Code défaut P0160: Circuit du capteur O2 Aucune activité détectée (Banque 2 Capteur 2)

Un capteur d’oxygène (O2) surveille les niveaux d’O2 dans le flux d’échappement pour aider le moteur de votre véhicule à fonctionner efficacement tout en contrôlant ses émissions. Il est également essentiel pour diagnostiquer les problèmes rencontrés dans d’autres systèmes et composants.

Si un ou plusieurs capteurs d’O2 ont été endommagés, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule peut ne pas être en mesure de tester d’autres systèmes. Les diagnostics embarqués peuvent également enregistrer le code P0160.

Que signifie le code P0160?

Code P0160

Code d’anomalie de diagnostic (DTC) Le code P0160 signifie « Circuit du capteur O2 Aucune activité détectée (Banque 2 Capteur 2) ». Les diagnostics embarqués peuvent enregistrer ce code si le PCM détecte un capteur d’O2 post-catalyseur défectueux ou défectueux.

Un capteur d’oxygène (O2) surveille les niveaux d’O2 dans le flux d’échappement pour aider le moteur de votre véhicule à fonctionner efficacement tout en contrôlant ses émissions.

Le capteur d’O2 sur la banque 2, position 2 surveille l’efficacité du catalyseur du convertisseur catalytique sur cette banque. Si le capteur O2 du pré-catalyseur colle ou bascule lentement entre la basse et la haute tension, le code P0160 peut être défini. Les capteurs O2 pré-catalyseurs basculent généralement entre la basse et la haute tension une ou deux fois par seconde.

Remarque: La définition du code P0160 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation ou la base de données approprié pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0160?

  • Capteur d’O2 de la banque 2, position 2 défectueux
  • Trous dans l’échappement près du capteur d’O2 post-catalytique
  • Problème de câblage, faisceau fondu ou connecteurs cassés
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0160 ?

  • Témoin lumineux de dysfonctionnement (MIL)
  • Problèmes de performances du moteur (ralenti irrégulier, mauvaise accélération, etc.)
  • Diminution de l’économie de carburant

Comment diagnostiquer le code P0160

Un code moteur P0160 est un code de groupe motopropulseur générique pour les véhicules équipés de diagnostics embarqués. Cependant, notez que les protocoles de diagnostic de ce DTC et les étapes appropriées pour réparer les problèmes qui y sont associés peuvent varier en fonction de l’année, de la marque et du modèle du véhicule.

Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pouvez diagnostiquer le problème vous-même. Sinon, il est préférable d’amener votre véhicule chez un mécanicien agréé pour obtenir un diagnostic approprié. Pour vous aider, voici quelques vidéos qui peuvent vous donner une idée des différentes étapes du diagnostic de ce DTC:

Comment réparer le code P0160

Si vous envisagez de réparer vous-même le code P0160 de votre véhicule, assurez-vous de disposer des bons outils et du savoir-faire automobile avant de continuer. Consultez des manuels de réparation crédibles comme Chilton ou obtenez un abonnement ALLDATA pour obtenir des informations de réparation spécifiques au véhicule.

Sinon, vous risquez de commettre des erreurs qui peuvent aggraver le problème. Pour vous assurer que les problèmes de votre véhicule sont résolus correctement, il est préférable de faire appel à un mécanicien agréé pour faire le travail à votre place.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *