Bougie d’allumage et bougie de préchauffage: quelle est la différence?

Connaître la différence entre une bougie d’allumage et une bougie de préchauffage peut être difficile si vous n’êtes pas familier avec les pièces automobiles de base. Bien que vous puissiez penser que les deux composants sont similaires, en réalité, ils sont complètement différents. Les bougies d’allumage sont utilisées dans les moteurs à essence, tandis que les bougies de préchauffage sont utilisées dans les applications diesel. Les deux composants ont également des objectifs complètement différents.

Pour rendre le concept moins déroutant, examinons de plus près les différences entre les bougies d’allumage et les bougies de préchauffage.

Bougie de préchauffage et bougie d'allumage

Les bougies d’allumage sont utilisées dans les moteurs à combustion interne à essence.

Bougies d’allumage

Que sont les bougies d’allumage?

Les bougies d’allumage sont utilisées dans les moteurs à combustion interne à essence. En général, il y a une bougie d’allumage pour chacun des cylindres du moteur.

Chaque bougie d’allumage a un corps métallique, un isolant en céramique, une résistance interne et une paire d’électrodes. Un fil de bougie d’allumage ou une bobine d’allumage se fixe à l’extrémité terminale de la bougie d’allumage. L’autre extrémité du bouchon fait saillie dans la chambre de combustion du moteur

La haute tension du système d’allumage de la voiture se déplace vers la borne de chacune des bougies d’allumage. De là, la tension passe à travers la résistance interne de la bougie avant d’atteindre les électrodes à la pointe. La tension saute alors un espace entre les électrodes, créant un arc qui enflamme le mélange air-carburant du moteur.

L’explosion qui en résulte pousse le piston vers le bas dans le cylindre, ce qui fait tourner le vilebrequin du moteur. Lorsque le vilebrequin tourne, il crée la force de rotation nécessaire pour propulser votre véhicule sur la route.

À quelle fréquence remplacer les bougies d’allumage

Il existe trois principaux types de bougies d’allumage – cuivre, platine et iridium – dont chacune a une espérance de vie différente.

Les bouchons en cuivre ont une électrode centrale en cuivre recouverte d’un alliage de nickel. La conception dure généralement environ 30 000 miles.

Les bouchons en platine ont un disque en platine attaché à la pointe de leur électrode centrale. Il existe également des bouchons dits doubles en platine qui ont du platine aux deux extrémités. Parce que le platine est plus durable que l’alliage de nickel, les bouchons en platine durent plus longtemps que les bouchons en cuivre. Vous pouvez vous attendre à remplacer un jeu de bouchons en platine tous les 90 000 à 100 000 miles.

Les bouchons en iridium, qui ont une fine électrode en iridium, sont de plus en plus populaires. Parce que l’iridium est plus dur que le platine, il dure plus longtemps, ce qui rend ce type de prise bon jusqu’à 120 000 miles.

Pour déterminer quand vos prises doivent être remplacées, vous voudrez consulter le calendrier d’entretien du constructeur du véhicule. Vous pouvez trouver ces informations dans le manuel du propriétaire ou dans le livret d’entretien supplémentaire.

Consultez notre article sur la façon de changer les bougies d’allumage pour avoir une idée de ce que le travail implique généralement.

Bougies de préchauffage

Qu’est-ce qu’une bougie de préchauffage?

Les bougies de préchauffage sont utilisées dans les moteurs à combustion interne diesel. Alors que les bougies d’allumage enflamment le mélange air-carburant du moteur chaque fois que le véhicule est en marche, les bougies de préchauffage agissent comme une aide au démarrage pour faire démarrer le moteur.

Les moteurs diesel dépendent de la chaleur de la compression de l’air pour enflammer le carburant, ce qui les rend difficiles à démarrer à froid. De nombreux véhicules à moteur diesel utilisent des bougies de préchauffage pour résoudre ce problème. Les bougies de préchauffage agissent comme des éléments chauffants pour préchauffer l’air dans les chambres de combustion, facilitant ainsi le démarrage du véhicule. Les moteurs diesel ont généralement une bougie de préchauffage par cylindre.

Chaque bougie de préchauffage a une borne, un corps fileté et une pointe qui fait saillie dans la chambre de combustion du moteur. L’application d’une tension à l’extrémité terminale de la fiche permet au courant électrique de passer à travers un élément chauffant à l’extrémité de la fiche. Le corps de la fiche, qui est vissé dans la culasse, agit comme une masse électrique pour l’élément chauffant.

À quelle fréquence remplacer les bougies de préchauffage

Contrairement aux bougies d’allumage, les bougies de préchauffage n’ont pas de programme d’entretien recommandé. Les bougies de préchauffage ne doivent être remplacées qu’en cas de panne ou d’usure.

Si vous avez besoin de déterminer si les bougies de préchauffage de votre véhicule doivent être remplacées, consultez notre article: Comment tester les bougies de préchauffage.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire