Comment purger les freins d’une voiture tout seul

Même les nouvelles plaquettes de frein ne peuvent pas vous sauver de la redoutable pédale de frein souple. Peut-être avez-vous remarqué que vous devez toujours enfoncer votre pédale de frein loin dans le plancher pour vous arrêter même après avoir échangé vos plaquettes. Des coussinets frais et épais auraient dû ramener cette pédale là où elle devrait être, mais ce n’est pas le cas.

Votre pédale est probablement spongieuse et il est souvent difficile de ressentir exactement quand les freins commencent à mordre. Ce sont les signes révélateurs de l’air dans le système de freinage, qui se produit au fil du temps avec l’utilisation. Il est temps de remplacer cet ancien liquide de frein et de purger tout l’air du système.

Pourquoi vos freins deviennent spongieux

Comment purger les freins d%2527une voiture

L’air peut pénétrer dans votre système de freinage de différentes manières, et toutes impliquent du liquide de frein. Vos freins sont un système hydraulique, ce qui signifie que le fluide les fait fonctionner. Une pression sur la pédale de frein pousse le liquide de frein vers les freins aux quatre coins de votre voiture. Dans un frein à disque, c’est le fluide qui pénètre dans l’étrier de frein qui déplace vos plaquettes de frein vers l’intérieur pour serrer le rotor et ralentir la voiture en utilisant cette friction.

Les freins à tambour plus anciens fonctionnent selon le même principe, bien que les morceaux de composé de freinage qui s’usent dans les freins à tambour soient dans des «chaussures» au lieu de «plaquettes». Appuyez sur la pédale de frein et le liquide de frein pousse les chaussures vers l’extérieur contre le tambour métallique, utilisant ainsi également la friction pour ralentir la voiture. De nombreuses voitures utilisent encore des freins à tambour à l’arrière, car les freins avant font la plupart du travail. (Par souci de simplicité, nous appellerons les chaussures et les plaquettes un «coussin», car ils ont tous deux le matériau d’usure qui fait que vos freins s’arrêtent.)

À mesure que les plaquettes s’usent, il faut plus de fluide pour les presser sur la surface de freinage. Si vous laissez vos plaquettes de frein s’user si fines que le niveau de liquide de frein tombe trop bas dans le réservoir du maître-cylindre où vous remplissez le système de liquide, cela peut introduire des bulles dans les conduites de frein. L’air est beaucoup plus facile à comprimer que le liquide, de sorte que les bulles dans vos conduites de frein agissent comme un ressort très doux dans cette colonne solide de liquide de frein entre votre pied et les étriers de frein ou les tambours. La purge des freins éliminera cet air.

Pendant que vous purgez les bulles d’air, il est préférable de rincer tout l’ancien liquide du système et de le remplacer par du neuf. Au fil du temps, le liquide de frein est contaminé par la saleté atmosphérique et les particules d’usure métalliques abrasives provenant des pièces mobiles dans les cylindres de frein et les étriers.

Le liquide de frein absorbe également l’humidité de l’air, ce qui peut abaisser suffisamment son point d’ébullition pour le faire bouillir à la fin d’une longue descente ou d’un autre scénario tel qu’une journée de piste où vous utilisez les freins à plusieurs reprises ou pendant une longue période. . Tout comme avec une casserole sur la cuisinière, le liquide bouillant fait des bulles d’air élastiques.

Les températures élevées dégradent également le fluide à base d’alcool lui-même. Finalement, le liquide de frein qui était relativement clair lorsqu’il est entré peut commencer à ressembler davantage à du café.

Les systèmes de freinage antiblocage sont encore moins tolérants aux liquides et à l’air contaminés que les systèmes sans ABS. La pompe hydraulique ABS fonctionne à plusieurs milliers de psi, forçant le liquide de frein à travers de très petites soupapes. Cela peut fouetter l’air et le liquide de frein dans une mousse de type latte, ce qui rend la purge de l’air hors du système encore plus difficile. Pire encore, la pompe et les valves ABS peuvent facilement être endommagées par ces minuscules particules abrasives.

Heureusement, l’air qui entre dans le contrôleur ABS peut être purgé. Cependant, certains véhicules nécessitent l’utilisation d’un outil d’analyse ABS spécial pour faire fonctionner la pompe et les vannes afin de purger tout l’air à l’intérieur. Vous pouvez éviter ces problèmes d’ABS en vous rappelant régulièrement de purger et de rincer votre liquide de frein, ce qui est assez facile à faire à la maison.

Laisse le saigner

Pour purger correctement les freins, commencez par acquérir environ seize onces de liquide de frein frais. Une boîte non ouverte a une longue durée de conservation, mais une boîte ouverte doit être jetée dans quelques semaines. Mettez le véhicule sur des chandelles, en enlevant les quatre roues.

Ensuite, assurez-vous que les vannes de purge peuvent être desserrées. Vous aurez besoin d’une clé polygonale adaptée au boulon de purge, car une clé à molette ou une pince-étau pourrait arracher les bords du boulon et rendre impossible le desserrage. Il peut être utile d’injecter un peu d’huile pénétrante sur les boulons la veille de la purge de vos freins, surtout si la rouille est courante là où vous habitez. Desserrez ces boulons, mais laissez-les fermés pour le moment. S’ils ne bougent toujours pas après avoir utilisé de l’huile pénétrante, essayez de taper très légèrement sur la clé avec un petit marteau.

Si vous ne pouvez pas ouvrir les vannes de purge sans les casser, vous devrez peut-être remplacer les étriers de frein ou les cylindres de roue. Ce sont de minuscules boulons creux, alors faites attention avec eux! Ils sont plus faciles à casser ou à dénuder que vous ne le pensez.

Ensuite, vous aurez besoin d’un ustensile de cuisine: une petite poire à dinde. Retirez le haut du réservoir du maître-cylindre et aspirez autant de l’ancien liquide de frein que possible. Nettoyez tout sédiment du réservoir maintenant vide avec un chiffon propre et non pelucheux.

Le liquide de frein est caustique et détruira la peinture et les finitions de votre voiture, alors n’oubliez pas de ne pas le laisser couler sur vos roues ou votre carrosserie. Posez des serviettes d’atelier supplémentaires à l’endroit où vous travaillerez avec le liquide de frein au cas où, et essuyez immédiatement tout liquide qui s’est écoulé sur une surface peinte.

Une fois le réservoir propre, prenez un morceau de tube en plastique transparent qui s’adapte parfaitement à l’extrémité du boulon de purge. Les tubes d’aquarium sont parfaits pour cela, et ils sont bon marché. Poussez une extrémité du tube sur le boulon de purge de frein dans le coin arrière côté passager de la voiture (ou dans le coin le plus éloigné du réservoir de liquide de frein). Mettez l’autre extrémité du tube dans une petite bouteille transparente avec un pouce ou deux de liquide de frein propre, ce qui empêchera l’air d’être aspiré dans le cylindre de frein ou l’étrier.

Placez un morceau de bois 1×4 ou une autre entretoise sous la pédale pour l’empêcher de se déplacer trop loin et de trop étendre le maître-cylindre de frein lorsque le système de freinage est ouvert et que la pression de conduite est relâchée. Remplissez le réservoir vide du maître-cylindre avec du liquide frais jusqu’à sa ligne de remplissage maximum et remettez le couvercle sur le réservoir. Le liquide peut jaillir d’un réservoir ouvert chaque fois que la pédale est relâchée.

Cue l’assistant

Votre assistant doit être quelqu’un qui peut suivre les instructions à la lettre, mais même une personne vêtue d’une robe blanche pourrait faire ce travail, car elle n’aura pas à ramper ni à se salir du tout. Demandez à votre assistant de s’asseoir dans le siège du conducteur et attendez vos ordres.

Voici l’exercice: vous dites «vers le bas». Votre assistant enfonce complètement la pédale de frein avec à peu près la même force nécessaire pour empêcher la voiture de rouler vers l’avant à un feu de circulation. Ensuite, votre assistant dit « down » pour confirmer mais continue d’appuyer sur la pédale. Avertissez votre assistant que la pédale de frein est sur le point de perdre de la pression et de sombrer jusqu’à la butée que vous avez placée derrière elle sur le sol, mais il doit quand même continuer à appuyer dessus. Cassez ensuite le boulon de purge d’un quart de tour.

Une partie du liquide ancien et contaminé s’écoulera le long du tube dans votre bouteille et vous verrez probablement quelques bulles claires dans la ligne. Lorsque le débit s’arrête, fermez le purgeur. Ensuite, vous dites «up». Votre assistant dit «up» pour confirmer et retire son pied de la pédale.

Répétez ce processus jusqu’à ce qu’un liquide frais et clair sorte de la vis de purge sans bulles. Tout mouvement hors séquence peut aspirer de l’air dans l’étrier. Alors que l’extrémité du tube est immergée dans le fluide, l’air peut toujours traverser les filets du boulon de purge dans l’étrier s’il y a une pression négative dans le système alors que la vis de purge est fissurée.

Remplissez le réservoir de liquide de frein avec du liquide frais toutes les six pompes environ. Ne laissez pas le réservoir se vider à plus de la moitié car de l’air peut être aspiré dans le maître-cylindre si le niveau de liquide tombe trop près du fond du réservoir. La plupart des réservoirs ont une ligne «Minimum» pour cette raison, donc si le vôtre en a une, surveillez et assurez-vous que votre liquide de frein ne plonge jamais en dessous de cette ligne.

Une fois que du liquide propre arrive à travers le tube, serrez le boulon de purge et déplacez votre commande vers le frein arrière gauche. Là, recommencez à refaire la même routine avec votre assistant jusqu’à ce qu’un liquide propre et sans bulles sorte de votre tube. Répétez le processus avec le frein avant droit et enfin avec le frein avant gauche. L’idée est de travailler à partir des étriers les plus éloignés de votre réservoir de liquide de frein vers l’intérieur pour faire sortir en premier le liquide brut dans les parties les plus éloignées du système.

Vous voudrez peut-être revérifier votre travail en retournant à chaque pied à coulisse dans l’ordre dans lequel vous les avez rincés, en remettant le tube en place et en donnant au système quelques pompes pour vous assurer qu’un flux solide de fluide propre sort. Fermez la vis de purge une fois que vous avez terminé avec chaque coin et assurez-vous que vous remplissez toujours le réservoir de liquide de frein au fur et à mesure.

Enfin, remplissez le réservoir de liquide de frein jusqu’à sa ligne de remplissage maximale, remettez les roues sur la voiture et allez faire un tour pour vous assurer que le problème est résolu.

Reniflard d’air

Pour un véhicule plus ancien sans système de freinage antiblocage, ce processus fera un excellent travail même si vous avez introduit de l’air supplémentaire dans le système après avoir remplacé un étrier ou un cylindre de frein. Cela permet même d’extraire la plupart des grosses bulles d’un système plus récent avec ABS. Cependant, s’il y a encore un peu de spongiosité sur ces freins équipés d’ABS, vous voudrez peut-être purger le contrôleur ABS lui-même.

Vous devrez consulter le manuel d’entretien de votre voiture pour trouver le moyen approprié de purger le système de freinage antiblocage de votre voiture. Il peut y avoir un boulon de purge juste sur le contrôleur ABS, ou vous devrez peut-être mendier, emprunter ou voler un outil d’analyse compatible ABS.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire