Corrosion des bornes de la batterie – causes et comment la prévenir

Vous avez probablement rencontré une substance blanchâtre sur la borne de votre batterie lorsque vous ouvrez votre capot.

La batterie de la voiture est vitale pour le bon fonctionnement de l’automobile. Il contrôle des tâches comme l’allumage, les phares, l’écoute de la radio ou le fonctionnement de la climatisation.

Avoir un décrochage de voiture au milieu de la route peut être gênant pour beaucoup, et si vous n’avez pas de câbles de démarrage, vous pouvez vous retrouver bloqué au milieu de nulle part.

La corrosion des bornes de la batterie apparaîtra après des années de conduite avec la même batterie, et vous devez comprendre ce qui la cause et comment la réparer.

Causes de corrosion des bornes de la batterie

Corrosion du terminal de batterie

Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles vous pouvez remarquer de la corrosion sur les bornes de votre batterie. Voici les raisons les plus courantes:

1. Fuite d’hydrogène gazeux

La batterie transforme l’acide en courant électrique. À ce moment, l’hydrogène gazeux de la batterie fuit et se dirige vers l’atmosphère. Il réagit avec d’autres substances et vous avez une corrosion des bornes de la batterie.

Selon de quel côté il se forme, vous pouvez diagnostiquer divers problèmes de batterie – s’il se trouve sur la borne négative, c’est un signe de sous-charge tandis que s’il est sur la borne positive, cela est dû à une surcharge. La plupart des batteries souffrent d’une sous-charge, et c’est la raison pour laquelle vous la voyez davantage du côté négatif.

2. Fuite d’électrolyte

Ce problème est synonyme de batteries au plomb. En raison de l’âge ou des dommages, l’électrolyte de la batterie peut fuir et s’accumuler sur les bornes de la batterie. La probabilité de fuite d’électrolyte est augmentée si vous remplissez trop l’eau de la batterie.

3. Corrosion dans les pinces en cuivre

Le cuivre est un bon conducteur et ne se corrode pas facilement. Cependant, lorsque des courants électriques traversent les bornes en cuivre, il y a production de sulfate de cuivre, ce qui entraîne une corrosion des bornes de la batterie.

Un précipité bleuâtre sur les bornes en cuivre peut identifier le sulfate de cuivre. Le sulfate de cuivre ne conduit pas bien l’électricité et c’est pourquoi vous commencerez à avoir des problèmes pour démarrer votre voiture.

4. Surcharge et surremplissage de la batterie

Si vous remplissez trop votre batterie avec de l’eau, cela peut provoquer une fuite d’électrolyte à travers les évents et corroder les bornes. Assurez-vous de mettre la bonne quantité d’eau dans la batterie.

Si vous surchargez votre batterie, quelque chose de similaire se produit – l’électrolyte se charge sur l’énergie cinétique et déborde aux bornes provoquant la corrosion.

Comment le réparer

Bicarbonate de soude – solution d’eau

Si vous souhaitez éliminer le sulfate de cuivre qui s’est accumulé sur les bornes, vous aurez besoin d’une solution d’eau de bicarbonate de soude et d’une brosse. Tout d’abord, assurez-vous que le contact de la voiture a été coupé. Retirez les bornes de la batterie et utilisez votre brosse pour éliminer une partie de la corrosion.

Versez la solution de bicarbonate de soude et continuez à éliminer la corrosion avec votre pinceau. Une fois terminé, nettoyez les bornes avec de l’eau propre. Il est prudent d’enduire de graisse de roulement de roue sur les bornes pour éviter tout dommage supplémentaire. Certaines personnes peuvent opter pour la gelée de pétrole, mais cela ne dure pas aussi longtemps que la graisse.

Soude

La plupart des boissons gazeuses que nous prenons contiennent de l’acide carbonique. Versez une partie de la soude sur les bornes et utilisez une éponge douce pour éliminer les résidus. Cela fonctionne bien en l’absence d’une solution de bicarbonate de soude.

Nettoyage d’une corrosion importante

Si votre batterie présente une corrosion excessive sur les bornes, vous devrez utiliser une solution de bicarbonate de soude et une vieille brosse à dents. Commencez par retirer les bornes de la batterie – le négatif doit être le premier. Mélangez votre solution de bicarbonate de soude et placez-la dans des tasses. Faites tremper chacun des terminaux dans la solution et laissez-le tremper pendant les 20 prochaines minutes.

Éliminez les matériaux corrosifs sur les bornes. Versez la solution de soda et faites-en une nouvelle. Trempez à nouveau les bornes de la batterie tout en retirant les matériaux corrosifs. Nettoyez les bornes à l’eau et laissez-les sécher ou essuyez avec un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour nettoyer les bornes. Appliquez de la graisse ou de la vaseline et rattachez les bornes – commencez par positif.

Raviver l’ancienne batterie à l’aide d’aspirine

Il y a ce moment où votre batterie a dépassé son objectif, mais vous n’avez besoin que d’une charge de plus pour continuer. Si vous avez des comprimés d’aspirine, vous pouvez en insérer deux dans la batterie et vous obtiendrez une charge supplémentaire. L’aspirine contient de l’acide acétylsalicylique qui, lorsqu’il est combiné avec l’acide sulfurique de la batterie, vous donne une charge.

Mesures préventives

Terminaux de compression en cuivre

Ces pinces sont parmi les meilleures du marché et aideront à prévenir la corrosion des bornes de la batterie. Les pinces sont en cuivre étamé et garantissent que toute la pince entre en contact avec le courant électrique.

Chargement de la batterie

L’une des causes de la corrosion des bornes de la batterie est une batterie surchargée ou sous-chargée. Le manuel du fabricant contient souvent la tension de batterie recommandée. Vous devez y adhérer si vous souhaitez éviter la formation de corrosion sur les bornes.

Sprays anti-corrosifs

Il existe différents vaporisateurs disponibles sur le marché pour éviter la corrosion des bornes. Vous pouvez également utiliser de la vaseline ou de la graisse si les pulvérisations vous coûtent cher. Des tampons en feutre enduits pourraient également être utilisés pour empêcher la corrosion des bornes de la batterie.

❑ Lire aussi: Comment nettoyer les bornes des cosses de batterie

Conclusion

La batterie est un élément essentiel d’une voiture. Il envoie de l’électricité au démarreur qui, à son tour, envoie des signaux électriques aux bougies et votre voiture démarre. Lorsque votre batterie est faible, vous rencontrerez des problèmes pour la démarrer.

Les causes d’une batterie faible varient – il se peut que votre batterie soit ancienne ou que les bornes présentent une corrosion excessive. La batterie au plomb utilise un mélange d’acide sulfurique pour générer de l’énergie. Les molécules d’hydrogène s’échappent dans l’atmosphère et lorsqu’elles sont mélangées à d’autres composés, elles forment de la corrosion aux bornes.

Si vous êtes loin de chez vous, vous pouvez utiliser de la soude pour éliminer la corrosion. La soude contient de l’acide carbonique qui réagit avec la substance corrosive. Si vous êtes à la maison, utilisez une solution de bicarbonate de soude – eau. Versez le contenu sur les bornes corrodées de la batterie tout en retirant la substance avec une brosse douce. Laver la zone avec de l’eau propre.

Vous pouvez également enduire de graisse ou de vaseline sur les bornes pour éviter toute corrosion supplémentaire. Il est sage de toujours vérifier la tension de votre batterie – une sous-charge et une surcharge peuvent provoquer une corrosion des bornes de la batterie.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *