au 18ème siècle et est depuis lors devenue la source d’énergie la plus répandue pour divers appareils domestiques et industriels. Le fonctionnement des batteries est un processus intéressant. Une batterie ou une cellule électrochimique convertit l’énergie chimique en énergie électrique.

Il existe deux principaux types de batteries, à savoir les batteries primaires (rechargeables) et les batteries secondaires (non rechargeables), tandis qu’il existe deux types élémentaires de batteries, à cellules (piles) sèches et à cellules humides. Ces types se distinguent sur la base du processus chimique choisi pour cette conception particulière de batterie. Il existe quelques autres types de batteries de cellules disponibles, à savoir, cellule électrolytique, cellule à flux, cellule galvanique, cellule à combustible, cellule voltaïque, etc.

Information sur une batterie à cellule humide

Tout d’abord, il faut comprendre que cellule et batterie sont des mots synonymes, mais batterie est un terme assez courant utilisé par de nombreuses personnes. Une cellule humide est également connue sous divers noms, comme cellule ventilée et cellule inondée. C’est ce qu’on appelle une cellule inondée, car toutes les parties internes d’une batterie sont recouvertes d’un liquide. La raison pour laquelle on l’appelle une cellule ventilée est parce que certains types de gaz sont produits lors de l’utilisation de ces batteries. Une cellule humide fonctionne sur un électrolyte liquide et est généralement préparée dans des béchers en laboratoire. La plupart des batteries à cellules humides est un solvant du plomb et de l’acide sulfurique. La cellule humide la plus élémentaire peut contenir de minces plaques de cuivre et de zinc partiellement immergées dans du jus de citron. Ces batteries ont une extrémité exposée, qui est ensuite connectée à un appareil à l’aide de fils. Les cellules humides sont scellées et vous ne devez pas les exposer pour des raisons de sécurité.

Entretien

Après un certain nombre d’utilisations, les batteries à cellules à l’état humide s’épuisent et sont incapables de fournir suffisamment d’électricité, ce qui est nécessaire pour remplir ses fonctions. La principale raison derrière cela est que les plaques utilisées se détachent lors du cycle de décharge et de charge des batteries. Ce cycle provoque une dilatation et une contraction constantes des cellules, ce qui réduit leur taille et les tue progressivement. Ce processus se hâte dans les zones chaudes et humides, et elles meurent également à cause de vibrations excessives, d’une utilisation excessive, d’une surcharge, etc.

batterie à cellule humideLa première raison pour laquelle la batterie meurt, c’est parce qu’elles ne sont pas bien chargées et maintenues déchargées, ou partiellement chargées, de manière répétée. Par conséquent, il faut charger complètement les batteries dès qu’elles se déchargent. Vous pouvez également vérifier l’état de la batterie à l’aide d’un densimètre, qui vous informe de la gravité des cellules humides. Surveillez le serrage des fils et la propreté du dessus de la batterie. Ne jouez pas avec les câbles lorsque les batteries sont en cours de charge, car cela pourrait affecter la tension de la batterie. Vous ne devriez jamais expérimenter avec le sceau et tenir compte de l’avertissement de sécurité fourni avec toutes les batteries. Le plomb et l’acide sulfurique utilisés dans ces batteries sont par nature caustiques et peuvent provoquer une intoxication grave au plomb et provoquer une combustion.

❑ Lire aussi: Comment tester une batterie de voiture?

Si vous ouvrez accidentellement le sceau d’une batterie humide, appelez immédiatement les pompiers et laissez-les résoudre le problème.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire