Code défaut P0115: Sonde de température du liquide de refroidissement – panne du circuit

Le moteur d’un véhicule accumule de la chaleur pendant son fonctionnement. Le liquide de refroidissement du moteur est une substance qui circule autour du moteur pour absorber la chaleur du moteur. À l’aide du radiateur et du reste du système de refroidissement du moteur, cette chaleur est dispersée dans l’atmosphère. La fonction principale du système de refroidissement est de maintenir la température de fonctionnement optimale du moteur. Sans ce système, il existe un risque élevé de surchauffe et d’endommagement du moteur.

Le code défaut P0115 indique qu’il existe un problème potentiel avec le capteur qui surveille la température du liquide de refroidissement du moteur. En savoir plus sur ce code de panne avec ce guide informatif.

Que signifie le code P0115?

Code P0115
Le code P0015 peut être défini lorsque le PCM détecte des signaux d’entrée erratiques ou irrationnels provenant du circuit du capteur ECT.

Le code défaut P0115 signifie «Sonde de température du liquide de refroidissement – panne du circuit». Ce code définit le moment où le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte des signaux d’entrée erratiques ou irrationnels provenant du circuit du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT). Le code peut également être enregistré si le PCM détecte un signal de tension anormalement basse ou haute provenant du circuit du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur. La partie «1» du code pointe vers le capteur n ° 1 dans les véhicules équipés de deux capteurs de température du liquide de refroidissement.

Remarque: La définition du code P0115 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur mesure la température du liquide de refroidissement du moteur. Ce capteur à deux fils est une thermistance qui change de résistance avec la température. Un fil transporte le signal de référence 5V du PCM et l’autre est le fil de terre.

À mesure que la température du liquide de refroidissement du moteur change, la résistance du capteur change sur son signal de masse au PCM. Si le moteur est froid, la résistance du capteur est élevée, mais si le moteur est chaud, la résistance est faible.

Le PCM utilise les données du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur pour contrôler le rapport air-carburant, le calage de l’allumage, le fonctionnement du ventilateur de refroidissement et d’autres composants du système de contrôle des émissions.

Une surchauffe du moteur est une cause possible du code P0115.

Quelles sont les causes possibles du code P0115?

Les codes d’anomalie, tels que le code P0115, ont un certain nombre de causes possibles. Cela est principalement dû au fait que les DTC eux-mêmes ne peuvent indiquer que la nature et l’emplacement du problème potentiel et non la cause principale elle-même. Voici quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles le code P0115 est défini:

  • Capteur ECT défectueux
  • Le circuit de retour du capteur ECT est ouvert
  • Le connecteur du capteur ECT est endommagé (vérifiez les broches pour détecter tout dommage et / ou humidité)
  • Le circuit de signal du capteur ECT est ouvert ou court-circuité à la tension
  • PCM a échoué
  • Surchauffe du moteur
  • Niveau de liquide de refroidissement
  • Air dans le système de refroidissement

Quels sont les symptômes courants du code P0115?

En cas de problème potentiel avec les capteurs ou les circuits de capteurs, le système informatique du véhicule stocke des informations sur le problème sous forme de code de diagnostic. L’ordinateur peut également envoyer un signal pour allumer le témoin de dysfonctionnement (MIL). Dans certains cas, un MIL activé est le seul indicateur d’un problème.

Cependant, vous pouvez observer d’autres signes si vous rencontrez d’autres DTC. Si vous utilisez le code P0115, vous pouvez remarquer les symptômes suivants:

  • Témoin d’anomalie (MIL) ou témoin de contrôle du moteur allumé
  • Le moteur peut être difficile à démarrer
  • Mauvaise économie de carburant
  • Moteur tournant extrêmement riche ou maigre
  • Moteur mourant
  • Surchauffe du moteur
  • Dans de nombreux cas, aucun symptôme inhabituel ne peut être remarqué

Un moteur de démarrage difficile peut indiquer que l’ordinateur de votre voiture a enregistré le code P0115.

Comment diagnostiquer le code P0115

Pour corriger les codes d’anomalie, tels que le code P0115, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi. Les codes d’anomalie de diagnostic ne peuvent que vous indiquer la nature et l’emplacement du problème potentiel, pas le problème lui-même. Pour que vous puissiez formuler une solution efficace et à long terme, vous devrez déterminer la cause profonde exacte.

Il existe de nombreuses sources pour vous aider à dépanner les DTC. Les manuels de réparation et les bases de données spécifiques aux véhicules sont les meilleures sources car ils contiennent des instructions de réparation détaillées ainsi que des schémas et des illustrations utiles. Les supports en ligne tels que les vidéos pratiques, les blogs et les outils de formation en ligne sont également très utiles.

Comment réparer le code P0115

La correction des DTC prend du temps et des efforts. Tout d’abord, vous devez déterminer ce qui a déclenché le code en premier lieu. Pour ce faire, vous devez réduire la liste des causes possibles jusqu’à ce que vous atteigniez le problème principal.

Deuxièmement, vous devez noter que les véhicules sont construits différemment, donc la terminologie, les conditions de réglage du DTC et les instructions de réparation varieront en fonction de la marque. Par exemple, le P0115 sur les véhicules Nissan met le moteur en mode de sécurité, contrairement aux véhicules Toyota P0115 ion.

Les manuels de réparation peuvent aider le bricoleur chevronné à résoudre le problème. Toutefois, si vous n’avez pas confiance en vos compétences en matière de réparation DTC, il est préférable de confier le travail à un mécanicien et / ou technicien certifié.

Laisser un commentaire