| |

Problèmes de Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est un mécanisme de contrôle automatique de la vitesse. Il soulage le conducteur de la nécessité de maintenir la vitesse manuellement, en appuyant sur la pédale d’accélérateur. Une fois le contrôle activé, outre les tâches de manœuvre, le conducteur n’a pas à s’inquiéter du contrôle de l’accélération. Ce mécanisme est très utile lors de la conduite sur de longues routes et autoroutes, qui s’étendent sur des centaines de kilomètres. 

Outre la facilité de conduite, ce mécanisme augmente le rendement énergétique de la voiture. En réglant le rythme à une vitesse inférieure à la limite de vitesse, vous pouvez vous assurer de ne pas atterrir avec des excès de vitesse.

Le contrôle de la vitesse est obtenu grâce au contrôle de la soupape d’étranglement du moteur, qui détermine le volume d’essence consommé à la fois. Les réglages du régulateur de vitesse sont à la portée du conducteur et ont généralement des boutons «on / off», «reprise», «set», «accelerate» et «coast». Une fois que le conducteur a manuellement accéléré la voiture au-dessus d’une certaine vitesse minimum, le mécanisme de contrôle peut être activé, quand vous définissez une limite de vitesse.

Cela laisse l’accélérateur sur le pilote automatique et vous n’avez plus besoin de le pousser. Même si vous appuyez sur la pédale et accélérez au-dessus de la valeur définie, la vitesse descendra à la valeur définie, une fois que vous relâchez la pédale d’accélérateur. Le mécanisme s’arrête de fonctionner en cas de freinage ou de taraudage de l’embrayage. Le contrôle de la vitesse est obtenu en tirant sur le câble d’accélérateur, par un servomécanisme actionné par le vide. Le module (CCM) surveille le fonctionnement global, grâce à un mécanisme de retour et de relais.

Problèmes communs de régulateur de vitesse

problèmes de Régulateur de vitesse

Le mécanisme de Régulateur de vitesse, étant un engin mécanique, est vulnérable à certains problèmes dus à la défaillance des composants ou à la défaillance de la coordination entre eux. Voici les problèmes les plus courants que vous pourriez rencontrer.

Défaillance du capteur de vitesse du véhicule

Le capteur de vitesse du véhicule (VSS) est l’oeil du module de contrôle, qui surveille la vitesse du véhicule, en envoyant des signaux de courant alternatif, dont la fréquence est directement proportionnelle à la vitesse. Lorsque le capteur de vitesse du véhicule tombe en panne, il ne peut plus recevoir d’informations sur la vitesse du véhicule, ce qui le rend aveugle et inutile.

L’échec de VSS est l’un des problèmes les plus communs que vous pourriez rencontrer. Comment pouvez-vous savoir que le régulateur de vitesse ne fonctionne pas, à la suite d’une panne de VSS? Regardez le compteur de vitesse, car il dépend aussi du VSS. Si le contrôle et le compteur de vitesse cessent de fonctionner simultanément, vous êtes confronté à une défaillance du système VSS. Dans un tel cas, la seule solution est de réparer ou de remplacer le VSS.

Problèmes de module de Régulateur de vitesse

Le module de contrôle est le cerveau du mécanisme. Il traite les signaux qu’il reçoit du VSS, les compare avec la valeur de vitesse réglée et pousse l’actionneur à commander en conséquence l’étranglement, par l’intermédiaire d’un mécanisme de vide. Un fusible grillé et des fils brisés peuvent être le fléau du mécanisme CCM, entraînant une défaillance fonctionnelle et, par conséquent, une défaillance complète du contrôle de la vitesse. Dans un tel cas, la réparation ou le remplacement du CCM est le seul moyen de restaurer la fonctionnalité.

Fuite de diaphragme de vide d’actionneur

L’actionneur est le dispositif qui contrôle réellement l’accélérateur, à travers un mécanisme à vide. Si le diaphragme à vide à l’intérieur de l’actionneur développe une fuite, le mécanisme de contrôle échouera. C’est aussi l’un des problèmes les plus courants. La seule issue est de réparer la fuite et de rétablir le vide à l’intérieur de l’actionneur.

Répartition de la liaison des gaz

La tringlerie d’accélération est le connecteur entre l’actionneur et l’accélérateur. Ces liens sont généralement des chaînes de métal. Si elles échouent ou tombent en panne, le régulateur de vitesse cessera de fonctionner. Le remplacement de la liaison résoudra le problème.

L’utilisation de ce mécanisme «Auto Pilot» pour le contrôle de la vitesse s’accompagne de sa part de risques. Ces systèmes de transport intelligents doivent être utilisés avec soin et sont très utiles dans les longs trajets. Diagnostiquer et réparer cet équipement, nécessite beaucoup de machines spécialisées, auxquelles vous pouvez ne pas avoir accès. À moins que vous ne possédiez l’expertise et les outils requis, c’est un travail qu’il vaut mieux laisser aux professionnels de la réparation automobile.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *