Code défaut P0222: Accélérateur/ Capteur de position de pédale/ Commutateur « B » circuit bas

Sur les véhicules équipés d’une commande électronique des gaz (ETC), il existe deux types de capteurs qui gardent une trace de la largeur d’ouverture du corps de papillon. Il y a généralement deux capteurs/commutateurs de position de papillon sur le corps de papillon du collecteur d’admission, tandis qu’il y a des capteurs/commutateurs de position de pédale sur la pédale d’accélérateur. Leurs lectures indiquent au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) la quantité de puissance moteur nécessaire et la vitesse à laquelle le moteur doit la produire.

Si le PCM détecte que la tension de sortie du capteur de position du papillon des gaz est trop faible, il enregistrera un code P0222.

Que signifie le code P0222?

Le code de problème de diagnostic (DTC) P0222 indique « Accélérateur/ Capteur de position de pédale/ Commutateur « B » circuit bas.

Chaque capteur de position du papillon envoie régulièrement un signal de tension au PCM. Le niveau de tension du signal varie en fonction de la position actuelle du capteur, qui à son tour dépend de l’accélération du véhicule. Appuyer sur la pédale d’accélérateur fait tourner le capteur et son signal de tension indique au PCM à quel point l’accélérateur s’est ouvert.

Code P0222
Appuyer sur la pédale d’accélérateur fait tourner le capteur et son signal de tension indique au PCM à quel point l’accélérateur s’est ouvert.

Le PCM utilise les lectures du capteur de position de l’accélérateur pour ajuster divers processus liés au moteur, tels que la quantité de carburant pulvérisée dans les cylindres et le moment de l’allumage des bougies d’allumage. Les lectures affectent également indirectement les performances du système d’échappement, y compris le contrôle des émissions.

Pour s’assurer que le capteur de position du papillon des gaz fonctionne correctement, le PCM vérifie régulièrement son signal de tension et le compare à une ligne de base. Si le niveau de tension du signal est bien inférieur à ce qu’il devrait être, l’ordinateur définira le code P0222.

Remarque : La définition du code P0222 peut différer selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P0222 ?

  • Capteur / interrupteur de position d’accélérateur défectueux
  • Capteur/commutateur de position de pédale défectueux
  • Connexions ou câblage corrodés ou défectueux pour le capteur / les commutateurs
  • Corps de papillon obstrué par l’accumulation de carbone ou la saleté
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0222 ?

  • Le témoin Check Engine s’allume
  • Le moteur subit des démarrages difficiles
  • Hésitation du moteur à l’accélération
  • Stabulation
  • Véhicule bloqué en « mode mou »

Comment diagnostiquer le code P0222

Le code P0222 est un code de groupe motopropulseur générique partagé entre les véhicules conformes à l’OBD-II. Ainsi, cela peut indiquer des causes et des symptômes similaires. Cependant, les étapes exactes pour diagnostiquer et résoudre le problème peuvent varier d’un véhicule à l’autre.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer des tests de diagnostic sur votre véhicule, c’est une bonne idée de l’apporter à un mécanicien professionnel. Sinon, vous pouvez aller de l’avant et diagnostiquer vous-même le problème du capteur / interrupteur de position de l’accélérateur / de la pédale.

Comment réparer le code P0222

Tenter de réparer un code P022 peut devenir une tâche frustrante si vous ne disposez pas des bons outils et du savoir-faire pour tester les capteurs et les interrupteurs sur les positions de l’accélérateur et de la pédale. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le travail à des professionnels.

Pour les bricoleurs ayant des connaissances techniques avancées et une expérience pratique qui préfèrent tester et remplacer eux-mêmes le capteur/commutateur d’accélérateur/pédale défectueux de leur véhicule, il sera utile de se référer au manuel de réparation approprié ou à une base de données de réparation en ligne.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *