Signes d’un cache-culbuteur (couvercle de soupape) défectueux

Le cache-culbuteur (également appelé couvercle de culbuteur ou couvercle de soupape) est un composant en métal ou en plastique situé en haut de la culasse, juste au-dessus du joint de cache-culbuteur. Il y a un cache culbuteur pour chaque culasse. Le but du cache-culbuteur est de protéger les soupapes et les composants associés tout en empêchant l’huile de s’échapper de la culasse.

Il est important de porter une attention particulière à l’état de votre cache-culbuteur, car il peut se desserrer ou se fissurer en raison de changements fréquents de température, d’un manque d’utilisation prolongé ou de contaminants.

Quels sont les symptômes d’un mauvais cache-culbuteur?

Sans cache-culbuteur et joint en place, l’huile peut facilement s’échapper de la culasse. Les fuites d’huile d’un cache-culbuteur fissuré, pincé ou desserré peuvent potentiellement entraîner un faible niveau d’huile à l’intérieur du moteur, entraînant des dommages internes au moteur. Un mauvais couvre-culasse peut présenter les symptômes suivants:

cache culbuteur

Le couvercle de soupape (également appelé couvercle de culbuteur ou couvercle d’arbre à cames) est un composant en métal ou en plastique situé en haut de la culasse, juste au-dessus du joint de couvercle de soupape.

Fuites d’huile visibles dans la zone du cache-culbuteur

Les fuites d’huile ne se présentent pas toujours sous forme de flaques noires sur le sol de votre garage. Dans la plupart des cas, vous devrez effectuer une inspection visuelle de votre cache-culbuteur pour déterminer s’il doit être réparé ou remplacé. Certaines fuites de cache-culbuteur peuvent être trop petites pour être remarquées, vous devez donc faire preuve de diligence dans votre inspection. Voici trois choses à retenir lors de la vérification de votre couvre-culasse :

  • Examinez la zone à la recherche de vis ou de boulons manquants.
  • Vérifiez s’il y a des fissures dans le cache-culbuteur.
  • Recherchez des traces d’huile autour du bord du cache-culbuteur.

Faibles niveaux d’huile

L’huile moteur est le lubrifiant qui permet aux pièces de glisser en douceur les unes à côté des autres pour éviter les frottements et les pannes. Un manque de lubrification peut provoquer un grippage et une surchauffe du moteur. Vous devriez vérifier votre niveau d’huile une fois toutes les deux semaines dans le cadre de l’entretien de votre voiture. Si vous avez un mauvais couvre-culasse, vous pourriez finir par remplir plus souvent que d’habitude.

Moteur raté

Les moteurs à essence ont des bougies d’allumage qui envoient du courant électrique du système d’allumage pour enflammer le mélange air-carburant à l’intérieur de la chambre de combustion. Ils sont situés sur le dessus ou sur le côté de la tête du moteur, près du couvercle de soupape. Lorsque de l’huile s’échappe d’un cache-culbuteur fissuré et tombe dans l’ouverture d’une bougie d’allumage, le moteur peut avoir des ratés ou un fonctionnement irrégulier.

Odeur d’huile brûlée

Le compartiment moteur de votre véhicule peut devenir très chaud lorsque le moteur tourne. L’arbre à cames, les culbuteurs et autres pièces mobiles à l’intérieur de votre moteur dépendent de l’huile pour la lubrification et le refroidissement. Si de l’huile s’échappe de votre moteur et tombe sur vos composants chauds du moteur et de l’échappement, elle peut produire une forte odeur de brûlé. Cela peut indiquer un cache-culbuteur endommagé.

cache culbuteur

Attendez-vous à payer entre 250 € et 800 € si vous souhaitez qu’un professionnel remplace votre couvre-culasse.

Est-il sûr de conduire avec un mauvais couvre-soupape ?

Un cache-culbuteur qui fuit doit être remplacé dès que possible. Si suffisamment d’huile s’échappe du cache-culbuteur, le niveau d’huile du moteur peut devenir suffisamment bas pour causer des dommages internes au moteur.

Combien coûte un remplacement de cache-culbuteur?

Si vous choisissez de faire remplacer le cache-culbuteur de votre voiture par un professionnel, vous pouvez vous attendre à payer entre 250  et 800  pour faire le travail. Bien entendu, le coût exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

La pièce elle-même coûte souvent 100  ou moins. Si vous voulez économiser de l’argent sur les réparations et l’entretien, vous devez commander des caches culbuteurs de rechange. Il existe de nombreuses pièces de rechange abordables mais de haute qualité conformes aux normes OE en termes de qualité, de durabilité et de performances. Les fabricants de pièces de rechange soumettent leurs pièces et accessoires à des tests de contrôle de qualité rigoureux pour garantir votre confort et votre sécurité pendant la conduite.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *