Code défaut P0002: Commande de régulateur de volume de carburant – plage de mesure/performance du circuit

Un code OBD rare, mais possible, que vous pouvez rencontrer est le code P0002. Pour vous aider à comprendre ce que cela signifie pour votre véhicule, voici quelques informations de base sur ce code de panne.

Que signifie le code P0002?

Le code défaut P0002 est défini comme la gamme/performance du circuit de commande du régulateur de volume de carburant. Il est défini par le PCM lorsqu’il perçoit un problème au niveau du régulateur de volume de carburant (vanne de régulation du volume de carburant) ou de son circuit. Contrairement aux autres codes courants, il est rare qu’un véhicule obtienne un code P0002.

Le système d’alimentation en carburant de votre véhicule est constitué de plusieurs composants. Ceux-ci comprennent le réservoir de carburant, la ou les pompes à carburant, le filtre, les conduites de carburant, les injecteurs de carburant, etc. Une pression de carburant élevée entre la pompe à carburant et les rails de carburant est nécessaire pour que les injecteurs de carburant fonctionnent.

Code défaut P0002

Le code P0002 est activé par le PCM lorsqu’il perçoit un problème avec le régulateur de volume de carburant (vanne de régulation du volume de carburant) ou son circuit.

Sur certains véhicules (diesels en particulier), le module de commande du groupe motopropulseur ou PCM contrôle l’augmentation ou la diminution du volume de carburant dans le système en activant le régulateur de volume de carburant (également appelé vanne de contrôle du volume de carburant). Cette vanne contrôle l’alimentation en carburant de la pompe haute pression.

Le PCM régule le volume et la pression du carburant en contrôlant le temps d’activation et de désactivation du solénoïde de la vanne de régulation du volume de carburant. Ceci contrôle le débit de carburant basse pression dans le clapet anti-retour et les trois pistons de la pompe principale.

Le code P0002 peut être associé à des codes similaires tels que les codes P0001, P0003 ou P0004.

Notez que le cycle du solénoïde du régulateur de volume de carburant (FVR) est également synchronisé par rapport aux courses de la pompe en fonction de la position de la came. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre discussion sur le code P0002 et les systèmes d’injection à rampe commune.

Remarque: la définition du code P0002 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0002?

  • Défaillance du régulateur de volume de carburant
  • Problèmes de circuit, tels que fils endommagés et mauvaises connexions 
  • Problèmes de PCM (logiciel nécessitant une mise à jour)

Quels sont les symptômes courants du code P0002?

  • Le voyant Check Engine est allumé
  • Mauvaises performances du moteur
  • Calage du moteur
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Le véhicule ne démarre pas

Comment diagnostiquer le code P000?

Identifier la cause sous-jacente du code P0002 peut être difficile, surtout si vous n’avez pas confiance en vos connaissances automobiles. Dans la plupart des cas, il est préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile et de demander l’aide d’un professionnel pour un diagnostic précis.

Comment réparer le code P0002

Le code P002 est un code de panne générique qui peut s’appliquer à plusieurs marques et modèles. Bien que les véhicules de différents constructeurs puissent présenter des symptômes communs, les étapes du diagnostic et de la réparation d’un code P0002 Ford peuvent être différentes de celles d’un code P0002 Chevy.

 Si vous êtes un bricoleur averti et que vous souhaitez réparer ce code vous-même, il sera utile de vous référer à votre manuel de réparation ou d’obtenir des informations sur la réparation du véhicule en usine auprès d’un service d’abonnement en ligne.

P0002 et l’injection de carburant à rampe commune

Le code P0002 n’est répertorié que sur les véhicules qui utilisent l’injection de carburant « common rail » (CRI). Sur les systèmes à rampe commune, il y a généralement une pompe électrique basse pression qui alimente la pompe mécanique haute pression, qui est généralement entraînée par les lobes de l’arbre à cames ou une chaîne. Certains moteurs V6 et V8 GDI (pas tous) ont 2 pompes haute pression.

Code P0002
Le code P0002 n’est répertorié que sur les véhicules qui utilisent l’injection de carburant « rampe commune » (CRI).

Si vous envisagez de diagnostiquer ou de dépanner vous-même le code P0002, assurez-vous de comprendre le fonctionnement des systèmes d’injection à rampe commune.

Les côtés alimentation et masse du solénoïde de contrôle de pression dans la pompe haute pression sont commutés par l’ECM/PCM, qui prend en compte la course de la pompe lorsqu’il contrôle le cycle de fonctionnement du solénoïde. Il connaît la course de la pompe grâce à la position de l’arbre à cames, puisque l’arbre à cames entraîne la pompe et que l’ECM/PCM surveille la position de l’arbre à cames.

Lorsque quelque chose ne va pas dans le circuit du solénoïde de commande (l’ECM le surveille en temps réel), un code comme P0002 est enregistré.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *