|

Bruit d’échappement: 6 problèmes qui rendent votre échappement bruyant

 Un système d’échappement bruyant peut se manifester par des bruits tels que:

  • Hochets
  • Cliquetis
  • Coutil
  • Sifflant
  • Ping
  • Vibration

Habituellement, ces types de bruits forts et inhabituels résultent de composants desserrés, de dommages à la route, de fuites du système ou de problèmes de moteur affectant le système d’échappement. Par exemple, une condition de carburant riche sans surveillance, des ratés d’allumage ou une surchauffe peut affecter négativement un joint, un joint ou le convertisseur catalytique lui-même.

En plus de produire de forts bruits d’échappement, une fuite d’échappement peut s’accompagner de :

  • une réduction de la puissance du moteur
  • mauvaise accélération
  • diminution de l’économie de carburant

Bruit d’échappement: Causes, solutions

Bruit d'échappement

Et ensuite :

Tout d’abord, identifiez la section du système d’échappement d’où provient le bruit fort.

Souvent, vous saurez assez rapidement si le bruit se situe à l’avant (autour du collecteur d’échappement ou du raccordement du tuyau de descente), au milieu du véhicule (pot catalytique ou aux alentours) ou à l’arrière du véhicule (tuyau, silencieux, tuyau d’échappement).

Ensuite, rendez-vous dans la section appropriée ci-dessous. Ces sections décrivent les différents types de bruits que vous êtes le plus susceptible d’entendre de l’échappement de votre voiture lorsqu’un problème apparaît dans le système, et ce que vous devez vérifier. Cela vous aidera à identifier la source potentielle de votre échappement bruyant.

Une fois que vous avez trouvé le problème, vous pouvez décider de le résoudre vous-même. Dans ce cas, c’est une bonne idée d’avoir le manuel de réparation pour votre modèle particulier à portée de main. Vous pouvez trouver une copie relativement peu coûteuse sur Amazon. Les manuels Haynes comprennent des images, des photos, des explications sur le fonctionnement du système, des descriptions et des procédures étape par étape pour de nombreux projets de dépannage, de maintenance et de remplacement de pièces que vous pouvez réaliser à la maison. Ainsi, vous récupérerez votre petit investissement en peu de temps.

1. Mes hochets d’échappement

Certains problèmes potentiels peuvent provoquer un cliquetis du système d’échappement.

Recherchez un :

  • Isolateur ou scellant d’échappement desserré ou manquant (support, crochet ou pince)
  • Composant d’échappement en contact avec le châssis
  • Bouclier thermique lâche
  • Silencieux desserré et endommagé
  • Convertisseur catalytique desserré et endommagé

Dans les véhicules modernes équipés de systèmes d’échappement en acier inoxydable, un bruit de cliquetis indique généralement un composant desserré ou un convertisseur catalytique défectueux. Les problèmes de performance du moteur peuvent sérieusement affecter le convertisseur catalytique au fil du temps.

Trop de carburant non brûlé atteignant le chat pendant un certain temps cassera ou désintégrera la structure interne en céramique, provoquant le bruit de cliquetis que vous pourriez remarquer au ralenti, en vous arrêtant dans un virage ou en roulant à basse vitesse.

Sur les véhicules à kilométrage élevé, un vieux convertisseur catalytique est plus susceptible de tomber en panne.

Si vous entendez un bruit de cliquetis provenant du dessous du véhicule, inspectez le convertisseur catalytique.

Le bruit d’un mauvais convertisseur catalytique peut varier en fonction des dommages internes. Parfois, cela peut ne pas sonner du tout.

2. Quel est ce sifflement ?

Tout comme un bruit de tic-tac (voir section suivante), un sifflement peut provenir d’un échappement qui fuit. Cependant, vous pouvez l’entendre comme un sifflement à haute fréquence ou un bruit précipité. La rouille et les dommages routiers sont des causes fréquentes de fuites d’échappement.

Recherchez les sources potentielles de fuite :

  • Composant endommagé ou rouillé
  • Boulon(s) ou écrou(s) de montage ou d’étanchéité desserrés ou manquants
  • Collier de serrage desserré ou manquant
  • Joint ou beignet endommagé

Recherchez et corrigez la source du sifflement. Comme un tic-tac, un sifflement peut signaler des gaz d’échappement (monoxyde de carbone) qui peuvent se frayer un chemin dans l’habitacle de votre voiture.

Un joint de collecteur d’échappement qui fuit peut être bruyant lors d’un démarrage à froid, mais une fois que le moteur se réchauffe, le son peut s’arrêter lorsque le collecteur se dilate et comble l’espace dans le joint.

3. J’entends un cliquetis

Parfois, un bruit de tic-tac est quelque chose à craindre. Le bruit de tic-tac peut provenir d’une petite ouverture (fuite) dans le système d’échappement qui permet aux gaz d’échappement de s’échapper. Le son peut varier au fur et à mesure que l’échappement chauffe.

Vérifier:

  • Boulons ou écrous du système d’échappement desserrés ou manquants
  • Joint ou beignet endommagé
  • Capteur d’oxygène lâche

Souvent, le tic-tac peut se transformer en un bourdonnement ou un sifflement. Un autre signe potentiel que vous avez peut-être affaire à une fuite dans le système est une accélération lente à partir d’un arrêt complet ou une odeur désagréable.

Avec un joint de collecteur qui fuit, le bruit de tic-tac peut disparaître une fois que le moteur atteint la température de fonctionnement. C’est parce que l’expansion du collecteur ferme la fuite dans le joint.

Si vous suspectez une fuite, assurez-vous de trouver la source du bruit car des gaz toxiques peuvent se frayer un chemin dans l’habitacle de votre voiture.

Avertissement!

…un sifflement peut signaler des gaz d’échappement (monoxyde de carbone) qui peuvent se frayer un chemin dans l’habitacle de votre voiture.

4. L’échappement de ma voiture semble maladroit

Habituellement, un son maladroit dans le système d’échappement provient d’un :

  • Pièce d’échappement en contact avec le châssis
  • Isolateur d’échappement desserré ou manquant (support ou crochet)

5. Qu’est-ce qui cause ce bruit de ping ?

Vous n’avez probablement pas à vous soucier de ce bruit de cliquetis provenant du système d’échappement de votre voiture.

Il est courant que les composants chauds produisent un bruit de cliquetis lorsqu’ils commencent à refroidir. Par exemple, vous pouvez entendre ce bruit lorsque vous coupez le moteur.

Les composants d’échappement se dilatent pendant le fonctionnement du moteur en raison de la température élevée des gaz de combustion qui s’écoulent. Lorsque vous éteignez le moteur, ces mêmes composants commencent à se contracter en refroidissant, produisant un bruit de cliquetis.

6. Pourquoi mon échappement vibre-t-il ?

Ceci est similaire à un système d’échappement souffrant d’un bruit de tic-tac.

Chercher:

  • Composant d’échappement en contact avec le châssis
  • Isolateur desserré ou manquant (suspension ou support)
  • Composant cassé ou hors de position

Selon le problème particulier, vous pouvez également entendre un bourdonnement ou un bruit sourd.

7. Prévenir les réparations coûteuses du système d’échappement

Un système d’échappement bruyant est non seulement gênant et peut-être dangereux, mais il peut également entraîner d’autres problèmes :

  • Échecs des tests d’émission
  • Pollution sonore
  • Moteur sous-performant
  • Rejet de monoxyde de carbone dans l’habitacle

À long terme, cela affectera également votre portefeuille. En plus de réduire les émissions et d’éliminer les gaz toxiques, le système d’échappement aide le moteur à fonctionner plus efficacement et à maintenir la consommation de carburant à des niveaux appropriés.

Cependant, un système d’échappement qui fuit affecte les autres systèmes d’exploitation tout en augmentant la consommation de carburant. Ainsi, retarder une inspection peut également augmenter les frais de réparation.

Essayez donc de réparer cet échappement bruyant dès que possible, surtout si vous avez remarqué :

  • bruits forts provenant de l’avant, de l’arrière ou sous le véhicule
  • mauvaises odeurs au volant
  • une augmentation de la consommation de carburant

Jetez un œil au système d’échappement, en commençant par le collecteur d’échappement, et inspectez-le jusqu’au silencieux et au tuyau d’échappement.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule si vous devez réparer ou remplacer un composant.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *