|

Problèmes de tuyaux de radiateur: 6 symptômes d’un tuyau de radiateur défectueux ou défaillant

Les durites de radiateur jouent un rôle clé dans la gestion du débit de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement de votre véhicule. Chaque véhicule dispose généralement de deux types de durites de radiateur : une durite supérieure et une durite inférieure. En règle générale, le tuyau supérieur du radiateur est connecté au boîtier du thermostat du moteur et le tuyau inférieur du radiateur est fixé à la pompe à eau du moteur, qui aspire le liquide. Les deux tuyaux se connectent également au radiateur à l’autre extrémité.

Les deux tuyaux doivent être en bon état pour que le système de refroidissement fonctionne correctement. Malheureusement, ils sont sujets à l’usure en raison de l’exposition constante à des températures élevées et basses. Si l’un ou les deux sont endommagés, vous pouvez rencontrer des problèmes de système de refroidissement ou de moteur.

Comment savoir si votre tuyau de radiateur est défectueux

Un mauvais tuyau de radiateur peut sembler cassant et usé, ce qui le rend facile à repérer lors d’une inspection régulière. Cependant, comme il est caché sous votre capot, vous ne remarquerez peut-être pas qu’il est déjà endommagé. Voici quelques signes d’un mauvais tuyau de radiateur que vous devriez surveiller:

Probl%25C3%25A8mes de tuyaux de radiateur 2

La durite supérieure du radiateur est connectée au boîtier du thermostat du moteur et la durite inférieure du radiateur est fixée à la pompe à eau du moteur, qui aspire le liquide.

Fuites de liquide de refroidissement

Si votre voiture a un mauvais tuyau de radiateur, il est probable qu’il y ait des fuites de liquide de refroidissement. Si une fuite se développe, vous remarquerez peut-être immédiatement qu’un liquide odorant s’écoule sous votre voiture. Il peut apparaître de couleur verte, jaune, violette ou bleue, selon le véhicule. Cependant, vous devrez peut-être enquêter davantage pour vous assurer que la fuite est causée par un mauvais tuyau de radiateur. D’autres problèmes du système de refroidissement, tels qu’un radiateur défectueux, peuvent également provoquer des fuites de liquide de refroidissement. Consultez un mécanicien pour déterminer d’où vient la fuite et quelle en est la cause. Si cela est dû à un mauvais tuyau de radiateur, vous aurez besoin d’un remplacement de tuyau de radiateur.

Faibles niveaux de liquide de refroidissement

Les propriétaires de voitures doivent vérifier régulièrement les liquides du véhicule. Si votre véhicule manque de liquide de refroidissement, cela peut être le signe qu’un tuyau de radiateur de votre véhicule est défectueux. Les faibles niveaux de liquide de refroidissement, qui déclenchent généralement votre voyant de faible niveau de liquide de refroidissement, sont l’un des signes les plus courants d’un mauvais tuyau de radiateur. Cela peut signifier que votre véhicule perd du liquide de refroidissement, éventuellement au niveau de votre durite de radiateur.

Si vous rencontrez ce symptôme, il est préférable de vous arrêter et d’inspecter votre véhicule avant de vous rendre à votre destination. Conduire votre véhicule avec un liquide de refroidissement bas ou vide peut entraîner une surchauffe, ce qui peut entraîner des dommages coûteux au moteur.

Formation de croûte de liquide de refroidissement près du tuyau de radiateur

Un tuyau de radiateur qui suinte peut entraîner une accumulation de croûte de liquide de refroidissement à l’endroit où le tuyau rencontre le radiateur ou le moteur.

Problèmes de tuyaux de radiateur

Un tuyau de radiateur gonflé ou spongieux peut indiquer la nécessité d’un remplacement.

Tuyau de radiateur gonflé ou spongieux

Les propriétaires de voitures devraient vérifier régulièrement sous le capot et inspecter les pièces défectueuses. Si vous regardez votre tuyau de radiateur et qu’il est gonflé ou spongieux, il est peut-être temps de le remplacer. Un tuyau de radiateur gonflé ou spongieux peut éclater pendant la conduite, il est donc préférable de vérifier régulièrement les tuyaux pour éviter tout incident.

Tuyau de radiateur cassé ou usé

Votre durite de radiateur est toujours en contact avec la chaleur et le liquide de refroidissement. Les changements de température peuvent provoquer l’usure et la rupture de votre durite de radiateur. Il peut développer des trous, des fissures et même devenir cassants. S’il est en mauvais état, ce ne sera pas bon pour votre moteur. Si vous regardez sous votre capot et constatez que votre tuyau de radiateur est trop cassé ou usé pour fonctionner, programmez immédiatement un remplacement de tuyau de radiateur.

Surchauffe du moteur

Si votre système de refroidissement n’expulse pas correctement la chaleur, votre moteur peut surchauffer. Des pièces défectueuses du système de refroidissement, telles qu’un mauvais tuyau de radiateur, peuvent entraîner des fuites de liquide de refroidissement et une surchauffe. Une consultation rapide avec votre mécanicien peut vous aider à déterminer si un tuyau de radiateur qui fuit provoque une surchauffe de votre moteur et si vous avez besoin ou non d’un remplacement du tuyau de radiateur.

Probl%25C3%25A8mes de tuyaux de radiateur 1

Si vous remarquez que votre durite de radiateur est cassée alors que votre voiture est garée, vous pouvez facilement emmener votre véhicule chez un mécanicien pour un remplacement de durite de radiateur.

Que faire si vous avez un tuyau de radiateur défectueux

Les problèmes de tuyaux de radiateur peuvent vous mettre dans des situations difficiles. Vous devez agir dès que vous remarquez des symptômes, afin de ne pas avoir à faire face à une défaillance du tuyau de radiateur pendant la conduite. Si vous constatez des fuites de liquide de refroidissement, emmenez immédiatement votre véhicule chez votre mécanicien. Gardez à l’esprit que d’autres pièces peuvent également causer des problèmes de système de refroidissement, alors n’hésitez pas à demander un diagnostic précis à votre mécanicien.

Faire échouer votre durite de radiateur pendant la conduite peut être compliqué. Si cela se produit, arrêtez-vous, éteignez votre moteur et faites remorquer votre voiture jusqu’à un endroit sûr. Évitez d’ouvrir le bouchon de votre radiateur en vérifiant sous le capot, afin de ne pas vous brûler. Vous pouvez faire remplacer votre durite de radiateur plus tard, une fois le moteur refroidi.

Si vous remarquez que votre durite de radiateur est cassée alors que votre voiture est garée, vous pouvez facilement emmener votre véhicule chez un mécanicien pour un remplacement de durite de radiateur. Cependant, si vous avez confiance en vos compétences en bricolage, vous pouvez également essayer de le faire vous-même en consultant ce guide de remplacement du tuyau de radiateur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *