|

Comment vendre une voiture d’occasion ?

Quand vient le temps de vendre votre voiture, soit en raison d’une mise à jour, soit d’un changement de vie, il existe deux options principales: la négociation dans un revendeur ou la vente en privé. Si vous échangez une voiture, vous recevrez moins que la valeur du véhicule. C’est parce que le concessionnaire achète votre voiture pour ensuite se retourner et le vendre à quelqu’un d’autre. Donc, ils n’achèteront généralement pas votre véhicule à la valeur de revente parce qu’ils ne gagneront pas beaucoup d’argent quand il s’agit de revendre eux-mêmes. 

Bien que la valeur d’échange soit négociable, ne vous attendez pas à obtenir la meilleure valeur d’échange d’un concessionnaire.

Comment vendre sa voiture d’occasion rapidement et au meilleur prix

Comment vendre sa voiture d'occasion rapidement

Si vous possédez une voiture, à un moment donné, vous voudrez probablement le remplacer. Lorsque cela se produit, vous avez quelques options. Vous pouvez:

  • Donner votre voiture à un organisme de bienfaisance
  • Donne votre véhicule à un membre de votre famille ou à un ami
  • Vendez votre voiture en privé
  • Achetez votre voiture pour un nouveau modèle

Vendre une voiture en privé peut souvent mettre plus d’argent dans votre poche, ce qui signifie que vous pouvez informer le nouveau propriétaire de toute modification ou toute entrave que le véhicule peut avoir. Une vente privée est également une bonne option pour les personnes dont les voitures ne sont pas acceptées en tant que échange au concessionnaire où elles achètent leur nouvelle voiture. Beaucoup d’amateurs de voitures classiques et de passionnés de voitures vendent leurs voitures en privé, il est donc probable que quelqu’un qui cherche une voiture classique ou d’occasion ne regarde pas les concessionnaires.

Étant donné que les acheteurs potentiels de voitures négocient en fonction des aspects négatifs perçus, vous devriez aborder ces problèmes avant que les acheteurs ne puissent les constater. Il existe plusieurs façons dont vous pouvez avoir le meilleur succès dans la vente de votre voiture.

Partie 1 de 7: Préparation de la voiture à vendre

Vous pouvez augmenter les chances d’obtenir un bon prix pour votre véhicule lorsque vous le vendez en le ménageant, en choisissant le meilleur moment de l’année pour le vendre et en ayant tous vos documents avant de placer la première annonce. Voici quelques étapes que vous devriez prendre avant de vendre une voiture d’occasion en privé.

Étape 1: Décidez quand vendre votre voiture. Vous souhaitez préparer la voiture à vendre peu de temps avant sa vente réelle, alors commencez par trouver le meilleur moment pour vendre votre véhicule.

Les voitures de sport devraient être vendues au printemps et en été.

Les voitures familiales, les berlines, les wagons, les véhicules AWD, les VUS, etc., peuvent être vendus à n’importe quel moment de l’année.

Les seules voitures qui sont meilleures à vendre en automne et en hiver sont celles qui possèdent des voitures à quatre roues motrices et des voitures «battantes» (anciennes voitures rouillées qui ne sont généralement utilisées qu’en hiver).

Étape 2: rassemblez vos enregistrements. Une fois que la voiture est fraîche et propre, il est temps de passer la paperasse dans l’ordre.

Vous devriez déjà avoir le titre (sinon contactez le DMV) et toute information de maintenance et de garantie.

  • Astuce: il est important de tenir compte de toute maintenance, car la maintenance préventive régulière est un indicateur solide d’une bonne voiture. Les informations de garantie ne sont importantes que si la garantie est toujours valide. Si la garantie n’est pas valide, n’oubliez pas d’obtenir la documentation en vigueur indiquant que la voiture a été vendue dans son état actuel à un nouveau propriétaire. Voici quelques autres bons morceaux de papier pour avoir:

Vous devriez également écrire une facture de vente, qui décrit les termes et conditions que l’acheteur et le vendeur ont convenu. Il constitue également un registre de la transaction.

En outre, établissez un formulaire de libération de responsabilité. Comme pour toute autre documentation de responsabilité, cela existe pour vous protéger dans le cas où le nouveau propriétaire se blessera ou se bloque dans la voiture que vous avez vendue.

Partie 2 de 7: Effectuez la maintenance recommandée

Lorsque vous annoncez votre voiture à vendre, une description se référant à la maintenance à jour augmentera le nombre de réponses que vous recevez. De plus, si l’entretien de votre voiture est terminé, les acheteurs potentiels ne peuvent pas utiliser cet aspect pour négocier un prix de vente plus bas.

Étape 1: changer l’huile. Changer l’huile du moteur juste avant d’énumérer la voiture à vendre.

Changer l’huile et le filtre du moteur afin que les acheteurs potentiels voient de l’huile propre dans le moteur s’ils vérifient la jauge.

Garder un reçu de la modification de l’huile pour prouver que la maintenance était terminée.
Changer l’huile du moteur même si elle n’est pas due pour quelques milliers de miles.

Étape 2: Rincer le liquide de refroidissement du moteur. Nettoyer le liquide de refroidissement ou l’antigel du moteur montrera que vous avez pris entretenir votre véhicule pendant que vous l’aviez propriétaire.

Changez le liquide de refroidissement surtout si la voiture a plus de trois ans.

La plupart des liquides de refroidissement du moteur ont un intervalle de remplacement de 5 ans mais peuvent sembler sales beaucoup plus tôt que cela.

Étape 3: changer le liquide de frein. Bien que le liquide de frein DOT3 ne nécessite pas de remplacement à moins que le système de liquide de freinage ne soit entretenu ou réparé, le fluide peut apparaître sombre.

La plupart des autres liquides de frein ont un intervalle de 2 ans pour le remplacement.

Le liquide de frein frais et propre ressemble à la couleur miel et donne l’air d’avoir pris soin de votre véhicule.

Étape 4: Modifiez le liquide de transmission automatique si nécessaire. Le liquide de transmission automatique semble rouge cerise quand il est neuf.

Si votre fluide de transmission semble brun ou sombre, changez-le pour éviter les négociations en fonction de mauvaises perceptions d’entretien.

Étape 5: changez le liquide de la direction assistée. Si votre véhicule a une direction assistée hydraulique, changer le fluide s’il apparaît brun ou noir.

La plupart des véhicules utilisent du liquide rouge pour le système de direction assistée.

Remarque: Si votre véhicule possède une direction assistée électronique, il n’est pas nécessaire d’effectuer d’entretien.

Partie 3 de 7: réparer les problèmes esthétiques

Les défauts extérieurs peuvent exiger que vous annonciez votre véhicule pour moins, ou même que les acheteurs puissent perdre de l’intérêt lorsqu’ils regardent votre voiture. Réparer des problèmes visibles, qu’ils soient mécaniques ou purement cosmétiques.

Étape 1: Réparez les copeaux de pierre et les fissures dans votre pare-brise. De nombreuses polices d’assurance couvrent les puces en verre sans frais.

Votre franchise d’assurance s’appliquera pour une fissure qui nécessite que le pare-brise soit remplacé.

Les réparations en verre prennent souvent moins d’une heure, tandis que les remplacements de pare-brise prennent quelques heures pour se terminer.

Vérifier auprès de votre agent d’assurance pour déterminer votre admissibilité à des réparations gratuites en verre.

Étape 2: Remplacez vos pneus. Remplacez les pneus avec moins de 2/32 de pouce de bande de roulement restant.

Mesurez votre bandeau en insérant un penny à l’envers entre les blocs de la bande de roulement.

Si la tête de Lincoln est partiellement couverte, vos pneus sont prêts à vendre votre voiture.

Si le haut de la tête de Lincoln est exposé, vous devez remplacer vos pneus pour éviter d’avoir à réduire votre prix de vente.

Vous pouvez obtenir des pneus usés d’un recycleur automobile pour moins de la moitié du prix de neuf si vous souhaitez économiser de l’argent en installant des pneus.

Étape 3: Remplissez les morceaux de peinture avec de la peinture retouchée. Réparez correctement les puces de peinture pour minimiser leur apparence auprès des acheteurs potentiels.

Utilisez une correspondance de couleur exacte pour empêcher les réparations de puce de peinture de se démarquer des acheteurs.

Étape 4: Faites réparer les bosses mineures. L’élimination des bosses est rapide et relativement rentable et augmente considérablement la valeur perçue de votre voiture.

Si une bosses est petite, vous pouvez d’abord essayer de la réparer vous-même.

Partie 4 de 7: Une inspection de sécurité routière est-elle complétée?

Si l’inspection de sécurité de votre voiture est terminée, vous pouvez facturer un prix plus élevé qu’une voiture qui n’a pas été inspectée.

Étape 1: Apportez votre voiture à une station d’inspection de sécurité routière pour une inspection. Trouvez des stations locales près de chez vous sur le site Web de votre état DMV.

Le mécanicien effectuera une inspection des composants de sécurité de votre voiture pour s’assurer qu’il est sûr de fonctionner sur les routes.

Étape 2: Réparez les composants cassés. S’il y a des articles qui échouent à l’inspection, faites-les réparer afin que vous puissiez recharger le prix de votre voiture.

Étape 3: Choisissez de vendre « tel quel ». Si vos réparations automobiles sont plus chères que vous ne le souhaitez, vous pouvez vendre votre voiture « tel quel » et inclure une liste de réparations requises pour être certifié.

Remarque: Un acheteur sera plus susceptible de payer un prix plus élevé pour un véhicule avec une inspection échouée que celui qui n’a pas été inspecté du tout parce qu’ils sont au courant des réparations requises.

Partie 5 de 7: Détail de votre voiture

Faire de votre voiture un look aussi bon que neuf vous aidera à tirer le meilleur parti de sa vente. Concentrez-vous particulièrement sur l’aspect extérieur car ses images et son attrait extérieur seront le facteur principal pour que les personnes intéressées viennent regarder votre voiture.

Les petits détails peuvent ajouter beaucoup de valeur au véhicule, alors voici une petite liste de contrôle à faire avant de vendre:

Étape 1: Nettoyez la voiture à fond, à l’intérieur et à l’extérieur. Aspirez l’intérieur, assurez-vous de monter entre les sièges et dans les coussins de siège.

Les tapis de sol et les pièces intérieures amovibles doivent être lavés. Tout dans la voiture devrait être retiré, donc il semble être presque une nouvelle voiture. Lavez l’extérieur de la voiture dans un lavage de voiture et assurez-vous qu’il n’y a pas beaucoup de saleté et de graisse sur la face inférieure.

Cirez l’extérieur du véhicule pour que la peinture soit nouvelle et fraîche. Une voiture brillante est bien prise en charge.

Étape 2: lavez votre voiture à fond. Lavez la saleté, les insectes et la sève de la peinture de votre voiture pour montrer que la voiture a été soigné.

Lavez les roues, enlevant toute la poussière de frein et l’accumulation de la saleté sur le visage de la roue. Cliquez ici pour voir comment nettoyer les pneus de voiture.

Appliquez le brouillon des pneus aux pneus, rétablissant l’aspect noir profond du caoutchouc.

Nettoyez les fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur afin que les acheteurs potentiels aient une vue claire sur un lecteur de test. Cliquez ici pour voir comment nettoyer les vitres et le pare-brise de sa voiture.

Polissez les accents en chrome et en aluminium sur la garniture de votre voiture.

Étape 3: Nettoyez l’intérieur. Retirez tous vos effets personnels de la voiture et nettoyez l’ameublement.

Aspirez les tapis et les tapis de sol, et aspiraz aussi les sièges si vous avez des sièges en tissu.

S’il y a des taches de boue ou de sel sur les tapis, Nettoyer les tapis avec un nettoyeur de tapis automobile.

Essuyez le plastique et le vinyle avec un chiffon humide en microfibre pour enlever la poussière et les rayures.

Essuyez les sièges en cuir avec un chiffon humide en microfibre.

Si le cuir apparaît sec et craquant, appliquez un conditionneur en cuir sur les sièges.

Partie 6 de 7: Annoncez votre voiture correctement dans les bonnes zones

Une fois que vous avez bien préparé la voiture, avez-la inspecté par un mécanicien expert, déterminé lorsque vous souhaitez le vendre, et préparé tous les documents et formulaires dont vous avez besoin, il est temps de faire de la publicité et de vendre votre véhicule. Avant la publicité, déterminez le prix souhaité pour votre voiture. Assurez-vous également de prendre de bonnes photos, ce qui aidera à attirer les parties intéressées.

Étape 1: Déterminez le bon marché pour votre véhicule. De Craigslist aux forums Web à un simple signe dans la fenêtre de votre voiture, vous avez une multitude d’options pour vendre votre voiture. Certains sites populaires en ligne comprennent Craigslist, leboncoin.fr, lacentrale.fr, autoscout24.fr, largus.fr, auto-selection.com, et autocadre.com, entre autres sites.

Si vous conduisez un véhicule de passagers régulier, faites la publicité dans des flux de médias communs tels que Craigslist.

Si vous conduisez une voiture classique ou ancienne, faites la publicité à la vente sur un site automobile classique tel que classic-trader.com ou dans leur édition imprimée.

Si vous conduisez une voiture de sport haut de gamme ou une voiture de luxe, faites la publicité dans des publications premium.

Étape 2: soyez très précis. Indiquez toutes les options qui font que votre véhicule se démarque des autres dans cette catégorie.

Si vous avez une option hautement recherchée, comme un ensemble de garniture exclusif ou un moteur à haute puissance, assurez-vous qu’il est détaillé dans votre annonce.

Indiquez le kilométrage exact de votre véhicule sur son compteur kilométrique.

Soyez aussi précis que possible en expliquant le niveau de garniture que votre véhicule possède.

Étape 3: énumérez les réparations. Indiquez toute réparation récente ou travail qui ajoutera ou renforcera la valeur de votre véhicule.

Si vous avez ajouté des accessoires, remplacé les pneus ou récemment effectué un réglage, assurez-vous de le dire dans l’annonce.

Étape 4: le prix est-il correct? Trouver un bon prix pour votre voiture est quelque chose dont beaucoup de vendeurs de voitures privées se débattent et le prix idéal pour vous dépend de votre situation personnelle.

Par exemple, si vous vendez votre voiture parce que vous avez besoin de l’argent relativement rapidement et qu’il est juste en bonne forme, il serait judicieux de prévoir votre voiture beaucoup plus bas que sa valeur nominale.

D’autre part, si votre voiture est dans un état stellaire et vous ne vous contentez pas d’attendre un peu, essayez d’évaluer votre voiture un peu plus haut que sa valeur et de voir quelle réponse il obtient.

Consultez quelques sites fiables pour déterminer la juste valeur marchande d’un véhicule.

Conseil: Gardez à l’esprit que lors de la vente en privé, le regroupement entre l’acheteur et le vendeur est à prévoir. Vous voudrez peut-être que le prix de votre véhicule soit élevé afin d’avoir de la marge de manoeuvre et de ramener le prix à ce que vous aimeriez recevoir.

Étape 5: Ajoutez des photos claires. Téléchargez des photos extérieures et intérieures claires de votre propre véhicule.

Résistez à l’envie d’utiliser une photo en stock de votre voiture car les acheteurs veulent voir l’état actuel de la voiture qu’ils regardent dans l’annonce.

Placez votre voiture dans un parking vide ou dans une rue calme pour prendre les photos, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’images distrayantes en arrière-plan.

Réglez la photo principale comme un tir transparent de l’extérieur.

Étape 6: inclure vos coordonnées. Inclure un numéro de téléphone et une adresse électronique. Utilisez le numéro de votre téléphone portable au lieu d’un numéro de domicile si possible.

Astuce: soyez disponible pendant plusieurs heures et jours après la publication de l’annonce pour répondre aux acheteurs potentiels.

Étape 7: Répondez rapidement aux questions concernant votre voiture. Clarifier les détails dont vous avez besoin et offrir de se rencontrer pour montrer à l’acheteur potentiel la voiture.

Si vous vendez un véhicule de tourisme, pas une spécialité, un luxe ou une voiture classique, vous êtes susceptible d’obtenir les meilleures offres au cours du premier 1-2 jour de la publication de l’annonce.

Si vous vendez un véhicule haut de gamme ou spécialisé, il peut prendre plusieurs semaines jusqu’à ce qu’un acheteur potentiel réponde à votre annonce.

Partie 7 de 7: Finalisation de la vente

Chaque État a un ensemble différent de lois concernant la finalisation de la vente privée d’une voiture. Par conséquent, les documents requis pour transférer la propriété de votre véhicule à votre acheteur varieront.

Étape 1: Transférez le véhicule. En préparation pour finaliser la vente, vous devrez peut-être rassembler tous les reçus de réparation et de maintenance, bloquant les données personnelles susceptibles d’entraîner un vol d’identité.

De plus, la documentation que vous avez fournie à votre acheteur, votre état peut également vous obliger à déposer des documents de transfert, qui vous demandera officiellement:

  • Signez le titre et complétez la facture de vente.
  • Soumettez les formulaires nécessaires à votre DMV local.
  • Remplissez le formulaire de libération de responsabilité.
  • Fournir des documents de garantie et des dossiers de maintenance.

Étape 2: Vérifiez le paiement. Quand vient l’heure de remettre les clés, assurez-vous que le paiement est vérifié avant de rencontrer l’acheteur.

Assurez-vous que tout chèque a été effacé et que votre banque a accepté n’importe quelle forme de paiement utilisée.

Étape 3: considérations finales. Une fois que cela est vérifié, vous pouvez remettre les clés à votre nouvel acheteur.

Enfin, retirez votre plaque d’immatriculation de la voiture, annulez votre assurance et montez à la maison! Il convient de noter que si certains états ne vous obligent pas à retirer la plaque d’immatriculation de votre véhicule après la fin de la vente, il est préférable de le faire par précaution.

Que vous vendiez un véhicule d’un an ou neuf ou d’un véhicule qui existe depuis quelques décennies, vous pouvez vous attendre à de bons résultats si vous suivez ces pratiques. S’il y a des réparations dans les véhicules qui doivent être complétées avant de vendre votre véhicule ou si vous souhaitez demander à un mécanicien d’inspecter l’état de votre voiture avant de le vendre, faites-le pour un mécanicien de confiance.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *