| |

Quel type de chaînes à neige choisir ?

En cas de fortes chutes de neige, ou en l’absence de pneus neige, l’utilisation de chaînes de neige peut être obligatoire dans certaines régions soumises à la réglementation sur les équipements hivernaux. Il existe des chaînes de neige pour tous les budgets et pour toutes les utilisations, mais que devez-vous choisir?

Chaussettes de neige

Les chaussettes en neige sont destinées à une utilisation limitée ou d’urgence.
Leur principal avantage est qu’ils n’endommagent pas les jantes et n’interfèrent pas avec les capteurs électroniques sur les roues. Et surtout, leur montage est extrêmement simple et rapide car ils doivent être montés comme des couvercles sur les pneus.

La vitesse maximale avec les neiges est de 50 km / h.

Inventés en Norvège, leur surface a une texture et est perméable, ce qui crée un effet de «frottement à sec»: l’eau à la surface de la glace est absorbée et jetée, ce qui permet un contact direct entre le textile et la glace. Cette friction, combinée avec le champ électrostatique, permet la prise et assure une bonne conduite et une motiveur.

Les chaînes de neige sont cependant destinées à être utilisées lorsque de nombreuses neiges ou une utilisation d’urgence (pour sortir d’un chemin plein de neige). Ils doivent être retirés sur une route sec pour éviter de les endommager.

Chaînes à neige

Les chaînes de neige métalliques sont absolument obligatoires pour une utilisation intensive et régulière dans les montagnes. Leur principal avantage, à part leur adhérence, est qu’ils sont particulièrement résistants.

Cependant, ils ne peuvent être adaptés aux véhicules ayant un espace limité entre le pneu et la suspension de la voilure / véhicule (véhicules qui ne peuvent pas avoir de chaînes de neige)

Les chaînes doivent être montées sur les deux roues motrices du véhicule (à l’exception des voitures de propulsion et 4×4 où il est recommandé d’installer les chaînes sur les quatre roues).

La vitesse maximale avec les chaînes de neige est de 30 mph.

Il existe 2 types de chaînes métalliques:

Chaînes à tension manuelle

Ce sont des chaînes «calssiques» qui exigent une certaine dextérité et un peu de pratique avant leur montage. Ils ont besoin d’une deuxième étape pour resserrer les chaînes.

Leur avantage est leur prix car ils sont l’option la moins chère.

Il est recommandé de les adapter avant de devoir les utiliser.

Chaînes à tension manuelle

Chaînes à tension automatique

Très pratique, ces chaînes métalliques sont installées en moins d’une minute et vous n’avez pas besoin d’arrêter de régler la tension car leur système innovant adapte automatiquement la tension lorsque le véhicule sera en mouvement.

Aussi efficaces que les chaînes à tension manuelle, elles sont cependant plus coûteuses.

Chaînes à tension automatique pour pneus

Chaînes « alternatives »

Si les chaînes de métal et les chaussettes de neige sont les options les plus courantes, il existe d’autres types de chaînes, également disponibles:

Chaînes textiles

C’est une chaîne entre la chaîne métallique et et le snowsock, car elle est composée de chaînes de polyester ultra résistantes et de colliers en acier. Ils sont approuvés.

Efficace sur la neige comme sur la glace, ils sont rapides à installer car ils doivent être utilisés comme couverture de pneu sur le pneu.

La vitesse maximale avec ce type de chaînes est de 24 km / h.

Leur prix est identique aux chaînes avec tension automatique, mais malheureusement elles ne sont pas disponibles dans toutes les dimensions.

chaines textiles pour pneus

Chaines araignées

C’est la meilleure chaîne de neige: facile et rapide, ils n’endommagent pas les jantes et durent plus longtemps que les autres types.

Ils ont la forme d’une poulpe ou d’une araignée avec des griffes et des goujons qui permettent la meilleure adhérence possible que sur la neige que sur la glace. Les niveaux pivotants leur permettent de s’adapter à plusieurs dimensions des pneus. Ils peuvent également être installés sur des véhicules qui ont un espace étroit entre la roue et la supension de l’arc.

Ils sont la meilleure option pour les personnes qui conduisent souvent dans des conditions climatiques extrêmes. Vous devrez acheter un adaptateur et ils sont plus chers que les chaînes et les chaussettes.

Chaines araignées a neige

Quel type de chaînes choisir ?

Pour chaque utilisation et chaque budget, votre chaîne de neige.
Si vous vivez dans une région où il ne neige pas régulièrement, ou pour une utilisation d’urgence, choisissez les chaussettes, ils ne prennent pas beaucoup d’espace et il est facile d’installer.

Si vous conduisez fréquemment en haute montagne, pour accéder aux pistes et en cas d’absence de pneus d’hiver, les chaînes métalliques sont essentielles! C’est votre choix si vous préférez une tension manuelle ou automatique.

Pour une utilisation fréquente et des conditions climatiques extrêmes, les araignées sont les meilleurs choix.

 lire aussi: Comment adapter les chaînes de neige

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *