|

Comment choisir l’huile moteur appropriée

Les différents types d’huile moteur sur le marché sont conçus à des fins différentes. Pour choisir le type approprié d’huile pour votre véhicule, vous devez comprendre la signification des additifs d’huile, des cotes de viscosité et des codes de classification.

Quelle types d’huile moteur choisir 

Comment choisir l'huile moteur

 Additifs d’huile: Pour aider l’huile à garder votre moteur frais, propre et sans corrosion, les raffineurs se mélangent dans divers additifs, ce qui peut représenter jusqu’à 25% du coût de l’huile.

 Cotes de viscosité: l’huile est évaluée et identifiée par sa viscosité, ce qui détermine sa capacité à s’écouler.

Deux types d’huile sont sur le marché: huile à viscosité unique et huile multi-viscosité. Presque tous les véhicules sont conçus pour fonctionner sur de l’huile multi-viscosité. Plus le nombre est bas, plus l’huile est mince et plus elle coule facilement. Dans l’huile 10W-40, par exemple, les deux nombres signifient qu’il s’agit d’une huile multi-viscosité. Le 10W est un indice qui se réfère à la façon dont l’huile coule à basse température (en hiver); 40 se réfère à la façon dont il coule à des températures élevées.

Pour connaître la viscosité à choisir pour votre véhicule, consultez le manuel de votre propriétaire pour obtenir un graphique de viscosité de l’huile.

 Codes de classification des hydrocarbures: Le symbole de l’éclatement des étoiles sur une étiquette de réservoir d’huile signifie que l’huile répond aux normes actuelles de protection du moteur et à l’économie de carburant du Comité international d’homologation et d’approbation des lubrifiants (ILSAC), un effort conjoint des fabricants d’automobiles américains et japonais.

     Huile synthétique: certains affirment que les huiles synthétiques permettent des intervalles plus longs entre les changements d’huile, entraînent moins d’usure des pièces du moteur et fonctionnent à des températures plus élevées du moteur. La demande d’intervalle plus longue n’a pas encore été prouvée.

      Pour choisir le bon pétrole pour votre véhicule, posez-vous les questions suivantes:


       Quel type d’huile utilisez-vous? Si votre véhicule fonctionne bien, il n’y a aucune raison de changer de marque.

         Quel type d’huile vous conseille le manuel de votre propriétaire? Si votre véhicule est toujours sous garantie, utiliser autre chose que l’huile recommandée peut invalider la garantie sur un nouveau véhicule.

           Vivez-vous dans un climat très froid ou très chaud? Est-ce que c’est montagneux? Y a-t-il de brusques changements de température dans lesquels vous vivez? Les huiles multi-poids couvrent une gamme de températures. Plus le nombre est bas avant le « W », plus l’huile fonctionne par temps froid.

             Quel est votre véhicule? Si vous avez un ancien véhicule qui fonctionne avec de l’huile unique pendant la majeure partie de sa vie, il a accumulé beaucoup de boue parce que certaines huiles de poids unique n’ont pas de détergent.

            avertissement: si vous passez soudainement à l’huile multi-viscosité, le détergent libérera tout le gook dans votre moteur, et le gook va vraiment encombrer.

             À quel point le moteur de votre véhicule est-il usé? Si votre véhicule a enregistré de nombreuses milles sur plusieurs années et fonctionne avec de l’huile à 30 ou 40 pouces, l’huile multi-poids n’est pas toujours suffisamment épaisse pour lubrifier les pièces usées du moteur qui sont devenues plus petites tout en s’usant , laissant des espaces plus larges entre eux. Pour garder l’huile suffisamment épaisse pour combler ces lacunes, passez à une huile lourde de poids unique lorsque votre véhicule vieillit et commence à couler plus grossièrement ou à brûler l’huile plus rapidement. Si vous avez utilisé de l’huile à 30 poids, passez à 40% au moins pendant l’été, lorsque l’huile tend à diminuer. voir aussi: Comment changer l’huile d’une voiture

              https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

              Publications similaires

              Laisser un commentaire

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *