Durée de vie d’un filtre à air
Chaque moteur à combustion interne a besoin d’air pour fonctionner. Sans cela, le carburant ne brûle pas et ne fournit pas la force nécessaire pour alimenter le moteur. De plus, l’air doit être propre. Sinon, la poussière et les débris brouilleront le moteur, réduisant les performances, enlevant les composants métalliques et réduisant la durée de vie de votre voiture.
Lorsque le moteur ne parvient pas à obtenir suffisamment d’air, on y applique plus de tension.
Combien de temps dure un filtre à air?
❑ Symptômes d’un filtre à air encrassé
Cela dépend beaucoup de vos conditions de conduite. Si vous faites beaucoup de conduite en « arrêtez-vous et partez », ou si vous passez beaucoup de temps à explorer les routes de terre, vous devrez probablement remplacer le filtre à air plus fréquemment que celui qui conduit rarement et habituellement sur la chaussée.
Votre filtre à air devrait être changé environ toutes les 6000 à 10 000 milles, et idéalement en même temps que vous changez votre huile. À tout le moins, vous devriez l’inspecter. Il suffit simplement de dire qu’il ne coûte rien à jeter un coup d’oeil et que vous pourriez éviter des réparations coûteuses plus tard.
Indépendamment de ces directives, étant donné que les filtres à air peuvent s’user à des taux différents, vous devez être conscient des symptômes qui indiquent que le filtre à air arrive à la fin de sa vie. Les signes selon lesquels votre filtre à air doit être remplacé comprennent:
- Une diminution significative du kilométrage du gaz
- Problèmes d’allumage, démarrage lent ou échec de démarrage
- Moteur échoué
- Le moteur tourne au ralenti
- La lumière du moteur de service est allumée
Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, vous devriez chercher à remplacer votre filtre à air.