|

Combien de temps durent les plaquettes de frein?

Au fur et à mesure que votre véhicule augmente le kilométrage, certains de ses composants commencent à s’user et peuvent commencer à tomber en panne. Bien que vous puissiez retarder la réparation de certaines pièces lorsqu’elles sont endommagées, le remplacement des composants de frein défectueux ne devrait jamais être retardé.
Les plaquettes de frein de votre véhicule sont l’une des pièces à surveiller. Ne pas les remplacer une fois qu’ils sont usés ou ont atteint la fin de leur durée de vie peut réduire la capacité de votre véhicule à ralentir et à s’arrêter, ainsi que d’endommager les pièces de frein environnantes.
Alors, vous vous demandez peut-être… combien de temps durent les plaquettes de frein et quand devriez-vous les remplacer? Continuez à lire pour le découvrir.

Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein?

Les plaquettes de frein peuvent durer entre 20 000 et 65 000 miles, selon vos habitudes de conduite. Par exemple, si vous conduisez beaucoup avec des arrêts et des départs, il y a de fortes chances que les plaquettes de frein s’usent plus rapidement que dans des conditions de conduite plus détendues.
La longévité des plaquettes de frein dépend également de leur type.

Sans amiante organique (NAO)

Une plaquette de frein NAO est fabriquée à partir de matériaux synthétiques comme les fibres d’aramide. Comparé à un patin semi-métallique, il a une garniture plus douce, provoque moins d’usure sur le disque de frein et produit moins de poussière de frein.

Semi-métallique

Comme son nom l’indique, une plaquette de frein semi-métallique est constituée de particules métalliques. Bien que ce soit le type de plaquette de frein le plus couramment utilisé dans les véhicules, il produit beaucoup de poussière de frein et peut provoquer une décoloration des roues.

Céramique

Une plaquette de frein en céramique est la plus durable de tous les types de plaquettes de frein en raison de ses fibres de céramique et de cuivre. Comparé à une plaquette de frein NAO ou semi-métallique, ce type produit le moins de poussière de frein.
Combien de temps durent les plaquettes de frein
Déterminez quel matériau de plaquette de frein convient le mieux à votre application.

Symptômes d’usure des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des composants de sécurité essentiels, c’est pourquoi il est indispensable de les remplacer lorsqu’elles sont endommagées ou usées. Voici quelques signes à surveiller pour déterminer quand vous devez vous procurer un nouveau jeu de plaquettes de frein.
Témoin ou message d’avertissement d’usure des plaquettes de frein activé
Certaines voitures ont des capteurs de plaquettes de frein qui feront apparaître un voyant (ou un message) d’avertissement de plaquette de frein lorsque les plaquettes sont usées. Dans certains cas, si les plaquettes sont extrêmement usées, le feu de freinage rouge peut également s’allumer en raison de l’extension complète des pistons de l’étrier, entraînant un niveau de liquide de frein bas.

Pédale de frein basse

Si vous sentez que vous devez appliquer plus de pression que d’habitude sur la pédale de frein, il est possible que les plaquettes de frein soient usées et doivent être remplacées. Cependant, notez que ce symptôme peut également indiquer un maître-cylindre endommagé extrêmement dangereux ou une fuite de liquide de frein.
Remplacez vos plaquettes de frein dès que vous confirmez qu’elles sont usées ou endommagées.

Bruit de grincement

Des plaquettes de frein usées peuvent produire des grincements lorsque vous appuyez sur la pédale de frein en raison des indicateurs d’usure des freins entrant en contact avec le rotor. Lorsque cela se produit, il est préférable de remplacer les plaquettes de frein immédiatement pour éviter d’endommager le rotor.

Freins plus lents

Les plaquettes de frein usées mettent plus de temps à générer suffisamment de friction pour arrêter votre véhicule, ce qui pourrait être dangereux pour vous et les autres véhicules sur la route. Si vous remarquez une réponse lente au freinage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il est judicieux d’amener votre véhicule à l’atelier de réparation le plus proche pour le faire vérifier.

Les vibrations

Si vous sentez votre véhicule vibrer ou vibrer lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela peut être dû à une plaquette de frein endommagée ou à un rotor déformé.
Les plaquettes de frein usées mettent plus de temps à générer suffisamment de friction pour arrêter votre véhicule, ce qui pourrait être dangereux pour vous et les autres véhicules sur la route.

Choisir le meilleur jeu de plaquettes de frein pour votre véhicule

Lorsque vous choisissez des plaquettes de frein de rechange pour votre véhicule, vous devez tenir compte de certains facteurs.

Type de véhicule

Le bon jeu de plaquettes de frein dépendra du type de véhicule que vous conduisez. Un ensemble standard suffirait pour les berlines et autres véhicules légers conduits dans de bonnes conditions. Cependant, les véhicules fréquemment utilisés pour le remorquage ou le transport peuvent nécessiter un jeu de plaquettes de frein de qualité supérieure.

Normes relatives aux procédures d’évaluation de l’efficacité des freins (BEEP)

Avant d’acheter un jeu de plaquettes de frein, assurez-vous qu’il a passé les normes BEEP établies par la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA). Cela certifie que le produit a été testé et répond aux qualifications définies par les professionnels de l’industrie.
Le bon jeu de plaquettes de frein dépendra du type de véhicule que vous conduisez.

Comment prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des composants d’usure qui devront éventuellement être remplacés. Cependant, il existe des moyens de les faire durer plus longtemps.

Ralentir

Conduisez lentement si vous n’êtes pas pressé. Cela aidera les plaquettes de frein à durer plus longtemps, car elles ne nécessiteront pas beaucoup de friction pour créer un arrêt par rapport à une conduite rapide.

Pratiquer le cabotage

La roue libre est le fait de passer au point mort ou de rétrograder (si vous conduisez un véhicule manuel). Cela peut prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein, car cela empêche votre pied de toucher la pédale de frein.

Perdre la cargaison inutile

L’élimination de l’excès de poids de votre véhicule peut aider les plaquettes de frein à durer plus longtemps, car elles ne nécessitent pas une grande quantité de friction pour arrêter le véhicule. La suppression d’une charge supplémentaire peut également améliorer l’économie de carburant.

Utiliser le freinage moteur

Au lieu d’appuyer sur la pédale de frein pour des freins courts, il est judicieux d’utiliser le frein moteur pour désengager le moteur. Cela permet à votre véhicule de ralentir de lui-même, ce qui oblige les plaquettes de frein à utiliser un frottement minimum pour créer un arrêt.
    https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

    Publications similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *