Débosselage sans peinture – Outils PDR

Débosselage sans peinture fait référence aux diverses techniques utilisées pour corriger les dommages causés par la carrosserie des véhicules à moteur. Il est également appelé débosselage sans peinture. 

C’est une solution idéale pour réparer les dommages mineurs, les bosses sans collision, les coups de porte, les dommages causés par la grêle, l’indentation du pare-chocs ou les plis qui ne subissent aucun dommage. Il ne laisse généralement aucune trace des dommages, si elle est effectuée par un technicien qualifié.

Débosselage sans peinture: Outils

debosselage sans peinture pdr

Les outils sont disponibles dans diverses formes et angles tels que pointus, arrondis, plats, tranchants, droits, incurvés, à angle droit, et accrochés. L’épaisseur de chacun d’eux est conçu pour être utilisé à diverses fins; une dent plus grande peut nécessiter un outil plus épais et vice versa.

Cet équipement est disponible en tant que jeux sur le marché. Le nombre de pièces par jeu peut varier selon le but et l’entreprise de fabrication. Par exemple, un ensemble de débutants comprend généralement de 16 à 18 pièces, tandis qu’un ensemble de techniciens comprend environ 38 à 40 pièces. En achetant ces outils, optez toujours pour des métaux de qualité supérieure comme les aciers au carbone qui ne rouillent pas et qui sont très durables.

Débosselage sans peinture: Travail

Le principal principe derrière le fonctionnement du PDR est d’appliquer une pression douce sur le côté opposé de la dent ou du ding en utilisant des outils spécifiques, de sorte que le métal soit ramené à sa forme d’origine sans perturber la finition de la peinture automobile. Le technicien essaie d’aligner la partie bosselée localisée en utilisant des marteaux légers. Toute irrégularité dans la partie endommagée est ensuite corrigée par de légers coups ou une manipulation manuelle douce. L’efficacité dépend de la qualité de la peinture et de la sévérité de l’étirement du métal causé par les dommages. Pendant l’exécution de cette procédure, le technicien applique la pression avec une coordination correcte des yeux et des mains.

Débosselage sans peinture: Avantages et inconvénients

Cette procédure offre plusieurs avantages par rapport à la méthode traditionnelle de réparation du corps. Pour n’en citer que quelques-uns, PDR corrige le corps métallique en maintenant la finition de peinture d’origine du véhicule. Il est rentable (charge environ un tiers de la réparation de carrosserie traditionnelle) et nécessite moins de temps (environ 30 minutes) pour la réparation. Il est utilisé sans utiliser les charges ou les peintures, ce qui est le cas pour les techniques de réparation conventionnelles. Par conséquent, il n’y a aucune chance de correspondance de couleur incorrecte dans le cas de PDR.

En ce qui concerne les inconvénients, cette option ne convient pas pour les bosses, les plis et les bosses très pointus qui impliquent des dommages de peinture importants. Un inconvénient majeur est qu’il peut être utilisé pour corriger les dommages subis par les pièces métalliques, mais pas les pièces en plastique. Il n’est également pas efficace pour les rayures et / ou les dommages subis près du bord du panneau. Bien que ces dommages peuvent être corrigés en utilisant des techniques PDR, repeindre est généralement nécessaire par la suite.

Entraînement

De nos jours, la formation PDR est offerte dans divers instituts privés. La formation est généralement un cours de courte durée pour environ un mois. Pendant la formation, les stagiaires sont enseignés avec des projets sur le terrain concernant les différentes techniques. Certains instituts fournissent des outils aux étudiants. À la fin de la formation, l’institut fournit un certificat concernant ledit cours. La charge moyenne pour l’enlèvement des bosses sans peinture est de 65 € par réparation. Par conséquent, si un technicien répare deux bosses par jour, le revenu annuel est d’environ 34 000 €.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire