Le code P0431 indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a perçu que le convertisseur catalytique de préchauffage (sur la banque 2) ne fonctionne pas correctement. Si votre véhicule enregistre ce code, il est important que vous vous familiarisiez avec ce qu’il implique avant le dépannage. Que signifie le code moteur P0431, quelles sont ses causes possibles et comment est-il corrigé ? Lisez la suite pour connaître les réponses à ces questions et à ce mode.
![]() |
Le PCM stockera le code P0431 s’il lit que les capteurs d’oxygène en amont et en aval du convertisseur catalytique sur la banque 2 reflètent une concentration d’oxygène d’échappement similaire. |
Que signifie le code P0431?
![]() |
Notez que les capteurs /2 sont beaucoup moins actifs que les capteurs /1, ce qui est correct. |
![]() |
Voici à quoi ressemble la trace d’O2 lorsque le catalyseur ne stocke pas du tout d’oxygène. Il s’agit d’une Jeep qui est arrivée avec des convertisseurs catalytiques éviscérés. |
Remarque: La définition du code P0431 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.
Quelles sont les causes possibles du code P0431?
Voici les causes courantes du code P0431:
- Convertisseur catalytique défectueux
- Capteur d’oxygène défectueux qui ne fonctionne pas correctement
- Présence d’une fuite d’échappement
Quels sont les symptômes courants du code P0431?
En fonction de la gravité du problème du convertisseur catalytique, d’autres codes d’anomalie connexes peuvent également être stockés. Leurs symptômes peuvent varier ou se chevaucher. Que vous ayez affaire à plusieurs codes d’anomalie ou uniquement au code défaut P0431, vous pouvez vous attendre à un voyant lumineux du moteur de contrôle. Voici d’autres symptômes que vous pouvez rencontrer avec le code P0431:
- Diminution de la consommation de carburant
- Diminution des performances du moteur
Comment diagnostiquer le code P0431
Le diagnostic du code P0431 peut devenir un peu délicat car le processus peut varier en fonction de l’année, de la marque et du modèle de votre voiture. Par exemple, le diagnostic d’un P0431 dans une Mitsubishi peut impliquer des étapes différentes de celles suivies par les propriétaires d’autres marques et modèles. La solution viable serait de demander l’aide d’un mécanicien certifié pour vous éviter des erreurs coûteuses.
Comment réparer le code défaut P0431
Il n’y a pas de solution universelle pour effacer le code P0431 car la solution varie en fonction des causes et de la marque et du modèle du véhicule. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en bricolage et de vos connaissances sur le code, il est préférable de laisser les professionnels s’occuper du travail.
Si vous avez des compétences de bricolage décentes pour travailler sur votre voiture, vous pouvez utiliser des ressources et des guides de réparation automobile en ligne pour déterminer la bonne façon de réparer le DTC P0431. L’un des meilleurs exemples que vous pourriez utiliser est ALLDATA. Cet abonnement vous donnera accès à des milliers d’informations que vous pourrez utiliser à votre convenance. N’oubliez pas non plus de vérifier avec le manuel de réparation avant de commencer le processus de réparation.