Fuite du boîtier du thermostat: symptômes, causes, coût de remplacement

Fuite du boîtier du thermostat

Le système de refroidissement de votre véhicule garantit que votre moteur maintient des températures de fonctionnement optimales pendant que vous êtes sur la route. Mais au fil du temps, des pièces de ce système peuvent s’user et nécessiter un remplacement. Cet article discutera de l’importance de votre thermostat et de ce qui peut arriver si son boîtier fuit du liquide de refroidissement.

Qu’est-ce qu’un thermostat?

Le thermostat régule le débit de liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur. Le thermostat reste ouvert pour permettre au liquide de refroidissement de s’écouler dans votre moteur et maintenir une température de fonctionnement optimale.

Quelles sont les causes des fuites du boîtier du thermostat?

Votre véhicule peut avoir un boîtier de thermostat autonome ou intégré en plastique ou en métal de haute qualité. Bien que ces matériaux soient conçus pour durer longtemps, l’exposition à des températures extrêmes et aux mouvements dans le tuyau en caoutchouc du liquide de refroidissement peut provoquer une fuite de votre thermostat.

Le liquide de refroidissement s’échappera également du système une fois que le boîtier sera fissuré, déformé ou endommagé de quelque manière que ce soit. Un joint défectueux ou usé peut également provoquer un problème similaire. Votre moteur peut surchauffer si le boîtier de votre thermostat continue de fuir, il est donc préférable de résoudre ce problème immédiatement.

Fuite du boitier du thermostat.jpg
Le thermostat régule le débit de liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur.

De plus, il y a généralement des raccords en plastique ici et là sur les véhicules modernes qui transportent du liquide de refroidissement chaud, sans parler des radiateurs en plastique et en aluminium, de sorte que le boîtier du thermostat n’est qu’une source potentielle de fuite. Mais les pièces en plastique transportant du liquide de refroidissement ont tendance à être sujettes aux fuites en vieillissant. Les réservoirs d’expansion de liquide de refroidissement fuient également et peuvent avoir besoin d’être remplacés.

Est-il sécuritaire de conduire avec un boîtier de thermostat défectueux?

Bien qu’il soit possible de conduire avec un boîtier de thermostat endommagé, il est fortement déconseillé de le faire. Ignorer une fuite de liquide de refroidissement, c’est flirter avec le désastre, et faire cuire votre moteur peut gâcher votre journée entière. Il est préférable de faire appel à un mécanicien pour vérifier votre thermostat et remplacer les pièces défectueuses au besoin. Vous ne voulez pas attendre que votre véhicule surchauffe, ce qui pourrait causer des dommages internes catastrophiques au moteur.

Signes que le liquide de refroidissement fuit du boîtier du thermostat

Idéalement, votre jauge de température devrait avoir une lecture à basse température lorsque votre voiture a été garée pendant un certain temps. Pendant que vous continuez à conduire, l’aiguille devrait atteindre le point médian de la jauge de température. C’est une indication que votre moteur est à sa température optimale.

  • Codes OBD : Un moteur en bonne santé fonctionnera à un peu plus de 200 degrés, ce qui est juste à côté du centre de la jauge. Un moteur fonctionnant à froid lancera les codes P0128 ou P0125 et peut provoquer le développement de boues destructrices pour le moteur au fil du temps.
  • Vanne du thermostat bloquée fermée – Si la vanne de votre thermostat est bloquée fermée, vous remarquerez peut-être une lecture de température élevée. Vous risqueriez d’endommager les composants de votre moteur si vous continuez à conduire votre véhicule.
  • Vanne thermostatique bloquée ouverte – Notez qu’une vanne thermostatique bloquée ne se produit pas souvent. Plus probablement, il s’ouvrira trop tôt ou fonctionnera mal en position ouverte. Si le boîtier fuit au point que le liquide de refroidissement baisse, il ne faut pas longtemps pour causer de graves dommages.
  • Voyant d’avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement – Le voyant d’avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement sur votre tableau de bord peut s’allumer si votre niveau de liquide de refroidissement descend en dessous de la plage normale en raison d’une fuite du boîtier. Le voyant de contrôle du moteur peut également s’allumer une fois que votre moteur surchauffe ou s’il y a des codes d’anomalie de problème de performance du thermostat enregistrés. Vous pouvez également remarquer une fuite de liquide sous votre véhicule.
  • Chauffage inopérant – Le chauffage de votre voiture dépend du liquide de refroidissement chaud du moteur. Un boîtier de thermostat qui fuit peut également entraîner un faible niveau de liquide de refroidissement, entraînant un chauffage inopérant.

Réparer une fuite de boîtier de thermostat

Les fuites de liquide de refroidissement peuvent provenir d’une fissure dans le boîtier ou du joint entre le boîtier et le moteur. Dans les deux cas, le composant défectueux devra être remplacé.

Si vous n’êtes pas expérimenté dans la réparation automobile de bricolage, il est préférable de confier votre véhicule à un professionnel. Un mécanicien saura comment diagnostiquer correctement le problème et exclure tout autre problème pouvant provoquer des symptômes similaires.

Cependant, si vous prévoyez également de remplacer le thermostat, assurez-vous que la plaque du thermostat est dans la zone en retrait avant de serrer le boîtier. Ceci est encore plus critique si le thermostat utilise un joint en papier et est monté verticalement. Parfois, l’évidement pour le thermostat sera dans le boîtier du thermostat et parfois ce sera dans le collecteur où le thermostat se monte. Utilisez de la colle et le joint pour maintenir le thermostat en place, mais n’utilisez pas trop de colle. Un petit peu devrait fonctionner pour ceux-ci.

Combien coûte le remplacement d’un boîtier de thermostat ?

Un boîtier de thermostat de remplacement vous coûtera environ 50 $ à 250 $ pour les pièces seules. Les coûts de main-d’œuvre peuvent varier entre 130 $ et 170 $. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être dépenser plus pour d’autres réparations connexes. Certains boîtiers de thermostat en plastique peuvent être remplacés par des unités de rechange en fonte d’aluminium qui ne coûtent pas plus cher que l’original en plastique et qui dureront beaucoup plus longtemps.

Configurations du boîtier du thermostat

Vous pouvez généralement trouver le thermostat dans le boîtier où le tuyau de radiateur supérieur se connecte au passage de refroidissement du collecteur d’admission. Certains moteurs diesel de camionnettes ont deux thermostats.

Les anciens boîtiers de thermostat utilisaient des joints, mais presque tous les nouveaux thermostats utilisent des joints toriques ou des joints sur le thermostat lui-même, et la plupart des thermostats auront une petite vanne de purge dans la plaque pour empêcher l’air d’être piégé sous le thermostat.

Si le thermostat est monté verticalement, assurez-vous que la petite vanne de purge est montée en position 12 heures. Si le thermostat est monté horizontalement, cela n’a pas d’importance, mais assurez-vous de toujours mettre le thermostat avec l’élément en cire loin du radiateur et vers le moteur. La température gravée sur l’élément en cire est la température à laquelle le thermostat commence à s’ouvrir.

Fuite boitier thermostat.jpg
Vous pouvez généralement trouver le thermostat dans le boîtier où le tuyau de radiateur supérieur se connecte au passage de refroidissement du collecteur d’admission.

Les moteurs Ford Explorer 4.0L SACT ont un boîtier de thermostat en plastique à l’avant et au centre et il se fissure presque toujours et commence à fuir quelque part entre 75 000 et 120 000 milles.

Emplacements des thermostats

Des exceptions notables à la règle du tuyau de radiateur supérieur seraient le moteur V6 Dodge/Chrysler de 2,7 L (Dodge Stratus), dont le thermostat est monté bas à l’avant du bloc moteur derrière le compresseur de climatisation.

Et les moteurs Toyota Camry de 2,2 L des années 1990 ont le thermostat monté à l’endroit où le tuyau de radiateur inférieur se connecte au moteur. Les 4 moteurs inclinés de VW Rabbits ont été configurés de la même manière. Ces moteurs sont faciles à remplir de liquide de refroidissement car aucun air n’est piégé dans le système de refroidissement par le thermostat.

Même dans les années 1980, les moteurs Ford 2.8L V6 Mustang avaient le thermostat monté à l’endroit où le tuyau inférieur du radiateur se connecte.

Publications similaires