Code défaut P2006: Commande de canal de collecteur d’admission bloquée fermée (banque 1)

Le système de commande des canaux du collecteur d’admission (IMRC) joue un rôle crucial dans la gestion du flux d’air du moteur. Il contribue à améliorer les performances et l’efficacité du moteur grâce à l’ouverture et à la fermeture des vannes papillon dans le collecteur d’admission. Lorsque l’ordinateur principal d’un véhicule détecte un problème dans ce système, l’un des codes de panne qu’il peut définir est le code P2006.

Chaque constructeur automobile peut avoir une conception de système IMRC unique et complexe, ce qui signifie que les étapes de test et d’effacement de ce code de panne varient selon les différentes marques et modèles. Voici un guide sur le code P2006 pour vous donner une compréhension de base de ce code de panne.

Que signifie le code P2006 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P2006 signifie « Commande du collecteur d’admission bloquée fermée (banque 1) ». Il est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur ou le PCM ordonne à l’IMRC de s’ouvrir, mais détecte que l’actionneur IMRC du groupe moteur 1 est bloqué en position fermée.

P2006
Chaque constructeur automobile peut avoir une conception de système IMRC unique et complexe, ce qui signifie que les étapes de test et d’effacement de P2006 peuvent varier selon les différentes marques et modèles.

Le PCM contrôle le fonctionnement du système de commande de canal de collecteur d’admission (IMRC). Il est composé de volets en forme de papillon qui s’insèrent dans le canal du collecteur d’admission. Un solénoïde de commande électronique des glissières ouvre et ferme ces volets afin de régler avec précision le débit d’air vers le collecteur d’admission.

Étant donné que ces rabats sont connectés et ouverts en un seul mouvement, un problème survient lorsque l’un de ces rabats est coincé ou se coince. Dans certains modèles, plusieurs cycles d’allumage avec une défaillance IMRC détectée peuvent être nécessaires avant que le témoin Check Engine ne s’allume.

Pour un examen approfondi du fonctionnement des différentes configurations de la commande de la rampe d’admission, vous pouvez lire notre discussion technique ici.

Si vous voulez connaître les causes possibles de P2006, lisez la section suivante.

Remarque: La définition du code P2006 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P2006?

  • Défaillance de l’actionneur de commande de canal de collecteur d’admission
  • Câblage ouvert ou court-circuité dans le circuit de commande du solénoïde de l’actionneur IMRC
  • Accumulation de carbone sur les volets IMRC ou les orifices du collecteur d’admission
  • Capteur MAP défectueux
  • Lignes de vide restreintes
  • Panne PCM

Quels sont les symptômes courants du code P2006?

  • Vérifiez que la lumière du moteur est allumée
  • Hésitation lors de l’accélération
  • Ralenti brutal ou fluctuant
  • Échappement riche
  • Diminution de la consommation de carburant
  • Surtension du moteur

Comment diagnostiquer le code P2006

Identifier la cause sous-jacente du code P2006 peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas sûr de vos connaissances automobiles. Dans la plupart des cas, il serait préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile et de demander l’aide d’un professionnel pour un diagnostic précis.

Comment réparer le code P2006

Le code P2006 est un code de panne générique qui peut s’appliquer à différentes marques et modèles. Bien que les véhicules de différents fabricants puissent partager des symptômes communs, les étapes de diagnostic et de réparation varient en fonction de la voiture. Par exemple, le processus de dépannage pour un code Ford P2006 peut différer du processus de réparation d’un Mazda.

Si vous êtes un bricoleur avancé qui souhaite corriger ce code par vous-même, il sera utile de vous référer à votre manuel de réparation ou d’obtenir des informations sur la réparation de véhicules en usine à partir d’un service d’abonnement en ligne.

Configurations de la commande de rampe de collecteur d’admission (IMRC)

Le réglage du collecteur est utilisé pour différentes raisons sur différentes plates-formes de moteur. Par exemple, dans les moteurs Ford Taurus SHO de la fin des années 80 (conception Mitsubishi), les commandes du canal de collecteur d’admission modifiaient la longueur du canal de collecteur à l’aide de vannes papillon. Il y avait des canaux longs et des canaux courts, et à 4000 tr/min, lorsque la plupart des moteurs ont juste dépassé leur courbe de puissance, les vannes papillon SHO détourneraient l’air des canaux longs vers les canaux courts, fournissant une augmentation de puissance.

Cette stratégie a également été utilisée sur des moteurs plus petits et moins performants, mais l’IMRC sur les modèles ultérieurs a tendance à fonctionner différemment, les papillons étant fermés pour restreindre le flux d’air au ralenti pour de meilleures émissions. Tous les papillons sur une banque donnée sont déplacés par le même arbre. Les papillons ne bloquent pas complètement le flux d’air sur ces unités. Il y a un papillon dans chaque coureur qui a une petite « morsure » sur le coin de la plaque de sorte que même lorsque le papillon est fermé, l’air est forcé d’aller plus vite du collecteur dans la chambre de combustion pour une turbulence accrue, une meilleure atomisation du carburant au ralenti et offrant une meilleure propagation de la flamme.

Lorsque la charge dominante du moteur nécessite plus d’air, les papillons s’ouvrent, permettant à plus d’air de circuler.

Il existe d’autres variétés d’IMRC sur différents moteurs; ce ne sont pas les seules configurations.

Certains des systèmes IMRC antérieurs fonctionnent par câble ou par tringlerie, mais de nombreux systèmes IMRC ont le ou les actionneurs entraînant directement le ou les arbres qui ouvrent et ferment les vannes papillon. Parfois, un mécanisme de rétroaction est utilisé dans l’actionneur et parfois il n’y a pas de mécanisme de rétroaction. Lorsqu’il y a un mécanisme de retour et que l’ECM/PCM détecte que l’actionneur IMRC ne répond pas à la commande d’ouverture ou de fermeture, un code sera défini.

Code défaut P2006
P2006 est enregistré lorsque le PCM ordonne à l’IMRC de s’ouvrir et détecte que l’actionneur IMRC du groupe de moteurs 1 est bloqué en position fermée.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *