| |

Les voyants d’alerte du tableau de bord

La majorité des gens utilisent des voitures pour leurs déplacements quotidiens. Si vous êtes un conducteur régulier, vous comprendrez qu’il y a beaucoup de différents systèmes incorporés dans votre véhicule, à des fins spécifiques. Peu de systèmes peuvent contribuer à la sécurité routière sur route, tandis que d’autres peuvent jouer un rôle important dans le maintien du bon état du moteur de la voiture et de ses pièces. 

La technologie qui est utilisée dans de tels systèmes de soutien et de protection de l’automobile, est appelée feux d’avertissement de tableau de bord.

Comprendre les voyants d’alerte de son tableau de bord

Voyants d'avertissement du tableau de bord

Explication

Les voyants d’avertissement du tableau de bord informent le conducteur en cas de dysfonctionnement de l’un des systèmes du véhicule. Dans le passé, il y avait très peu de lumières d’avertissement pour l’assistance du conducteur. De nos jours, cette technologie est devenue de plus en plus avancée en raison de l’évolution des aspects de la voiture comme les caractéristiques de luxe, la maintenance, les concepts de sécurité, etc.

Ces voyants sont présents à des fins différentes, et ils fonctionnent en raison des signaux envoyés par les capteurs, qui sont fixés dans les zones respectives du système. L’objectif principal de ces feux est de faire savoir au conducteur sur la probabilité de l’apparition de problèmes de voiture. Les indicateurs communs sont liés au système de freinage antiblocage (ABS), au moteur, à la batterie de la voiture, aux ceintures de sécurité, au gaz faible, au liquide de refroidissement, etc.

Normalement, la couleur de ces lumières est rouge ou orange. Lorsque vous activez la clé de contact au démarrage du moteur de la voiture, la plupart d’entre eux s’allumeront pendant un moment, puis s’éteindront après le démarrage du moteur. Cependant, si ces lumières sont allumées pendant que vous conduisez, alors vous devriez réaliser qu’il y a un problème avec votre véhicule.

Moteur

L’indication de la lumière du moteur serait sous la forme d’un contour approximatif d’un moteur. S’il s’allume lorsque le véhicule est en mouvement, il y a un problème avec le système moteur. Au cas où il commence à clignoter, réduisez la vitesse de la voiture, arrêtez-vous dans un endroit sûr et faites immédiatement vérifier le problème par un professionnel.

ABS

Cette lumière s’allumera sous la forme de «ABS» lui-même. S’il s’allume pendant que vous conduisez, il y a un problème avec ce système. Notez que le freinage normal sera toujours opérationnel, mais sera sans assistance ABS.

Liquide de refroidissement

Cette indication peut être similaire à un thermomètre ou peut être affichée directement comme « vérifier le liquide de refroidissement ». Cela signifie que le niveau de liquide de refroidissement peut être faible. Il peut y avoir une fuite dans le système de refroidissement, ou il peut y avoir un problème de surchauffe du moteur.

Système de freinage

L’indication sera sous la forme d’un point d’exclamation. Si le système ABS et les feux stop s’allument simultanément pendant que le véhicule est en mouvement, le problème peut être sérieux. Essayez d’arrêter la voiture dans un endroit sûr en utilisant les freins d’une manière douce.

Charge de la batterie

Cette indication se présente sous la forme d’une boîte rectangulaire, avec des bornes positives et négatives des deux côtés. Dans le cas où il ne brille pas pendant l’allumage ou au milieu d’un disque, la batterie de la voiture n’est pas suffisamment chargée, ou il semble y avoir un problème avec le système de charge.

Si vous constatez que l’un des voyants d’avertissement mentionnés ci-dessus est allumé pendant que vous conduisez, il est fortement recommandé de prendre votre voiture au garage pour le diagnostic. Ce ne sont que quelques indicateurs importants, qui sont destinés à votre sécurité de conduite. Il y a beaucoup d’autres indications d’éclairage qui peuvent informer le conducteur des réglages inadaptés du système de la voiture.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *