Que fait une cartouche de vapeur?

Les voitures modernes ont à bord plusieurs systèmes d’émissions différents, dont le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP). Le système EVAP emprisonne les vapeurs de carburant génératrices de smog et les empêche de pénétrer dans l’atmosphère.

Un dispositif appelé cartouche de vapeur est le point focal du système EVAP.

Qu’est-ce qu’une cartouche de vapeur?

La cartouche de vapeur contient du charbon actif, un excellent moyen de piéger les vapeurs de carburant. Les vapeurs du réservoir d’essence sont stockées dans le charbon de bois pour réduire les émissions du véhicule.

cartouche de vapeur

La cartouche de vapeur emprisonne les vapeurs de carburant pour réduire les émissions du véhicule.

Bien sûr, la cartouche ne peut contenir qu’une quantité limitée de vapeur de carburant. Une fois que le véhicule est en marche et que les conditions sont correctes, les vapeurs sont aspirées dans le moteur pour être brûlées. Ce processus, appelé «purge», nécessite l’assistance d’un dispositif appelé vanne de purge.

L’ordinateur principal de votre voiture (souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur) lance le processus de purge en ouvrant la vanne de purge. Cela crée un vide qui aspire l’air frais à travers le charbon de bois et attire les vapeurs de carburant dans le moteur. Là, les vapeurs sont consommées dans le cadre du processus de combustion normal.

La cartouche de vapeur est également assistée par une autre soupape – la soupape de ventilation. Normalement, la soupape de ventilation est ouverte pour permettre à l’air frais d’entrer dans la cartouche. Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) commande la fermeture de la vanne lors de l’exécution des autotests du système.

Quelle est la différence entre une cartouche de vapeur, une cartouche de charbon de bois et une cartouche EVAP?

Dans certains cas, la cartouche de vapeur peut être appelée cartouche de charbon de bois ou cartouche EVAP. Il n’ya pas de différence entre ces trois composants. Ils sont tous identiques. La convention de dénomination dépend du fabricant du véhicule ou des pièces.

Que fait une cartouche de vapeur

Un exemple de cartouche de vapeur.

Symptômes d’une cartouche EVAP défectueuse

Au fil du temps, la cartouche de vapeur peut perdre une partie de son charbon actif, se boucher ou s’endommager. En règle générale, ces problèmes n’affecteront pas les performances du véhicule ou le confort du conducteur.

Pourtant, une cartouche de vapeur défectueuse peut entraîner une poignée de symptômes visibles, notamment les suivants:

Vérifiez la lumière du moteur

Le PCM exécute une série de tests systématiques, appelés moniteur, pour déterminer l’intégrité du système EVAP. Si le module détecte un problème avec le système, il stocke un code d’anomalie de diagnostic (DTC) dans sa mémoire et allume le voyant de vérification du moteur.

Il n’existe pas de code d’efficacité pour la cartouche de vapeur comme il y en a pour, par exemple, le convertisseur catalytique. Au lieu de cela, une cartouche défectueuse peut provoquer une variété de DTC liés à EVAP, allant des codes de fuite aux défauts de débit de purge.

Échec du test d’émissions

Des tests d’émissions sont-ils nécessaires là où vous vivez? Si tel est le cas, une mauvaise cartouche de vapeur peut provoquer une panne automatique de votre voiture en déclenchant le voyant de contrôle du moteur.

Odeur de carburant

Une odeur de carburant peut émaner de nombreuses pièces différentes de votre véhicule. Une source potentielle est la cartouche de vapeur. La cartouche peut produire une odeur de carburant perceptible lorsqu’elle est endommagée ou contaminée par du gaz.

Une cartouche de vapeur obstruée peut rendre le ravitaillement difficile.

Le réservoir d’essence est difficile à remplir

Lorsque vous remplissez le réservoir d’essence, les vapeurs de carburant déplacées ont besoin d’un endroit où aller. Cela signifie généralement migrer vers la cartouche et les composants associés. Mais si la cartouche est bouchée, les vapeurs peuvent remonter dans le réservoir d’essence et rendre le ravitaillement difficile.

Ma voiture fonctionnera-t-elle mal sans cartouche de vapeur?

En règle générale, une mauvaise cartouche de vapeur ne fera pas mal tourner votre moteur, mais le problème peut faire échouer votre voiture à un test d’émissions. De plus, une mauvaise cartouche de vapeur entraînera le rejet de plus de polluants dans l’atmosphère de votre véhicule.

Si vous envisagez de retirer la cartouche plutôt que de la remplacer, détrompez-vous. La falsification de l’équipement antipollution est illégale et ne vaut pas le risque.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire