|

Comment changer les câbles de batterie de voiture

Les câbles de batterie sont essentiels car ils connectent la batterie au véhicule. Même si les câbles de batterie sont fabriqués à partir de fils de cuivre épais, ils peuvent éventuellement être endommagés ou corrodés au point de devoir être changés.

La bonne nouvelle est que si vous avez les connaissances et les outils appropriés, le changement du câble de batterie est généralement un travail que vous pouvez effectuer vous-même.

Comment changer des câbles de batterie

Fabriqués à partir de fils de cuivre épais, les câbles de batterie assurent les connexions électriques entre la batterie et le véhicule.

Comment tester les câbles de batterie

Il y a deux câbles – un positif et un négatif – reliés à la batterie. Le câble positif relie la batterie au démarreur et au système électrique de la voiture, tandis que le câble négatif relie la batterie à un point de mise à la terre. Chaque câble se fixe à la batterie avec une extrémité terminale.

Des câbles de batterie endommagés ou corrodés peuvent entraîner un démarrage lent du moteur ou un refus de démarrer.

Si vous pensez que l’un (ou les deux) des câbles de batterie de votre voiture est peut-être défectueux, la première étape pour prouver (ou réfuter) cette théorie consiste à effectuer une inspection visuelle. Vérifiez que les câbles ne présentent pas de signes évidents de dommages, tels qu’une rupture ou une corrosion excessive. Remplacez les câbles si nécessaire en cas de problème.

Il existe également des cas où les câbles peuvent présenter des dommages ou de la corrosion qui ne sont pas visibles. Dans un tel scénario, la meilleure façon de détecter un câble défectueux est d’effectuer un test de chute de tension sur le circuit de démarrage. Un test de chute de tension est un excellent moyen de détecter un problème de résistance élevée (par exemple, une corrosion excessive) qui empêche le courant de circuler dans le câble.

Cependant, avant d’effectuer un test de chute de tension, vous devez vous assurer que la batterie est complètement chargée. Vous pouvez tester l’état de charge d’une batterie à l’aide d’un multimètre numérique (multimètre numérique). Pour ce faire, procédez comme suit:

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et des procédures de sécurité recommandées.

  • Mettez vos lunettes de sécurité.
  • Réglez le multimètre numérique sur le réglage 20 volts CC.
  • Connectez le fil noir du compteur à la borne négative de la batterie et le fil rouge du compteur à la borne positive de la batterie.
  • Une batterie suffisamment chargée doit avoir au moins 12,2 volts.
Comment changer les câbles de batterie voiture

Les câbles de batterie peuvent éventuellement être endommagés ou corrodés au point de devoir être remplacés.

Une fois que vous vous êtes assuré que la batterie est complètement chargée, vous pouvez effectuer des tests de chute de tension sur les câbles de batterie. Pour tester le câble positif de la batterie:

  • Réglez le multimètre numérique sur le réglage 2 volts CC.
  • Désactivez le système d’allumage ou le système d’alimentation en carburant pour empêcher le moteur de démarrer.

Remarque: Vous pouvez généralement le faire en débranchant les connecteurs électriques des bobines d’allumage de chaque cylindre (si le véhicule en est équipé) ou en retirant le relais d’injection de carburant ou le fusible. NE déconnectez PAS les fils de la bougie.

  • Connectez le fil rouge du compteur à la borne positive du câble au niveau de la batterie et le fil noir du compteur à l’autre extrémité du câble à la borne de la batterie du démarreur.
  • Demandez à un assistant de tourner la clé de contact sur la position «START» et notez la lecture sur le compteur.

Remarque: Si le moteur démarre, ne le laissez pas démarrer pendant plus de 15 secondes pendant qu’il est désactivé.

  • En règle générale, la lecture doit être inférieure à 0,2 volts. Tout ce qui indique plus généralement que le câble a une condition de résistance élevée et doit être remplacé.

Ensuite, vous souhaiterez effectuer un test de chute de tension sur le câble négatif de la batterie. Le processus est très similaire au test du côté positif du circuit.

  • Connectez le fil rouge du compteur à la borne négative du câble au niveau de la batterie et le fil noir du compteur à l’autre extrémité du câble au niveau du moteur.
  • Demandez à un assistant de tourner la clé de contact sur la position «START» et notez la lecture sur le compteur. En règle générale, la lecture doit être inférieure à 0,2 volts. Tout ce qui indique plus généralement que le câble a une condition de résistance élevée et doit être remplacé.

Comment changer des câbles de batterie

Une fois que vous avez déterminé qu’un des câbles de batterie est défectueux, vous pouvez avancer et le remplacer.

Le changement des câbles de batterie varie en fonction de l’année, de la marque et du modèle du véhicule. Par conséquent, avant de vous lancer, il est judicieux de consulter les instructions de votre application dans un manuel de réparation ou une base de données de réparation.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu général de ce qu’implique généralement le changement des câbles de batterie.

Outils et équipement nécessaires pour changer un câble de batterie

Les outils nécessaires pour changer un câble de batterie varient en fonction du type de voiture que vous possédez.

En général, cependant, vous aurez besoin de:

  • Cric et chandelles
  • Manuel de réparation ou accès à une base de données de réparation
  • Lunettes de protection
  • Cales de roue
  • Ensemble de clés

Instructions de changement des câbles de batterie

Le changement d’un câble de batterie est généralement une tâche assez simple. Les étapes suivantes vous donneront une idée de ce que le travail implique habituellement.

Comment changer les c%25C3%25A2bles de batterie

Le câble positif relie la batterie au démarreur et au système électrique de la voiture, tandis que le câble négatif relie la batterie à un point de mise à la terre.

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et des procédures de sécurité recommandées.

Retrait du câble de batterie:

  1. Mettez vos lunettes de sécurité.
  2. Soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles. Serrez le frein de stationnement et calez les roues arrière.
  3. Débranchez le câble négatif de la batterie de la batterie. Isolez le câble afin qu’il ne puisse pas entrer en contact avec la batterie.
  4. Débranchez le câble positif de la batterie de la batterie.
  5. Retirez la ou les attaches fixant le dispositif de maintien de la batterie en place.
  6. Retirez le dispositif de retenue du véhicule.
  7. Retirez soigneusement la batterie du véhicule.
  8. Avec la batterie à l’écart, retracez les deux câbles de batterie à l’endroit où ils se connectent au véhicule.

    • Conseil: le câble positif de la batterie se connecte au démarreur et généralement au bloc de distribution électrique. Pendant ce temps, le câble négatif de la batterie se fixe généralement aux points de mise à la terre sur le châssis, le moteur et la carrosserie.

  9. Retirez les éléments de fixation qui fixent les câbles au véhicule, puis retirez les câbles du compartiment moteur.
Comment changer les câbles de batterie

Déconnexion du câble négatif de la batterie.

Installation du câble de batterie:

  1. Comparez les nouveaux câbles de batterie aux anciens câbles de batterie pour vous assurer que les deux sont de la même conception.

    • Remarque: Si les câbles sont universels, ils peuvent devoir être coupés à la longueur et / ou remplacer les extrémités des bornes.

  2. Assurez-vous que les points de connexion du câble de batterie sur le véhicule sont exempts de rouille ou de corrosion. Les bornes de la batterie doivent également être exemptes de toute accumulation de corrosion. Nettoyez ces emplacements si nécessaire.
  3. Connectez les nouveaux câbles de batterie au véhicule avec les attaches appropriées.
  4. Réinstallez la batterie et son dispositif de maintien.
  5. Rebranchez le câble positif de la batterie à la batterie.
  6. Rebranchez le câble négatif de la batterie à la batterie.
  7. Retirez en toute sécurité les chandelles et abaissez le véhicule.
  8. Démarrez le véhicule pour vérifier que tout fonctionne comme il se doit.

Combien coûte le changement du câble de batterie?

Si vous choisissez de faire changer les câbles de batterie de votre voiture par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 250 € et 400 € pour faire le travail. Bien entendu, le prix exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même les câbles de batterie si vous avez les outils et le savoir-faire.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *