Code défaut P20B9: Circuit de commande du réchauffeur de réducteur « A »/ ouvert

Traiter les codes de panne peut sembler intimidant, surtout si c’est la première fois que vous rencontrez un code particulier. Cependant, la première étape pour corriger ces codes est de découvrir ce qu’ils signifient. Si un code moteur P20B9 s’enregistre sur votre outil d’analyse, ce guide informatif peut vous aider à comprendre ce que cela signifie et quels sont ses symptômes et causes courants.

Que signifie le code P20B9?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P20B9 signifie « circuit de commande du réchauffeur réducteur « A »/ouvert ». Ce code est défini lorsque le réchauffeur réducteur ne fonctionne pas comme prévu. Le code moteur P20B9 peut également être déclenché si le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ne détecte pas de tension dans le circuit de commande du réchauffeur réducteur A. La désignation « A » est utilisée lorsqu’il y a plusieurs réchauffeurs réducteurs.

Les puissants moteurs diesel sont équipés de systèmes de recirculation des gaz d’échappement et de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR). Ces systèmes SCR utilisent (DEF) pour convertir les particules d’échappement restantes en gaz inoffensifs.

Pour éliminer les particules restantes, la température du système d’échappement doit augmenter. L’injection de DEF dans le flux d’échappement amène le filtre à particules diesel (DPF) à température. Le système est alors capable de décomposer l’oxyde d’azote nocif en azote, dioxyde de carbone et eau.

Code P20B9
Des catalyseurs réducteurs sont ajoutés au système d’échappement afin de réduire davantage les restes d’oxyde d’azote dans le flux d’échappement.

Les catalyseurs réducteurs sont ajoutés au système d’échappement afin de réduire davantage les restes d’oxyde d’azote dans le flux d’échappement. Le réchauffeur réducteur réchauffe le réservoir de DEF pour empêcher la cristallisation du DEF lorsque la température à l’extérieur du véhicule diminue.

Le PCM surveille et contrôle le système de réduction catalytique sélective (SCR). Il utilise les entrées de différents capteurs pour déterminer le bon moment pour l’injection de fluide d’échappement diesel (DEF). Si le PCM ne détecte aucune tension du circuit de commande du réchauffeur réducteur A ou si le réchauffeur réducteur A ne fonctionne pas comme prévu, il définit ce code.

Remarque: La définition du code P20B9 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P20B9 ?

Les codes de panne, comme le P20B9, peuvent avoir de nombreuses causes potentielles. Voici quelques-uns des déclencheurs les plus courants du code P20B9:

  • Défaillance du réchauffeur réducteur
  • Circuits ouverts ou court-circuités dans la commande du réchauffeur réducteur
  • Capteur de température du réducteur défectueux
  • Mauvais contrôleur SCR / PCM
  • Erreur de programmation
  • Chauffage du réservoir de réducteur défectueux
  • Autres problèmes de câblage
Code défaut P20B9
La fumée noire excessive de l’échappement du véhicule est l’un des symptômes courants du code P20B9.

Quels sont les symptômes courants du code P20B9 ?

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants du code moteur P20B9 :

  • Témoin de dysfonctionnement allumé ou témoin de vérification du moteur
  • Performances moteur réduites
  • Efficacité énergétique réduite
  • Fumée noire excessive de l’échappement du véhicule
  • La régénération du DPF peut ne pas se produire
  • D’autres codes liés au SCR peuvent être définis

Comment diagnostiquer le code P20B9

Différents codes de panne peuvent avoir des symptômes et des causes similaires. Pour cette raison, un dépannage approfondi est nécessaire afin de corriger correctement et efficacement les DTC.

Il existe de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur le code P20B9 et sur le déroulement du processus de diagnostic. Mais de tous ces guides et ressources de réparation automobile, les guides de réparation spécifiques aux véhicules sont les meilleurs. Ces guides contiennent des informations de réparation étape par étape, ainsi que des schémas et des illustrations détaillés pour votre commodité.

Comment réparer le code P20B9

Comme mentionné ci-dessus, de nombreux DTC ont plusieurs causes possibles, et chacune de ces causes a ses propres solutions recommandées. De plus, différents constructeurs automobiles auront également leurs propres procédures de réparation. C’est pourquoi il n’y a pas de panacée pour les DTC.

Bien qu’il soit absolument important de traiter les DTC comme le P20B9 dès que possible, des outils et des connaissances spéciaux sont nécessaires pour résoudre correctement le problème. Si vous n’avez pas d’expérience dans la réparation des DTC, il est préférable de laisser le travail à un mécanicien certifié.

Autres remarques sur P20B9

Si vous rencontrez le P20B9, vous devez le traiter dès que possible car il est considéré comme un code sévère. Cela signifie que le système SCR de votre véhicule peut être désactivé à cause de ce code. Des dommages au catalyseur peuvent également se produire. Pour ces raisons, rouler avec le code moteur P20B9 n’est pas conseillé.

Si vous rencontrez ce code, nous vous recommandons d’amener votre véhicule dans un magasin pour diagnostic et réparation dès que possible.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire