Comment purger son système de refroidissement

Enlever les poches d’air ou les bulles d’air d’un moteur est la façon dont vous purgez votre système de refroidissement. Ce processus peut être appelé purge d’air, purge ou rincer un système de refroidissement. Les poches d’air du système de refroidissement se développent après avoir effectué tout entretien du système de refroidissement, comme un rinçage du liquide de refroidissement, le remplacement d’une pompe à eau ou la réparation d’un radiateur. 

Chaque fois que vous perdez ou retirez de l’antigel de votre véhicule, vous avez le potentiel d’une formation de poches d’air. L’air emprisonné, coincé dans votre moteur, vous empêchera de remplir complètement le système de refroidissement et peut entraîner une surchauffe, des dommages au moteur et une panne.

Prévention des poches d’air du système de refroidissement

comment bien nettoyer son circuit de refroidissement

Pour éviter une poche d’air du système de refroidissement, vous devrez remplir votre système de
refroidissement correctement. En utilisant un mélange d’antigel 50/50 et d’eau, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu’à ce que le système semble plein. Laissant votre bouchon de radiateur, vous devez démarrer votre véhicule et mettre votre radiateur en marche. Laissez le véhicule tourner au ralenti pendant environ 15 minutes en regardant le niveau de liquide.

Au fur et à mesure que votre véhicule se réchauffe et commence à circuler, le liquide de refroidissement monte et descend un peu et vous pouvez voir des bulles d’air se dégager lorsque le thermostat commence à s’ouvrir. Vous purgez maintenant votre système de refroidissement de l’air lorsque la pompe à eau commence à pomper le liquide de refroidissement dans votre système en poussant l’air. Pendant que vous conduisez le véhicule, ajoutez du liquide de refroidissement lorsque l’air est libéré et le niveau du liquide de refroidissement baisse. Continuez à le faire jusqu’à ce que l’appareil chauffe de l’air chaud, que toutes les bulles d’air se soient arrêtées et que le niveau de liquide reste plein et ne baisse plus.

Certains mécaniciens recommandent de relever l’avant du véhicule et de s’assurer que le radiateur est plus haut que le moteur ou de placer l’avant du véhicule sur une pente pour faciliter le rota- tion du système de refroidissement. Nous n’avons jamais fait cela à notre boutique et je ne pense pas que cela soit nécessaire la plupart du temps.

Lorsque vous remplissez le système de refroidissement et réchauffez le véhicule, vous devez ouvrir les vannes de purge de votre véhicule et permettre à l’air emprisonné d’être évacué. Assurez-vous de savoir si votre système est doté de vannes de purge et où elles se trouvent. Vous devrez les ouvrir jusqu’à ce que tout l’air soit libéré, et jusqu’à ce que vous voyiez du liquide s’écouler. Si votre système de refroidissement a une soupape de purge, il sera important de l’utiliser.

Symptômes de la poche d’air du système de refroidissement

La meilleure chose que vous pouvez faire pour vous protéger d’une poche d’air est de regarder la jauge et vérifier votre niveau de liquide de refroidissement après tout travail sur votre système de refroidissement. La plupart des poches d’air se montreront rapidement, et il est essentiel que vous vérifiiez votre liquide juste après tout service du système de refroidissement. Si vous perdez de la chaleur après toute réparation du système de refroidissement, vous avez probablement une poche d’air. Vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement et complétez votre système de refroidissement.

Dans notre magasin, nous conduisons toujours un véhicule après que tout système de refroidissement fonctionne et « burp » le système de refroidissement de l’air. Nous permettons au thermostat de s’ouvrir et de faire circuler le liquide dans tout le système en s’assurant que le radiateur fonctionne correctement. Nous vérifions et revérifions ensuite tous les niveaux de liquide, ouvrons les soupapes de purge et nous assurons que tout a été complété.

Rappelez-vous, les véhicules ne se purgeront pas et doivent être «roussis». Pour rincer un système de refroidissement, le thermostat doit être ouvert et le système doit être chaud et le liquide doit y circuler. Votre appareil de chauffage doit être chaud et évacuer l’air chaud. Toutes les vannes de purge doivent être ouvertes pour évacuer l’air de tout point haut du système de refroidissement, puis fermer hermétiquement. Enfin, après toute réparation du système de refroidissement, juste après avoir conduit le véhicule pour la première fois, prenez une minute pour vérifier votre véhicule et tous les niveaux de liquide. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’une de ces procédures, laissez votre mécanicien faire cela pour vous. Rappelez-vous, vérifiez toujours votre niveau de liquide de refroidissement après toute réparation et assurez-vous que vous purgez votre système de refroidissement correctement, sinon vous surchauffez.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire