|

Comment conduire en toute sécurité sous la pluie

Conduire sous la pluie n’est pas amusant. La visibilité est médiocre, les routes sont lisses, et tout ce que vous voulez faire, c’est d’arriver où vous allez et descendez des routes humides. Il n’est pas surprenant que les journées pluvieuses soient quelques-uns des jours les plus dangereux pour conduire, car les conditions de la route sont défavorables et d’autres conducteurs sur la route ne savent souvent pas comment contrôler leurs véhicules en toute sécurité.

Comme il est très difficile de conduire sous la pluie, il n’a pas besoin d’être aussi difficile ou effrayant qu’il semble. Si vous suivez des conseils de base pour une conduite sûre, vous pouvez faire fonctionner une voiture sous la pluie, une expérience sûre et confortable. Cela dit, il convient de noter que de nombreux autres conducteurs que vous rencontrez sur la route peuvent ne pas conduire aussi confortablement et en toute sécurité sous la pluie que vous le souhaitez, donc si vous pouvez éviter de conduire dans des conditions météorologiques défavorables, c’est probablement une bonne idée de le faire .

Les choses les plus importantes lors de la conduite sous la pluie sont de donner à la route toute votre attention et de ne pas conduire à moins d’être complètement à l’aise. Si vous faites ces deux choses, et respectez ces directives, vous serez très bien sous la pluie.

Conseils pour conduire en toute sécurité sous la pluie

Comment conduire sous la pluie

Partie 1 de 2: Préparez votre voiture pour la pluie

Étape 1: Assurez-vous que vos pneus sont bons pour le temps pluvieux. Les pneus sont la partie de votre véhicule qui est la plus touchée par les routes mouillées. Les pneus sont responsables de la création de la traction et de la mise en contact de votre véhicule avec la route, et lorsque la route est glissante, leur travail devient plus difficile.

Assurez-vous que vos pneus sont toujours à la hauteur avant de conduire sous la pluie. Si vos pneus sont usés et n’ont pas beaucoup d’adhérence, vous serez responsable sur les routes mouillées.

Conseil: Comme toujours, assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés avant de conduire.

Étape 2: Gardez votre voiture bien entretenue avec des inspections régulières. Il est important de toujours suivre votre programme d’entretien, mais cela est particulièrement important lorsque le temps tourne mal. Lorsque les routes sont mouillées, c’est la dernière fois que vous voulez que vos freins faiblissent ou que votre batterie meurt.

Veillez à programmer des inspections de sécurité périodiques avec un mécanicien digne de confiance.

Étape 3: Assurez-vous que les balais d’essuie-glace sont neufs ou comme neufs. Les balais d’essuie-glace doivent être remplacés de temps en temps. Sinon, ils commenceront à se déformer ou à devenir terne, et ils seront inefficaces pour essuyer la pluie de votre pare-brise.

Avant la première pluie de l’année, faites remplacer vos balais d’essuie-glace.

Partie 2 de 2: Conduire prudemment et attentivement

Étape 1: Gardez toujours les deux mains sur la roue. Le plus grand danger lors de la conduite sous la pluie est que vous allez frapper un terrain d’eau et hydroplane. Lorsque cela se produit, le volant se secouera généralement dans un sens ou dans l’autre. Pour empêcher la roue de tourner de façon drastique, assurez-vous que vous avez les deux mains dessus en tout temps.
Astuce: si vous devez utiliser vos mains pour autre chose, par exemple passer un appel, régler la radio ou déplacer vos rétroviseurs latéraux, tirez d’abord.

Étape 2: Utilisez vos essuie-glaces et votre dégivreur. Pour améliorer la visibilité, utilisez toujours les essuie-glaces quand il pleut. Les essuie-glaces garderont la pluie sur le pare-brise d’obstruer votre vue.

Assurez-vous également de garder votre dégivreur, car le pare-brise peut facilement devenir embué lorsqu’il pleut.

Étape 3: Utilisez vos phares. La pluie peut rendre la circulation difficile pour vous voir, alors gardez toujours vos phares allumés, même si c’est le milieu de la journée.

Conseil: La nuit, vous ne voulez peut-être pas utiliser vos feux de route. Les phares sont si brillants qu’ils peuvent refléter la pluie et diminuer votre visibilité.

Étape 4: Ralentissez et ne tirez pas. Les routes deviennent beaucoup plus glissantes quand il pleut, ce qui signifie que votre voiture n’a pas la meilleure traction. En tant que tel, vous ne devriez pas conduire aussi vite que vous le feriez normalement, sinon vous serez beaucoup plus susceptible de perdre le contrôle de votre voiture.

Il peut également vous prendre plus loin que d’habitude pour arrêter lors de l’application de vos freins. Pour éviter que cela ne devienne trop dangereux, évitez de trop suivre les autres conducteurs. Gardez beaucoup de distance entre vous et la voiture devant vous pour avoir suffisamment de place pour freiner et vous arrêter.

Étape 5: Restez calme lorsque vous faites de l’aquaplanage. Si vous aquaplanage, restez calme et ne réagissez pas trop.

L’aquaplanage se produit lorsque vous conduisez au-dessus de l’eau et qu’une de vos roues perd le contact avec la route. Lorsque cela se produit, vous risquez de ressentir une secousse au volant et il semblera que vous perdiez temporairement le contrôle du véhicule.

Lorsque l’aquaplanage se produit, il est important de ne pas réagir excessivement. Gardez les deux mains fermement sur la roue et corrigez calmement la direction. Appuyez sur les freins, mais ne claquez pas dessus. Tous les mouvements extrêmes, tels que le fait de dévier ou de claquer sur les freins, ne feront qu’exacerber l’hydroplanage et feront probablement perdre complètement le contrôle de votre voiture.

Conseil: On a souvent l’impression que si vous conduisez rapidement au-dessus d’une flaque d’eau, vous aurez moins de chance de naviguer en hydravion parce que vous passerez plus rapidement. En réalité, l’aquaplanage se produit lorsque vous conduisez au-dessus d’une flaque d’eau à une vitesse suffisamment rapide pour que la voiture essaie de la traverser plutôt que de la traverser. Si vous voyez une flaque d’eau ou de l’eau stagnante, ralentissez avant de la traverser, car cela aidera votre pneu à rester en contact avec la route.

Étape 6: Ne poussez pas votre chance. Connaissez les limites de votre voiture, et ne les testez pas.

Peu importe à quel point vous voulez aller là où vous allez, ne poussez pas les limites de votre véhicule. Si une partie de la route est inondée, n’essayez pas de la traverser. Les dommages potentiels à votre véhicule sont beaucoup plus importants que les avantages.

Si vous ne savez pas si votre voiture peut le faire en toute sécurité sur une partie de la route, ne le testez pas pour le savoir.

Conduire sous la pluie n’est pas particulièrement amusant, mais il ne doit pas non plus être dangereux. Tant que vous suivez ces conseils, vous serez en mesure de rester beaucoup plus en sécurité en conduisant par mauvais temps.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *