|

Code défaut P0078: Électrovanne de commande de soupape d‘échappement ligne 1 – panne du circuit

Code défaut P0078

P0078 est un code d’anomalie du moteur lié à un problème possible dans le circuit du solénoïde de commande de la soupape d’échappement. Étant donné que ces solénoïdes sont cruciaux pour le fonctionnement de votre véhicule, tout problème sous-jacent doit être résolu immédiatement. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce code de panne.

Que signifie le code P0078?

Le code défaut P0078 signifie «Banque 1 du circuit de solénoïde de commande de soupape d’échappement». Il est déclenché une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un problème possible dans le circuit du solénoïde de commande de soupape d’échappement situé dans la banque 1.

La banque 1 est le côté du moteur où se trouve le cylindre n ° 1. Plus précisément, il est déclenché une fois que le PCM perçoit un signal de tension intermittent ou hors de la plage spécifiée.

Dans les véhicules modernes, le PCM régule le mouvement d’ouverture et de fermeture des soupapes d’admission et / ou d’échappement via le système de calage variable des soupapes (VVT). Il accomplit cette tâche à l’aide d’un ou plusieurs actionneurs montés à l’extrémité du ou des arbres à cames.

Pour régler avec succès la position de l’arbre à cames, le PCM régule l’huile moteur vers chaque actionneur à l’aide d’un solénoïde de commande. Ce solénoïde est régulé par le PCM à l’aide d’un signal modulé en largeur d’impulsion (PWM).

Une fois que votre PCM détecte que le signal de tension du circuit du solénoïde de commande de la soupape d’échappement est soit intermittent, soit en dehors de la plage spécifiée, il déclenchera le code P0078.

Que fait le solénoïde?

L’ECM / PCM envoie un signal de «largeur d’impulsion» à un simple solénoïde de commande d’huile à deux fils qui fournit de l’huile à un phaseur à came réglable qui est chargé par ressort dans sa position par défaut.

Lorsque la pression d’huile est appliquée, la relation entre l’engrenage à cames et l’arbre à cames – l’angle, pour ainsi dire – change de sorte que les soupapes fonctionnent avec un calage différent de celui par défaut.

Cela a été fait sur les Ford Contours de 1995 uniquement sur l’arbre à cames d’échappement pour fermer les soupapes plus tôt, laissant des gaz d’échappement dans la chambre de combustion plutôt que de les faire recirculer à travers une soupape EGR, mais le Contour utilisait des engrenages hélicoïdaux se déplaçant de manière linéaire pour modifier le calage de la came . Cependant, un solénoïde de commande d’huile était toujours le composant d’activation.

L’utilisation d’un rapport cyclique de largeur d’impulsion signifie que l’ECM/PCM allume et éteint le solénoïde très rapidement pour réguler la pression qu’il utilise pour régler la synchronisation de la came à la volée. Certains moteurs ont à la fois des arbres à cames d’admission et d’échappement fonctionnant de cette façon. Lisez notre discussion technique sur l’angle d’arbre à cames et le VVT ​​pour plus d’informations qui peuvent vous aider à résoudre P0078.

Remarque: La définition du code P0078 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Code defaut P0078
Un solénoïde VVT défectueux peut provoquer le code P0078.

Quelles sont les causes possibles du code P0078?

  • Problèmes de circuit (par exemple, bornes corrodées, mauvaise connexion)
  • Solénoïde VVT défectueux
  • PCM ou logiciel défectueux nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0078?

  • Vérifiez que la lumière du moteur est allumée
  • Mauvaises performances du moteur
  • Diminution de l’économie de carburant

Comment diagnostiquer le code P0078

Diagnostiquer un code P0078 n’est pas une tâche facile. Si vous ne disposez pas des outils appropriés et de l’expérience en réparation automobile, il est préférable d’amener votre véhicule à l’atelier de réparation le plus proche pour un diagnostic et une réparation appropriés.

Cependant, si vous êtes un bricoleur expérimenté et que vous êtes prêt à relever le défi, nous vous recommandons de consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule. Ces guides vous aideront à identifier les procédures de réparation exactes qui peuvent fonctionner pour votre véhicule.

Comment réparer le code P0078

Code P0078.jpg

Il n’y a pas de solution universelle pour les codes de panne, y compris le code P0078. Les véhicules sont fabriqués et programmés différemment, de sorte que leurs procédures de réparation et de diagnostic peuvent varier. Par exemple, les procédures de réparation pour un P0078 sur une Nissan peuvent ne pas fonctionner pour un P0078 sur une Ford.

Si vous êtes déterminé à résoudre le problème vous-même, vous pouvez consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule ou vous abonner à une base de données en ligne. Cela vous aidera à identifier la solution exacte qui peut fonctionner pour votre véhicule.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *