Comment réparer les freins qui grincent ?

Les freins qui grincent sont un sérieux désagrément automobile, mais sont-ils dangereux? Combien cela coûte-t-il de les réparer? Nous avons vos réponses ici.

Qu’est-ce qui fait grincer les freins

Comment%2Br%25C3%25A9parer%2Bles%2Bfreins%2Bgrin%25C3%25A7ants

Tous les freins font parfois du bruit. Ne paniquez pas! Un frein qui grince peut arrêter une voiture comme un silencieux.

Qu’est-ce qui cause le grincement? La plupart des freins modernes utilisent un disque en fonte coincé entre deux plaquettes de frein doublées d’un matériau de friction. Certains véhicules haut de gamme utilisent des disques en carbone-céramique coûteux ou même des revêtements spéciaux en carbure de tungstène sur le disque, mais votre navetteur moyen utilisera de gros disques d’acier.

Dans les bonnes conditions, le disque, les pads et l’étrier dans lesquels ils sont montés peuvent commencer à vibrer exactement de la même manière qu’une corde de violon vibre lorsqu’elle est frappée par l’arc de l’instrument. La plupart des grincements de frein se produisent à une seule fréquence discrète. La vitesse du véhicule et la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale gauche ne changeront que le volume du bruit, car la hauteur est contrôlée par la rigidité et la masse du coussin et du disque.

Un développement inadéquat au niveau du fabricant qui laisse les systèmes de freinage sujets au bruit peut généralement être surmonté par un mécanicien du samedi sans repenser totalement le système entier. Nous pouvons essayer d’atténuer le bruit, ou simplement changer la fréquence de résonance de l’ensemble de l’arrangement jusqu’à ce qu’il cesse de chanter dans n’importe quelle fréquence audible. Voici comment.

Bruits normaux des plaquettes de frein

De nombreuses plaquettes de frein feront un bruit de bruissement ou de grincement pendant les premiers arrêts du matin jusqu’à ce que les plaquettes se réchauffent et évacuent l’humidité qu’elles ont accumulée pendant la nuit. Ce bruit de sifflement ou de grincement certains matins pluvieux ou couverts de rosée n’est souvent que les coussinets qui balaient une fine pellicule de rouille qui s’est formée sur les disques de fer, et c’est parfaitement normal.

Le composé des plaquettes de frein lui-même peut également faire du bruit. Dans le passé, le matériau de friction des plaquettes de frein contenait beaucoup d’amiante. L’amiante était également très cancéreux pour ceux qui travaillaient avec, de sorte que l’industrie est presque complètement passée à des alternatives moins dangereuses. Le Kevlar est un matériau fréquemment utilisé, mais il a tendance à être poussiéreux.

Les voitures d’aujourd’hui sont plus lourdes grâce à des exigences de sécurité toujours plus strictes et à une multitude de nouvelles fonctionnalités que les clients recherchent. La nécessité de ralentir les voitures plus lourdes a conduit à l’augmentation des métaux et des céramiques dans le matériau de friction des plaquettes de frein. Malheureusement, ceux-ci peuvent faire siffler les freins ou même grincer un peu lorsque vous ralentissez. C’est un petit prix à payer pour des performances accrues.

Donc, tout le bruit des pads va bien, non? Attendez, Sparky, il y a un bruit de frein auquel vous devez faire attention tout de suite.

De nombreuses plaquettes de frein ont un petit doigt en acier à ressort appelé indicateur d’usure qui grattera le disque lorsque la plaquette atteindra sa limite d’usure. Ce son vous indique qu’il est temps de remplacer les plaquettes par des plaquettes fraîches et plus épaisses avant que le matériau de friction ne s’use complètement. Lâchez-le trop longtemps et vous essaierez de saisir vos rotors métalliques en utilisant les plaques de support métalliques de vos plaquettes, qui ne sont pas très adhérentes du tout et endommageront votre disque de frein. Ne considérez pas cela comme un autre type de grincement des freins.

L’indicateur d’usure fait davantage un bruit de tôle déchirée, pas la seule note aiguë d’un grincement inoffensif (mais irritant).

Arrêtez le grincement

D’accord, creusons et faisons taire notre bruit de frein. Une solution consiste simplement à utiliser un autre type de matériau de friction. Les fabricants équilibrent un certain nombre de priorités lors du choix des plaquettes de frein à utiliser sur votre voiture, y compris la durée de vie des plaquettes, le bruit, l’adhérence, la création de poussière et le prix. Le passage à un pad métallique ou céramique du marché secondaire peut changer la fréquence de résonance du pad et du disque et donc, littéralement changer sa mélodie. De nombreux tampons du marché secondaire sont conçus spécifiquement pour certaines caractéristiques souhaitables, telles qu’un faible bruit ou une faible quantité de poussière.

Si vous avez encore beaucoup de matériau de plaquette et que vous ne voulez pas perdre cinquante ou cent dollars sur un nouveau jeu, vous pourrez peut-être découpler le piston de frein de la plaquette acoustiquement en achetant des cales en téflon. Ceux-ci s’insèrent entre la plaquette et le piston hydraulique de l’étrier de frein. J’ai essayé ces cales avec un succès médiocre – parfois elles fonctionnent et parfois non.

Nous avons choisi des plaquettes à base de céramique haut de gamme pour notre travail de freinage, en espérant que les différentes caractéristiques de friction guériraient le grincement. Surprise, les nouveaux patins sont sortis de la boîte équipés de cales revêtues de Téflon déjà installées.

Cependant, certains étriers n’ont pas suffisamment de débattement supplémentaire dans l’alésage du piston pour permettre toute calage sans faire glisser les freins, en particulier lorsque vous avez des plaquettes neuves et non portées. Si tel est le cas ou si les cales ne fonctionnent tout simplement pas, vous pouvez obtenir un découplage acoustique similaire en enduisant simplement la face arrière des plaques de support de la plaquette avec de la graisse de frein haute température ou un composé anti-grippage. Contrairement aux cales, ce réglage ne durera pas éternellement, car l’eau et la saleté de la route finiront par les emporter.

Cela étant dit, nous ne recommandons pas les simples aérosols que vous vaporisez sur le matériau de friction du coussin. Je ne sais pas s’ils font vraiment disparaître le grincement, car je ne suis pas disposé à essayer quoi que ce soit qui modifie les caractéristiques de frottement du patin. N’oublions pas que la raison pour laquelle votre système de freinage existe est de ralentir votre voiture. Tout ce qui pourrait réduire l’efficacité de ce système de quelque manière que ce soit est une mauvaise idée en soi.

De plus, la plaquette de frein et le disque de frein sont des éléments d’usure dont les surfaces se meulent avec le temps et votre solution de pulvérisation se moudra avec elle.

Une solution collante

Notre ajustement préféré pour les grincements repose sur un principe différent: au lieu d’utiliser des cales ou des lubrifiants pour découpler la plaquette de l’étrier, collez la plaque d’appui de la plaquette de frein sur le piston ou le boîtier de l’étrier, ce qui rend sa masse beaucoup plus grande. Cela déplace la fréquence de résonance du système hors de la plage qui grince.

Un frottis de Super Glue ne fonctionnera pas pour cela. Vous avez besoin de quelque chose qui résistera à l’eau, au sel, à la saleté et surtout à la chaleur que les voitures voient lors d’une utilisation quotidienne intensive. À quel point les systèmes de freinage deviennent-ils chauds? J’ai vu des disques de frein rougeoyer en orange vif au bas de Pikes Peak et des flammes jaillir des tambours de frein des camions descendant le Donner Pass. Les freins de ma propre voiture de course brillent visiblement juste après quelques tours chauds.

J’ai utilisé plusieurs produits pour cela au fil des ans, mais ce sont tous essentiellement des adhésifs anaérobies qui sont appliqués sous forme de film de style rouge à lèvres ou de pâte de dentifrice. L’application de ce produit est simple: retirez et nettoyez les anciennes électrodes ou utilisez de nouvelles électrodes. Nettoyez la zone sur le piston et l’étrier où la plaque d’appui des plaquettes de frein touche. Appliquez l’adhésif anti-grincement sur le piston, réinstallez les plaquettes et remontez vos freins. Ces produits anaérobies resteront collants jusqu’à ce que vous appliquiez les freins et expulsiez l’oxygène. Ensuite, ils collent comme de la colle.

Chaque fois que vous installez des pièces de frein, assurez-vous d’éliminer la corrosion ou la saleté de la route des pièces d’accouplement. La plaquette de frein et le piston doivent pouvoir glisser vers l’intérieur et l’extérieur pour fonctionner correctement, d’autant plus que vos plaquettes et vos rotors s’usent. Vous aurez peut-être besoin d’un nettoyant pour freins, d’une brosse métallique ou d’une lime pour nettoyer les pièces coulissantes, mais vous devez être en mesure de vous assurer que rien ne grippera votre étrier et le fera glisser. Si vous ne parvenez pas à remettre le piston dans l’étrier à mains nues, essayez de le repousser à l’aide d’une pince en C avec une vieille plaquette de frein ou un petit morceau de bois entre la pince et le piston. Si elle ou toute autre pièce ne bouge pas à droite ou est excessivement corrodée, remplacez-la – hé, c’est une assurance bon marché.

Appliquez une fine couche de graisse de frein haute température sur toutes les surfaces de glissement pendant que vous y êtes également, car les pièces bien lubrifiées font beaucoup moins de bruit. Évitez de mettre de la graisse ou de l’antigrippant sur le patin ou le disque, et nettoyez les empreintes de mains graisseuses sur la surface du disque avant de réinstaller vos roues.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *